En tant que Ville amie des enfants, les équipes d’animation de Guyancourt proposent toujours des activités récréatives et ludiques aux plus jeunes.
Retrouvez dans cette rubrique de nombreuses actions pédagogiques qui se sont déroulées dans les Accueils de Loisirs Périscolaires.
Le mercredi 20 mars 2024, l’accueil de loisirs Capitaine-Nemo a clôturé son projet intergénérationnel en partenariat avec l’Ephad Korian des Saules.
Un programme très varié avait été établi par l’équipe pédagogique des deux sites. Enfants comme personnes âgées ont pu profiter des animations de qualité autour d’un mini concert, de lecture de contes, de la réalisation d’une fresque collective ainsi que de la remise de cadeaux confectionnés par les enfants à destination de leurs hôtes. Un goûter festif a clôturé cette rencontre.
Les échanges entre les générations ont été riches, dynamiques et porteurs de plaisir et de bienveillance.
Une belle expérience à valoriser pour favoriser le bien-vivre ensemble !
Dans le cadre du travail de partenariat mis en place entre le groupe scolaire Delaunay-Morisot et l’accueil de loisirs Suzanne-Valadon, l’équipe pédagogique a mené des ateliers de création d’objets décoratifs sur le thème de Noël. La notion du « Bien-vivre ensemble » était mise à l’honneur.
Chaque classe avait sa spécificité thématique et plus de 450 objets ont pu être réalisés avec du matériel de récupération.
Pour l’occasion, le hall principal de l’école Sonia-Delaunay a été complètement transformé pour mettre en avant ces magnifiques décors, éclairés par des lumières scintillantes.
Un magnifique cadeau que les enfants, enseignants, ATSEM et animateurs ont offert aux familles avant les vacances de fin d’année.
Une salle sensorielle a été aménagée sur l’accueil de loisirs Jacques-Tati, en partenariat avec l’école maternelle Francine-Fromont. Cette salle a pour objectif de créer chez l’enfant une stimulation multi-sensorielle dans une ambiance sécurisante.
Les enfants ont accès à cette salle sur le temps de la restauration, le mercredi et en soirée. Ils y découvrent plusieurs ateliers tels que : le jeu des odeurs, des sols à différentes matières, des pôles à stimuli visuels et sensoriels.
Les enfants sont libres de leurs déplacements et de leurs choix d’ateliers, selon leurs envies du moment. Tout cela accompagné d’une lumière tamisée et de musique relaxante. C’est une salle appréciée de tous où il fait bon vivre.
Comme chaque année, le partenariat entre l’accueil de loisirs et les écoles élémentaire Sonia-Delaunay et maternelle Berthe-Morisot met des étoiles dans les yeux des enfants et des parents.
En effet, cette année encore, le hall de l’école Sonia-Delaunay s’est transformée en un véritable petit musée !
Des constructions de type maison en gros volume, traîneau, sapin en bois et autres décorations, sont venues mettre en valeur les créations des enfants. Pendant deux séances, les animateurs et les enseignants ont mené en collaboration des ateliers de création en vue de cette exposition.
Cette année le continent africain est apparu dans le décor où Noël est une grande festivité calendaire.
À l’accueil de loisirs Capitaine-Nemo, le printemps s’est installé l’an dernier. Nous avons pu y découvrir les jolies œuvres de vos enfants pleines de couleur et de lumière. Les petits artistes ont pu réaliser différentes activités manuelles en utilisant plusieurs supports et matières. Des tableaux floraux et des paniers de saisons ont permis aux enfants de s’exprimer avec l’aide de l’équipe d’animation. Ils ont pu également développer leur imaginaire en réalisant une production à l’aide d’encre et de pailles. Les formes abstraites qui en découlent permettant à chacun d’interpréter ce qui est représenté.
Un carnaval du printemps a été organisé par l’équipe d’animation afin de partager un moment convivial et festif lors des temps périscolaires. Les enfants ont eu le choix pour cette occasion de se costumer. Ils ont également pu réaliser des couronnes de fleurs pour cet événement.
Lors des vacances d’hiver 2022, les enfants des quartiers des Garennes, Saules et Parc se sont retrouvés dans l’univers d’un village olympique. Les enfants ont choisi des animaux du Pôle Nord comme mascotte pour représenter leurs différentes équipes. Ce thème a permis de sensibiliser les enfants à la pratique de sports peu connus, aux valeurs de l’olympisme, à la biodiversité du Grand Nord et au respect de l’environnement pour éviter le réchauffement climatique et la fonte des glaces.
