Octobre Rose est un mois dédié à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, une cause qui rassemble des millions de personnes à travers le monde.
Chaque année, au cours du mois d’octobre, une vague de solidarité et de sensibilisation se propage, mettant en lumière l’importance cruciale du dépistage précoce, du traitement et du soutien aux personnes touchées par cette maladie dévastatrice.
Cette campagne mondiale se caractérise par le ruban de couleur rose, symbole de l’espoir et de la lutte contre le cancer du sein.
Dépistage
Octobre Rose est l’occasion d’informer pour éduquer, encourager l’autopalpation et la mammographie régulière, ainsi que pour collecter des fonds en vue de la recherche et du soutien aux patients.
Le programme de dépistage mis en avant par Octobre rose a pour but de repérer d’éventuelles anomalies à un stade précoce, ce qui permet de prévenir l’apparition de symptômes.
Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas !
Simple et 100% remboursé, le dépistage doit être fait tous les deux ans, dès 50 ans.
Par ailleurs, tout au long de la vie, notamment dès 25 ans, un suivi gynécologique avec une palpation par un professionnel de santé est recommandé une fois par an.
Solidarité
Octobre Rose nous rappelle que la prévention et la solidarité peuvent véritablement changer des vies et nous rapprocher d’un avenir sans cancer du sein.
À Guyancourt, des événements sont mis en place afin de sensibiliser à cette grande cause nationale, comme une course solidaire ou des animations dans les équipements de la Ville.
Et celles qui en parlent le mieux, de ces animations organisées pour les femmes à l’occasion d’Octobre rose, c’est vous.
Alors parole à Denise, habitante des Garennes depuis 40 ans, qui a participé à l’atelier bien-être soin du visage et danse du 12 octobre 2024 à l’Espace Joseph-Kosma :
« Il nous a fait beaucoup de bien physiquement et moralement. »
« J’avais déjà fait un atelier bien-être dans le cadre d’Octobre rose l’an dernier. Cette année, c’était un soin du visage et un moment de danse. Le décor lorsqu’on est arrivées dans la pièce… C’était magnifique. La socio-esthéticienne avait préparé pour chacune de nous (nous étions une douzaine de femmes) un récipient avec des produits pour se nettoyer le visage.
Cet atelier nous a toutes ravies. J’en ai entendu parler à l’Espace Kosma, où je pratique déjà le yoga et la gym.
Avant de fréquenter l’Espace Kosma, je ne connaissais pas le besoin d’y aller. C’est un lieu où l’on trouve un vrai accueil, avec des personnes disponibles pour tout le monde : on y est bien. C’est agréable, on y rencontre des personnes de toutes cultures : on apprend à les connaître, à se connaître et à être plus humble. Cela apporte énormément à chaque individu.
À cet atelier bien-être, il y avait des femmes qui avaient connu des problèmes de santé : il nous a fait beaucoup de bien physiquement et moralement. Grâce au soin du visage, mais aussi à la danse qui le suivait : ce moment nous a permis de sortir de nous-même, de faire des activités qu’on n’aurait jamais pensées faire. Nous sommes beaucoup de femmes qui faisons d’autres activités à côté, mais l’Espace Joseph-Kosma nous apporte quelque chose en plus : nous retirons un grand bénéfice de toutes les activités et sorties proposées. »
Faire un don
De nombreuses associations œuvrent dans la recherche contre le cancer, l’accompagnement et le suivi des malades. Pour continuer à avancer dans leurs missions, elles ont besoin de vos dons.
Vous pouvez entre autres faire un don en ligne à La Ligue-cancer.net