Organisation des services municipaux

Entrée de l'Hôtel de Ville

Qu’il s’agisse de déposer une demande de logement, d’inscrire votre enfant en crèche ou en maternelle ou de connaître le programme des festivités du mois, vous aurez à Guyancourt un personnel compétent et courtois.

De l’Hôtel de Ville ou du Centre Technique Municipal aux équipements extérieurs (maisons de quartier, centres de loisirs, gymnases, piscine, centre social…), la Ville emploie 850 personnes. Un nombre important, mais qui se justifie parfaitement au regard des multiples missions incombant à un service public qui se veut performant.

Elle assure le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique, elle surveille la circulation et le stationnement et est aussi chargée de faire respecter les arrêtés municipaux.

1, place Max-Pol-Fouchet
Tél. : 01 30 60 63 56

Horaires d’ouverture : Du lundi au samedi de 8 h à 20 h

Il délivre les documents d’état civil : actes de décès, mariages, reconnaissances… Il reçoit les demandes de pièces d’identité, gère les concessions des cimetières, les listes électorales et organise les scrutins politiques.
C’est également les agents de ce service qui vous accueillent à l’Hôtel de Ville.

Ce service dépend de la Direction de l’Administration générale et est localisé à l’Hôtel de Ville.

Pour effectuer vos démarches auprès de l’État-Civil il faut passer par l’Espace Citoyen

L’École des Parents de Guyancourt est né de la volonté des élus d’apporter un véritable soutien à tous les parents qui ont des questionnements sur l’éducation de leurs enfants et sur les relations intrafamiliales.

Une boutique est à leur disposition pour les renseigner et les orienter.

Informations

2 bis, rue du Moulin
78280 Guyancourt
Tél. : 01 30 48 33 90

Les horaires

Hors vacances scolaires

  • Mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
  • Jeudi de 14 h à 19 h
  • Samedi de 9 h à 12 h (ouvert uniquement le 2e samedi du mois)

Les personnes privées d’emploi y trouvent accueil, conseils et moyens efficaces de rechercher un emploi ou un stage (informations, fichiers d’entreprises, accès gratuit au téléphone, Pôle Emploi, offres d’emploi).
Ce service dépend de la Direction de la Solidarité et de la Famille et est localisé à l’Hôtel de Ville.

Ce service accueille le public et instruit les dossiers d’attribution de logements (sur le contingent Ville, soit au maximum 15 % des logements sociaux). Il conseille les personnes en situation délicate pour éviter les expulsions. Il vérifie la qualité de l’habitat en effectuant des visites techniques.

Ce service dépend de la Direction de la Solidarité et de la Familleest localisé à l’Hôtel de Ville.

Il apporte une aide financière, médicale, alimentaire, un secours d’urgence, mais aussi une aide morale aux personnes en difficulté. Il s’occupe également des personnes âgées, qui peuvent être assistées à leur domicile par les aides-ménagères.

Un climat de convivialité est favorisé par l’organisation de voyages, de goûters, de repas mensuels…
Ce service dépend de la Direction de la Solidarité et de la Famille et est localisé à l’Hôtel de Ville.

Ce service assure un suivi des effectifs scolaires, organise les campagnes d’inscription en écoles maternelles, les classes de découverte, la sectorisation, les conseils d’école, le Printemps de l’enfance.
Ce service dépend de la Direction de l’Éducation et est localisé à l’Hôtel de Ville.

Restauration scolaire, accueil du matin et études aménagées, accueils de loisirs de loisirs et centres de vacances sont de sa compétence.
Ce service dépend de la Direction de l’Éducation et est localisé à l’Hôtel de Ville.

Il gère les crèches collectives et familiales, le multi-accueil, la halte-garderie et le centre de planification.

Ce service dépend de la Direction de la Solidarité et de la Famille et est localisé à l’Hôtel de Ville.

Ce service accompagne et soutient les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants dans la réalisation de leurs projets.

Ce service dépend de la Direction de la Citoyenneté et est localisé dans l’ancienne mairie-école, sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

C’est là que les familles règlent leur participation aux centres de loisirs, restaurants et animations scolaires. Ce règlement peut s’effectuer par chèque emploi service (crèches et soirées maternelles), carte bancaire, (sur place ou par internet), prélèvement automatique, par chèque ou en espèces.

Ce service dépend de la Direction des Finances et de l’Achat public

Il veille à l’application rigoureuse des règles d’occupation des sols et étudie les programmes de construction et les projets d’équipements. Il est dépositaire du cadastre et enregistre les demandes d’occupation des sols (permis de construire et déclaration préalable de travaux). Enfin, il assure le suivi des demandes concernant la pose d’enseignes et de panneaux publicitaires.

Ce service dépend de la Direction Générale des Services Techniques et est localisé à l’Hôtel de Ville.

Cette direction est chargée de l’entretien de la voirie et de tous les équipements qui s’y trouvent (signalisation, mobiliers urbains…). Elle entretient également les espaces verts des voies et bâtiments publics. Enfin, elle a la charge de la collecte sélective des déchets ménagers.

Elle est rattachée à la Direction Générale des Services Techniques et  implantée au Centre Technique Municipal, rue Jean-Moulin.