Cette thématique a généré chez les enfants un enthousiasme et un esprit d’équipe lors des différentes olympiades.
Tous les matins, les enfants d’âge maternel ont commencé la journée par un réveil dynamique en dansant sur différentes musiques en lien avec les animaux de la banquise. En ce qui concerne l’élémentaire, un journaliste venait informer les sportifs du village olympique des épreuves de la journée.
Les sportifs ont participé à différentes activités manuelles, qui leur ont permis de réaliser des fanions, des coupes, des médailles et tout autre objet et décoration permettant de mettre en valeur leurs équipes. Les journées ont été rythmées par plusieurs défis physiques comme le bobsleigh, le patinage artistique, le tir à l’arc,…
Après avoir glissé sur la banquise, nous nous sommes retrouvés, sur les quartiers de Villaroy et Europe pour les vacances de printemps avec de nouvelles aventures !
Lors des vacances de fin d’année, vos enfants ont participé à différents projets d’animation sur les 2 accueils de loisirs ouverts pour cette période : Les Garennes et Moreau-du-Mans.
Ils ont accompagné « Madame et Monsieur » à travers leurs vacances à la montagne.
Ce thème a permis aux enfants de développer leur imaginaire et leur esprit créatif.
Ils ont créé une maquette où l’on retrouve des chalets, bonhommes de neige ainsi que « Madame et Monsieur » sur les pistes de ski. Ils se sont approprié les salles d’animation en les décorant de fresques de paysage de montagne et d’animaux. Différents temps forts leur ont été proposés comme des repas qu’ils ont confectionné eux-mêmes notamment pour une « tartiflette partie ». Les plus grands ont quant à eux dégusté une raclette.
Les animateurs se sont mis en scène avec l’aide d’enfants volontaires lors de spectacles pour le plus grand plaisir de vos enfants. Des créneaux à la patinoire de Guyancourt installée à Waldeck-Rousseau ont été mis à disposition des accueils de loisirs. Pour certains premiers pas sur la « gomme » et pour les plus expérimentés, des jeux de relais et de défis ont animé ces séances.
C’est aussi pendant ces périodes de vacances que quelques travaux sont réalisés dans les accueils de loisirs, notamment la mise en place de la nouvelle cuisine pédagogique de l’accueil de loisirs Salvador-Allende. Nous attendons avec impatience les photos de leurs prochains ateliers cuisines !
Comme chaque année, les enfants de la Commune de Guyancourt ont pu participer à différentes actions pédagogiques lors de la semaine du goût qui a eu lieu du 11 au 15 octobre 2021 dans les différents accueils de loisirs et restaurants pédagogiques de la ville.
Cette année la thématique était « les bienfaits des céréales et légumineuses ».
L’objectif était de faire découvrir aux enfants de nouvelles saveurs en leur proposant des associations d’aliments qu’ils n’ont pas l’habitude de goûter. Nous les avons sensibilisés aux trois principales grandes catégories de légumineuses appelées aussi légumes secs (haricots, lentilles et pois). Les légumineuses sont des aliments riches en fibres et sont une bonne alternative aux protéines animales si elles sont associées aux céréales. Les céréales sont quant à elles un bon apport énergétique et sources de vitamines.
Pour cela nous avons travaillé avec différents partenaires qui ont permis de mener à bien différentes actions pédagogiques :
- la gérante ville de la société de restauration SOGERES,
- les agents du service Vie des écoles,
- le boulanger des Petits Pains gourmands qui fournit le pain et les viennoiseries chaque jour,
- ou encore le lycée hôtelier de Guyancourt (pour fabriquer avec les enfants des brioches et déguster des pains différents).
Les enfants de Guyancourt ont participé à des ateliers culinaires organisés par les équipes d’animation et du service Vie des écoles pour ensuite déguster des tartinades de différents houmous (pois-chiche, lentilles, lentilles corail, …) sur des crackers, des pâtisseries (cookies multicéréales, gâteau au chocolat et haricot rouge). Les réfectoires ont été décorés par les enfants en lien avec le thème (tables découvertes, haricots géants, fresques…). Ils ont fait germer des graines qu’ils ont pu ramener chez eux et observer leur évolution.
