Organisation des services municipaux

Entrée de l'Hôtel de Ville

Qu’il s’agisse de déposer une demande de logement, d’inscrire votre enfant en crèche ou en maternelle ou de connaître le programme des festivités du mois, vous aurez à Guyancourt un personnel compétent et courtois.

De l’Hôtel de Ville ou du Centre Technique Municipal aux équipements extérieurs (maisons de quartier, centres de loisirs, gymnases, piscine, centre social…), la Ville emploie 850 agents. Un nombre important, mais qui se justifie parfaitement au regard des multiples missions incombant à un service public qui se veut performant.

La politique jeunesse 11-25 ans a pour volonté d’accompagner les jeunes Guyancourtois vers l’âge adulte. La priorité est de répondre à leurs besoins en favorisant l’accès aux loisirs, à la culture et à l’information. Pour cela, la Ville met à disposition deux structures complètement dédiées au jeunes :

Encadré par des professionnels de l’animation, la Ville tient à rendre le jeune acteur de son parcours, en l’accompagnant vers l’autonomie, la citoyenneté et le vivre ensemble.

Il a pour mission, à travers les Maisons de Quartier, de coordonner les actions d’animation avec les différents partenaires de chaque quartier. Il propose aussi des animations éducatives aux 8/10 ans.

Ce service est rattaché à la Direction de la Citoyenneté et implanté à l’Hôtel de Ville.

Il favorise la vie sportive des clubs, des scolaires et des individuels, dans un esprit de partenariat. Il est chargé du planning des manifestations et des activités, de l’entretien, de la surveillance et de la propreté des équipements sportifs…

Ce service est rattaché à la Direction de la Culture et des Sports et implanté à l’Hôtel de Ville.

Ce service a pour mission de faciliter et de renforcer les échanges entre la Ville et les associations (prêt de salles ou de matériel, demandes de subventions…). Il aide à l’organisation des manifestations associatives tout au long de l’année.

Ce service est rattaché à la Direction de la Citoyenneté et implanté à l’Hôtel de Ville.

Il assure l’organisation et le suivi des manifestations culturelles, la programmation de spectacles, d’expositions… de l’Hôtel de Ville et de la Salle d’exposition (Villaroy).

Ce service est rattaché à la Direction de la Culture et des Sports et se situe au premier étage de la Maison de Quartier Théodore-Monod

La Ferme de Bel Ébat, théâtre de Guyancourt, est un service communal. Elle est également une  salle de spectacles dédiée à la création et à la diffusion, favorisant les rencontres entre artistes et spectateurs dans un esprit de découverte et d’échanges. Le lieu se consacre tout particulièrement aux écritures d’aujourd’hui, au théâtre contemporain et à la poésie, mais encore au conte, à la danse, au cirque ou à la marionnette. La programmation s’adresse à tous les publics et propose des spectacles pour les plus petits à partir de 2 ans.

Le théâtre organise également des ateliers et des stages de théâtre et de danse. Dans sa volonté de contribuer à l’éveil artistique des plus jeunes, la Ville offre chaque année une place à tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires de Guyancourt pour des représentations durant le temps scolaire.

Ce service est rattaché à la Direction de la Culture et des Sports et se situe place de Bel Ébat
Le site de la Ferme de Bel Ébat

La Batterie est aujourd’hui un équipement qui monte en puissance. Un lieu de nouvelle génération qui fait vivre toute l’année une programmation de concerts, des studios de répétition, un café-musiques… et qui accueille également, depuis septembre 2010, sous son toit, l’École Municipale de Musique. La vocation est d’offrir dans un lieu public ouvert à tous (Guyancourtois, Yvelinois, Franciliens et au-delà !), un espace chaleureux de découverte et de rencontres musicales, au croisement de toutes les pratiques : du promeneur au gourmand, du cadre dynamique en pause déjeuner au musicien professionnel, en passant par l’élève musicien, le groupe d’amis du samedi soir et la star du rock !

Ce service est rattaché à la Direction de la Culture et des Sports et est implanté 1, rue de la Redoute de Bouviers.
Le site de la Batterie de Guyancourt

Le service des Archives et du Patrimoine constitue la mémoire administrative de la ville. Il collecte, classe et conserve les documents qui émanent de l’administration ou de dons de personnes privées, familles ou organismes. Le fonds des archives communales est composé de milliers de documents conservés à l’Hôtel de Ville de Guyancourt sur plus d’un kilomètre de rayonnages.

Patrimoine écrit principalement, les archives sont riches et variées : correspondance, comptes, registres, photographies, plans, affiches, publications, cartes postales…

Accueil sur rendez-vous de toutes personnes pour les guider au travers des archives et de la documentation historique (se munir d’une pièce d’identité pour l’inscription qui est gratuite).

Les Archives municipales, c’est aussi divers rendez-vous et événements pour découvrir l’histoire de votre ville : expositions, journées européennes du patrimoine, sensibilisation auprès des scolaires, publications.

Ce service est rattaché à la Direction de la Culture et des Sports.

Informations

Hôtel de Ville
14, rue Ambroise-Croizat
Tél. : 01 30 48 33 70

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×