Elle a pour mission la gestion des travaux neufs, d’aménagement et d’entretien du patrimoine bâti, ainsi que la gestion et le respect des normes d’hygiène et de sécurité. Elle assure également la gestion des consommations de fluides, du magasin municipal et du parc motorisé de la Ville.

Cette direction est rattachée à la Direction Générale des Services Techniques et est implantée au Centre Technique Municipal, rue Jean-Moulin.

Son équipe informe sur tous les sujets relatifs à la jeunesse (enseignement, formation, métiers, emploi, vie pratique, loisirs, sports). Elle accueille les jeunes de 14 à 25 ans, les parents et les professionnels de la jeunesse.

La structure, dotée d’un pôle multimédia, est accessible sans rendez-vous.

Ce service est rattaché à la Direction de l’Éducation et est situé au Phare Jeunesse

Informations

10 place Pierre-Bérégovoy
Quartier Villaroy – à coté de la Maison de quartier Théodore-Monod
Tél. : 01 30 44 50 92

Horaires

  • lundi, mardi, mercredi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30,
  • jeudi et vendredi de 13 h 30 à 17 h 30,
  • le 1er samedi du mois sur rendez-vous de 10 h à 13 h.

Elle est fermée au mois d’août.

Il a pour mission, à travers les Maisons de Quartier, de coordonner les actions d’animation avec les différents partenaires de chaque quartier. Il propose aussi des animations éducatives aux 8/10 ans.

Ce service est rattaché à la Direction de l’Animation, de la Jeunesse et des Sports et implanté à l’Hôtel de Ville.

Il favorise la vie sportive des clubs, des scolaires et des individuels, dans un esprit de partenariat. Il est chargé du planning des manifestations et des activités, de l’entretien, de la surveillance et de la propreté des équipements sportifs…

Ce service est rattaché à la Direction de l’Animation, de la Jeunesse et des Sports et implanté à l’Hôtel de Ville.

Ce service a pour mission de faciliter et de renforcer les échanges entre la Ville et les associations (prêt de salles ou de matériel, demandes de subventions…). Il aide à l’organisation des manifestations associatives tout au long de l’année.

Ce service est rattaché à la Direction de l’Animation, de la Jeunesse et des Sports et implanté à l’Hôtel de Ville.

Il assure l’organisation et le suivi des manifestations culturelles, la programmation de spectacles, d’expositions… de l’Hôtel de Ville et de la Salle d’exposition (Villaroy).

Ce service est rattaché à la Direction de la Culture et se situe au premier étage de la Maison de Quartier Théodore-Monod

La Ferme de Bel Ébat, théâtre de Guyancourt, est un service communal. Elle est également une  salle de spectacles dédiée à la création et à la diffusion, favorisant les rencontres entre artistes et spectateurs dans un esprit de découverte et d’échanges. Le lieu se consacre tout particulièrement aux écritures d’aujourd’hui, au théâtre contemporain et à la poésie, mais encore au conte, à la danse, au cirque ou à la marionnette. La programmation s’adresse à tous les publics et propose des spectacles pour les plus petits à partir de 2 ans.

Le théâtre organise également des ateliers et des stages de théâtre et de danse. Dans sa volonté de contribuer à l’éveil artistique des plus jeunes, la Ville offre chaque année une place à tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires de Guyancourt pour des représentations durant le temps scolaire.

Ce service est rattaché à la Direction de la Culture et se situe place de Bel Ébat
Le site de la Ferme de Bel Ébat

La Batterie est aujourd’hui un équipement qui monte en puissance. Un lieu de nouvelle génération qui fait vivre toute l’année une programmation de concerts, des studios de répétition, un café-musiques… et qui accueille également, depuis septembre 2010, sous son toit, l’École Municipale de Musique. La vocation est d’offrir dans un lieu public ouvert à tous (Guyancourtois, Yvelinois, Franciliens et au-delà !), un espace chaleureux de découverte et de rencontres musicales, au croisement de toutes les pratiques : du promeneur au gourmand, du cadre dynamique en pause déjeuner au musicien professionnel, en passant par l’élève musicien, le groupe d’amis du samedi soir et la star du rock !

Ce service est rattaché à la Direction de la Culture et est implanté 1, rue de la Redoute de Bouviers.
Le site de la Batterie de Guyancourt

Le service des Archives et du Patrimoine constitue la mémoire administrative de la ville. Il collecte, classe et conserve les documents qui émanent de l’administration ou de dons de personnes privées, familles ou organismes. Le fonds des archives communales est composé de milliers de documents conservés à l’Hôtel de Ville de Guyancourt sur plus d’un kilomètre de rayonnages.

Patrimoine écrit principalement, les archives sont riches et variées : correspondance, comptes, registres, photographies, plans, affiches, publications, cartes postales…

Accueil sur rendez-vous de toutes personnes pour les guider au travers des archives et de la documentation historique (se munir d’une pièce d’identité pour l’inscription qui est gratuite).

Les Archives municipales, c’est aussi divers rendez-vous et événements pour découvrir l’histoire de votre ville : expositions, journées européennes du patrimoine, sensibilisation auprès des scolaires, publications.

Informations

Hôtel de Ville
14, rue Ambroise-Croizat
Tél. : 01 30 48 33 70

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×