À l’année prochaine pour de nouvelles saveurs…
Pendant les deux mois de vacances estivales 2021, vos enfants ont eu l’occasion de participer à des mini-camps organisés par les équipes d’animation du service Périscolaire. Les mini-camps sont des moments d’évasion permettant de vivre une expérience exceptionnelle en dehors de l’accueil de loisirs ainsi que du cadre familial. Différentes thématiques ont été mises en place afin de rythmer les activités dans un univers imaginaire. Les enfants ont élaboré leurs propre repas (burgers, sandwichs, barbecue…) lors de leur séjour.
Deux lieux de mini-camp ont été organisés, un à la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines et un autre au complexe sportif les 3 Mousquetaires de Guyancourt.
Le mini-camp « Les nordiques de l’Île de Loisirs »
Les enfants ont séjourné dans les tipis nordiques de l’Île de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Ils ont découvert l’ensemble de la base de loisirs qui regorge d’activités ludiques, culturelles et sportives. Nous avons proposé aux enfants de découvrir la ferme pédagogique, le parcours d’orientation, les jeux d’eau, l’accrobranche, mais aussi le village sportif avec le TCHOUKBALL, i-danse, atelier radio… Les plus grands se sont rendus sur l’Île à vélo, ce qui leur a permis de se déplacer facilement sur toute la réserve naturelle. Ils ont participé à des veillées à thème comme « les mystères du Far West » avec ses jeux de casino, mais aussi d’enquêtes autour de la disparition du cheval du shérif.
Le mini-camp « Les 3 Mousquetaires »
Au mini-camp des 3 Mousquetaires à Guyancourt, les enfants d’âge élémentaire se- sont rendus à vélo après avoir été sensibilisés à la sécurité routière par la Police Municipale de Guyancourt.
À l’aide de la carte réalisée par le Conseil Municipal des Enfants (CME), les enfants ont découvert Guyancourt à vélo. Ils ont participé à la vie quotidienne, la préparation des repas, le montage des tentes… Des animations ont été proposées comme baignade à la piscine, chasse au trésor et une intervenante est venue sensibiliser les enfants aux handicaps (parcours à l’aveugle ou en fauteuil roulant, jeux de balle).
Les équipes d’animation ont mis en œuvre différents projets dans les accueils de loisirs, l’objectif étant de proposer des activités estivales variées et différentes de l’année qui permettent aux enfants de s’évader le temps d’un été. Chaque année, des thèmes sont mis en avant afin de développer l’imaginaire de vos enfants et d’y créer un univers particulier.
Au mois de juillet 2021, les enfants maternels des accueils de loisirs Pierre-Lescot et André-Lenôtre ont voyagé à l’aide de « globule l’extraterrestre » venu visiter notre planète. Ils ont pu ainsi découvrir les quatre éléments « l’eau, la terre, l’air et le feu », pour ensuite se balader à travers les étoiles. Des activités de décoration ont été réalisées avec les enfants pour créer un univers dans les salles d’animation (fusée, étoiles filantes…) afin de s’immerger dans le thème.
En élémentaire, un jeu à taille humaine a rythmé le séjour. Entre activités de plein air, jeux d’aventures, de défis, d’énigmes et d’enquêtes sous un décor de jungle, les enfants ont exercé leurs réflexions. Ils ont aidé des personnages enfermés dans ce jeu à en sortir avec chaque semaine de nouveaux rebondissements, ont-ils réussi ?
Quant à l’accueil de loisirs Jacques-Tati, le thème « Jeux DEKAL’FOU » a permis aux enfants de découvrir les jeux olympiques d’été, mais de manière un peu « loufoque » et décalée. Eh oui, rien de plus amusant pour vos enfants que de s’initier au lancer de tong ou à des parcours inversés. Ils ont créé et imaginé de nouvelles épreuves, ce qui leur a permis de surpasser leurs aptitudes physiques, tout en créant une cohésion de groupe.
