Sur le Pont du Routoir
La naissance et les premières années du Pont du Routoir sont marquées par l’isolement du quartier. Petit à petit, l’implantation de commerces et d’équipements publics, et l’aménagement urbain permettent d’établir des liens avec le centre-ville et de renforcer le tissu socio-économique de ce quartier.
Le quartier du Pont du Routoir a vu le jour suite aux pourparlers entre la Mairie de Guyancourt, la Mission d’études et d’aménagement de la ville nouvelle (préfiguration de l’EPA institué en 1970), la mairie de Versailles et la Préfecture des Yvelines. L’OPHLM de Versailles fait construire, en 1974, 1 096 logements sur ce nouveau secteur marquant ainsi le début de la transformation du village en ville.
Conçu en impasse, l’ensemble tourne le dos au village, dont il est séparé par le cimetière et un plan d’eau. La pharmacie et la boulangerie sont les premiers commerces à s’implanter, rompant ainsi l’isolement des habitants. Ensuite, la construction en 1975 des maisons individuelles du domaine des Garandes, puis des Belles au Bois Dormant en 1978, ont contribué à améliorer la vie sociale de ce quartier.
D’autres équipements sont venus compléter l’ensemble, comme le centre médical, le bureau de poste, le centre commercial Louis-Blériot ou encore le centre social du Pont du Routoir.
Dès 1987, grâce aux interventions de la Commune, l’État finance d’importants travaux de réhabilitation. Pourtant, le quartier demeure sensible car replié sur lui-même. En 1994, les élus souhaitent ouvrir le quartier vers les secteurs du Centre-ville et du Bois de la Grille avec le percement du boulevard du Château. Plusieurs aménagements, tels que la création de cheminements piétons, de places de stationnement, d’espaces paysagers… accompagnent ce changement majeur.
Depuis 2002, l’arrivée des nouveaux habitants de la Mare-Jarry a permis un rééquilibrage sociologique, le centre commercial a été revitalisé et des équipements publics ont été développés (groupe scolaire, terrains de sports et de loisirs, dont le Centre Sportif Les 3 Mousquetaires, création du parc urbain Paul-et-Virginie à l’emplacement des anciennes pépinières Moser).
Enfin le quartier continue son évolution avec l’arrivée en 2017 d’une clinique de soins de suite, un campus automobile, puis en 2019 une résidence intergénérationnelle et en 2020 les aménagements de la place du Marché et de ses abords. Retrouvez les détails de ces aménagements dans la rubrique des Grands projets de la Ville.