Logement social mode d’emploi

La loi oblige, depuis 2013, les communes franciliennes de plus de 1 500 habitants à avoir au moins 25 % de logements sociaux. Guyancourt en compte 50 %. Les élus Guyancourtois ont très tôt fait le choix de la mixité sociale et de l’équilibre. L’un des objectifs est de favoriser le parcours résidentiel des Guyancourtois.

Comment faire une demande de logement social ?

Auprès de la Ville

Le service Logement de Guyancourt est un guichet enregistreur. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne afin :

Pensez à vous munir du formulaire et des pièces justificatives nécessaires aux démarches à entreprendre

Hôtel de Ville – 14, rue Ambroise Croizat BP 32 – 78 041 Guyancourt Cedex

Horaires d’ouverture du service Logement :

• Lundi : accueil téléphonique uniquement de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
  • Mardi (sur rendez-vous) : de 9 h à 12 h (pas d’accueil téléphonique)
  • Mercredi (sur rendez-vous) : de 14 h à 17 h (pas d’accueil téléphonique)
  • Jeudi (sur rendez-vous) : de 17 h à 20 h (accueil téléphonique de 13 h à 20 h)
  • Vendredi : accueil téléphonique uniquement de 13 h 30 à 17 h

En ligne

Si vous souhaitez un traitement rapide de votre demande, vous êtes invités à utiliser le site  «Ma demande de logement social ».

Faire une demande de logement social en ligne

Sous réserve de la complétude des informations, votre demande sera traitée sous 5 jours ouvrés.

Nouvel outil pour ma demande : la cotation

La cotation de la demande de logement social est une aide à la décision pour le choix des candidats. Elle permet de donner une note en fonction d’éléments renseignés dans le formulaire de demande et d’établir un classement équitable et objectif.

Informations

Le contingent de la Ville de Guyancourt, qui permet de proposer des logements lorsque ceux-ci sont disponibles, est très faible puisqu’il ne représente que 15 % de l’ensemble des logements HLM implantés sur la ville.

Exemple pour 100 logements

Pour 100 logements construits par les bailleurs

• La Communauté d’agglomération dispose d’un contingent de 20 logements.
    • 15 sont alors réservés pour la Ville qui peut proposer les candidatures d’habitants.
    • 5 sont utilisés dans le cadre de la politique de rapprochement habitat emploi.
  • La Préfecture dispose de 30 de logements (dossiers prioritaires reconnus : situation sociale particulière, handicap…)
  • Les bailleurs et les employeurs (Action logement) ont la moitié du parc (50 logements).

En plus de ses efforts sur le logement social, la Ville de Guyancourt a sur son territoire des logements pour des publics identifiés répondant à des critères spécifiques (logements étudiants, résidence ADOMA, associations d’aide aux plus démunis…).

Si vous pouvez bénéficier du contingent d’Action Logement, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme en ligne afin de connaitre les logements disponibles à la location.

Logement étudiant

Vous avez entre 18 ans et 30 ans, le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes de Saint-Quentin-en-Yvelines peut vous accompagner :

CLLAJ SQY CA

25, avenue Paul Vaillant Couturier – 78190 – Trappes
Ouvert au public du lundi au jeudi de 9 h à 18 h – le vendredi de 9 h à 17 h

Vous travaillez sur Saint-Quentin-en-Yvelines

Enfin, si vous êtes salarié à Saint-Quentin-en-Yvelines, mais que vous n’y habitez pas, il vous suffit d’adresser votre lettre de demande, en précisant le nom et l’adresse de votre employeur à : Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines Monsieur le Président 1, rue Eugène-Hénaff – BP 10 118 78192 TRAPPES Cedex.

Pour plus de précisions, le service Accès au Logement et mixité se tient à votre disposition :

Votre demande logement doit être éligible à ACTION LOGEMENT (entreprise du secteur privé d’au moins 10 salariés ou d’une entreprise du secteur agricole d’au moins 50 salariés)

Un service d’accueil au public est également assuré par la Direction Habitat et Rénovation Urbaine de SQY, du lundi au vendredi sur rendez- vous ou par téléphone au 01 39 44 80 53.

Information complémentaire