À l’accueil de loisirs Suzanne-Valadon, les enfants se sont mis dans la peau d’explorateurs et d’exploratrices, sous le thème « En quête d’aventures », pour favoriser l’évasion et la découverte. « Le magasin de l’aventurier » a été ouvert les deux mois d’été. On y trouve tout le matériel de récupération nécessaire afin que chaque enfant puisse créer sont propre kit de l’aventurier (loupes, jumelles, boussoles…). Des sorties nature ont permis aux enfants d’utiliser le matériels confectionnés par leurs soins afin d’explorer le monde qui les entoure. Comme chaque été, ils ont profité de la pataugeoire de l’accueil de loisirs pour se détendre et se rafraichir.
C’est à l’accueil de loisirs Moreau-du-Mans que les enfants des quartiers de Villaroy, Europe et Pont du Routoir se sont retrouvés pour ce mois d’août.
En maternel, « la magie du monde scientifique » a permis aux enfants de susciter leur curiosité mais aussi de faire preuve d’imagination afin de réaliser différentes expériences, comme la fabrication de lampes à lave faites avec huile, vinaigre, bicarbonate et colorant, et du pop corn électrostatique avec du papier aluminium et des ballons de baudruche. Ils ont découvert de nouvelles saveurs lors de recettes réalisées par leurs soins, comme le caviar de fruits.
Les enfants ont eu l’occasion d’assister à des spectacles animés comme « les palais des 5 sens ». Différents jeux collectifs ont été proposés aux enfants qui leur ont permis de développer leur motricité lors du parcours « du serveur », où ils ont dû faire preuve d’agilité.
En élémentaire, les festivités ont battu leur plein dans une ambiance de guinguette où se sont mélangés jeux collectifs et petits jeux d’ambiance. Pour une pause entre deux jeux, un bar à jus a été mis à leur disposition afin de ne pas oublier l’esprit vacances et farniente.
Comme chaque été en accueil de loisirs, vos enfants ont pu profiter de différentes sorties organisées par les équipes d’animation tel que l’Île aux Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines et son accrobranche, la ferme de Gally, l’Espace Rambouillet, Port-Royal, et bien d’autres… Ils ont également profité des différents équipements de la commune comme la piscine et les gymnases. Des veillées à thèmes ont été proposées aux enfants afin de prolonger leurs journées dans les accueils de loisirs pour un dîner convivial, agrémenté de différents jeux collectifs.
Les accueils de loisirs de la Ville vous expose les créations des enfants de l’année 2020-21.
Projet musical créé par l’équipe et les enfants de l’accueil de loisirs Suzanne-Valadon, monté par l’animateur MAO « Christophe » du Phare jeunesse.
La pause méridienne marque une rupture dans la journée des enfants. Elle leur permet bien sûr de s’alimenter, mais aussi de découvrir de nouvelles saveurs, d’être sensibilisés à l’équilibre alimentaire et à lutter contre le gaspillage. Pour les enfants, c’est aussi un moment privilégié pour jouer.
Les équipes d’animation planifient différentes activités manuelles, physiques ou d’expression. La parole des enfants est prise en compte lors de temps d’échanges afin qu’ils puissent également proposer des activités qui répondent à leurs envies.
Les élèves de CM1 de l’école Paul-Langevin ont décidé de fabriquer des nichoirs pour les installer dans la cour et le petit jardin. Ils ont assemblé ces petites maisonnettes pour oiseaux à décorer plus tard.
Pour répondre aux besoins des enfants de bouger et canaliser leur énergie, des ateliers de danse ont été mis en place. Leur chorégraphie s’est enrichie au cours des séances grâce à leur créativité. Et certains enfants nous jouent du piano debout !
Pendant les vacances de fin d’année, les enfants ont pu fréquenter les accueils de loisirs des Garennes, Jacques-Tati, Pierre-Lescot et Moreau-du-Mans. Les équipes d’animation savent que ces vacances particulières ne sont pas forcément reposantes pour les enfants en raison de l’effervescence des fêtes et du contexte sanitaire. Pour ces raisons, elles avaient décidé de privilégier des moments de détente, de jeux, d’activités manuelles à offrir.
Les animateurs avaient le souci de bien accueillir les publics pour qu’ils aient des repères, notamment pour ceux provenant d’autres quartiers. Les enfants des différents accueils de loisirs ont pu faire connaissance et partager des moments inoubliables en assistant à des spectacles, en participant à des goûters festifs, en allant au gymnase ou à la piscine.
Chaque année, les équipes enseignantes de l’école élémentaire Sonia-Delaunay et animation de l’accueil de loisirs Suzanne-Valadon travaillent en partenariat pour offrir avant les fêtes de fin d’année une magnifique exposition sons et lumières aux familles.
