Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

PLUI

Le PLUi, kézaco ?

Depuis la loi Grenelle II, les plans locaux d’urbanisme doivent être réalisés à l’échelle intercommunale. Ce document de planification, appelé Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) :

  • fixe les règles de construction sur le territoire,
  • et définit des secteurs à préserver comme les zones agricoles et les zones naturelles et forestières.

Il a été élaboré en 2017 par la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY), en collaboration avec les 7 communes concernées (Élancourt, Guyancourt, La Verrière, Magny-les-Hameaux, Montigny-le-Bretonneux, Trappes et Voisins-le-Bretonneux), et approuvé en conseil communautaire.

Comme Guyancourt fait partie de l’Agglomération, les mesures prises dans le cadre du PLUi ont des conséquences sur la Ville.

En 2023, une modification n° 1 du PLUi a été approuvée. Cette modification avait notamment pour objectif :

  • De limiter les pressions foncière et immobilière, afin de préserver le secteur pavillonnaire des Garennes.
  • Elle a aussi permis de mieux protéger les espaces publics paysagers, en particulier les mails, parcs et rigoles de la ville.
  • Enfin, elle a mis en place un certain nombre de protections patrimoniales et paysagères dans le quartier du Village.

Retrouver tous les informations sur le PLUI sur le site de Saint Quentin en Yvelines

Une concertation en cours pour mettre en compatibilité le PLUi avec le projet de ZAC Gare Guyancourt

En cette fin d’année 2024, une déclaration de projet pour la mise en compatibilité du PLUi est en cours afin de permettre la bonne réalisation du projet de ZAC Gare Guyancourt, dit « Quartier des Savoirs ».

Les objectifs sont de :

  • Permettre la réalisation d’un projet mixte avec logements, équipements publics, commerces, activités économiques… ;
  • Adapter les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) du PLUi pour que soient traduits le plus fidèlement possible les grands principes du futur quartier des Savoirs, en lien avec l’arrivée de la future gare Guyancourt (ligne 18) ;
  • S’assurer de la compatibilité des règles urbaines, architecturales et paysagères du PLUi avec le projet de la ZAC et, sinon, prévoir leur évolution.

 

Une concertation est actuellement en cours sur ce sujet, c’est l’occasion de :

  • Vous informer sur l’avancée du projet via le dossier de consultation ;
  • Recueillir votre avis sur le projet de mise en compatibilité du PLUi avec le projet de ZAC.

La concertation préalable devrait durer au minimum 2 mois. Elle est ouverte jusqu’au 17 janvier 2025 sur la concertation en ligne

L’élaboration du nouveau Plan Local de l’Urbanisme Intercommunal intégrant le Programme Local de l’Habitat (PLUi-H)

En 2023, SQY a engagé l’élaboration de son nouveau PLUi, qui intégrera également le Programme Local de l’Habitat.

Il portera cette fois-ci sur l’ensemble des 12 communes de la Communauté d’agglomération.

L’ensemble des éléments sur cette procédure sont disponibles ici.

Dans le cadre de cette élaboration, Guyancourt veillera au respect de son identité, reposant sur 3 grands équilibres, qu’elle s’efforce de préserver :

  • La mixité sociale

Elle passe, à Guyancourt, par une diversité de logements (construction de logements sociaux, préservation du tissu pavillonnaire…) pour que chacun, quels que soient ses moyens, puisse continuer à se loger, malgré l’augmentation subie des prix du foncier.

Pour lutter contre cette augmentation qui impacte les prix de vente et les coûts des loyers dans le privé, la Ville a mis en place des leviers qui permettent aux familles de bénéficier d’un parcours résidentiel complet, grâce à l’accession sociale, tels que le Bail Réel Solidaire (Villaroy), la TVA à 5,5% (Pont du Routoir) ou la location-acquisition (présente dans tous les quartiers de la Ville).

L’un des enjeux du volet habitat du PLUI-H sera ainsi de permettre à la classe moyenne de pouvoir continuer à se loger, mais aussi de devenir propriétaire sur la ville.

Guyancourt souhaite aussi que les autres communes concernées par le PLUi respectent la Loi (loi Solidarité et Renouvellement Urbain notamment), par exemple en construisant des logements pour tous les types de revenus.

  • L’équilibre entre les espaces construits et ceux verts-bleus

La Ville veille à la préservation de ses terres agricoles et naturelles. En 2018, Guyancourt a acheté une partie des terres de la Minière à l’est de la RD91 pour les protéger ; aujourd’hui, elle y développe des projets fidèles à son identité : travail avec le cultivateur pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement, arrivée au printemps prochain des jardins d’insertion des Restos du Cœur…

Guyancourt souhaiterait aussi que, à l’avenir, le PLUi encadre le déploiement des antennes-relais qui se sont démultipliées. Elle veillera aussi à ce que le PLUi donne les moyens d’entraver la transformation de pavillons en immeubles, a fortiori sans respect de l’environnement alentour.

  • L’équilibre habitat-emploi

La Commune met un point d’honneur à soutenir les commerces de proximité : ils sont essentiels à la vie locale et à l’animation des quartiers. Guyancourt voudrait donc que le PLUi lui donne les outils pour les maintenir, tout en assurant la diversité des activités : restauration, commerces de bouche, services à la personne…

Surtout, la Ville alerte contre les conséquences du nouveau schéma régional d’aménagement (SDRIF-E) qui permettra plus facilement la transformation d’entreprises en logements. En effet, la transformation de locaux en logements ne peut se faire sans la construction d’équipements publics autour pour répondre aux besoins des nouveaux habitants : services publics, écoles, crèche, commerces de proximité… Ne pas le faire serait contraire à l’identité de Guyancourt.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×