En effet, les enfants ont pu réaliser en classe différentes figurines ou objets qui ont agrémenté les décors réalisés en accueil de loisirs. Cette année-là, ils nous ont offert de l’évasion avec un paysage de montagnes avec ses chalets, ses skieurs, ses télésièges, ses sapins et ses illuminations. La magie a opéré et l’émerveillement s’est vu sur tous les visages.
Lors des vacances d’automne, les enfants de l’accueil de loisirs Pierre-Lescot ont pu s’émerveiller des couleurs d’automne offertes par la nature lors de sorties et balades en forêt proposées par l’équipe d’animation. Ainsi ils ont pu découvrir la beauté de la faune et de la flore en cette saison. Par ce biais, les enfants ont été sensibilisés au respect de l’environnement et aux cycles des saisons.
De son côté, l’accueil de loisirs Suzanne-Valadon a mis à l’honneur les légendes de la forêt de Brocéliande. Les enfants ont eu la chance de rencontrer chaque jour des animateurs déguisés pour les amener à participer aux ateliers proposés. Ce thème a permis de développer l’imaginaire chez les enfants en vivant des aventures extraordinaires. Ils ont pu découvrir la légende du roi Arthur tout en participant à des jeux de coopération pour fabriquer l’épée d’Excalibur.
Lors de ce séjour, les enfants de la Ville du Guyancourt ont réalisé de nombreuses activités, aussi bien manuelles que sportives. Effectivement, ils ont participé à un stage d’initiation au basket, à des ateliers culinaires comme la fabrication et la dégustation de confiture, ou encore fabriqué de la lessive naturelle à base de feuille de lierre. Des sorties ont été organisées, ils ont visité une ferme pédagogique.
Des moments conviviaux et festifs ont également rythmés ces vacances, comme lors de repas préparés par les enfants et des petits déjeuners sucrés, salés.
Les recettes
Pendant les vacances d’hiver 2020, les enfants ont pu fréquenter les différents accueils de loisirs Suzanne-Valadon, André-Lenôtre, Pierre-Lescot et Jacques-Tati. Sur chaque structure, différents projets d’animation ont été proposés aux enfants pour qu’ils passent de bonnes vacances.
Différents spectacles autour de la magie, du chant, de la danse, du cirque, de théâtre et d’ombres chinoises ont rythmé ces vacances. En effet, les enfants ont eu la possibilité de s’exprimer sous différentes formes pour partager ensemble des moments festifs lors de représentations. Ils ont pu également déambuler en costumes et accessoires à l’occasion du carnaval.
Certains enfants se sont initiés à de nouvelles techniques telles que le stop motion qui signifie animation en volume. C’est une technique d’animation utilisée avec des objets réels, dotés de volume. Alors que les objets sont immobiles en eux-mêmes, cette technique permet de créer l’illusion qu’ils sont dotés d’un mouvement naturel. Cela nécessite de prendre de nombreuses photos pour créer un film à l’aide d’un logiciel de montage. Ils ont pu aussi découvrir le light painting, soit « peinture de lumière » en français, qui est une technique de prise de vue photographique. Elle consiste à utiliser un temps d’exposition long dans un environnement sombre et en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l’appareil photo.
Des ateliers culinaires se sont déroulés dans les accueils de loisirs partageant des goûters dans le noir, des repas à thèmes préparés par eux mêmes, et des petits déjeuners équilibrés.
Les enfants ont pu se dépenser en profitant des équipements sportifs de la commune comme les gymnases, la piscine. Ils ont eu l’occasion de découvrir la faune et la flore lors d’une marche nordique aux Vaux-de-Cernay, tout en étant sensibilisés au respect de l’environnement.
Les fêtes de fin d’année permettent à tous de partager, d’échanger et de faire plaisir aux plus petits comme aux plus grands et d’entretenir l’imaginaire, la magie et le rêve.
Pendant les vacances, les enfants ont pu fréquenter les accueils de loisirs Suzanne-Valadon et Moreau-du-Mans. Les équipes d’animation savent que ces vacances ne sont pas forcément reposantes pour les enfants en raison de l’effervescence des fêtes. Pour cette raison, elles avaient décidé de privilégier des moments de détente, de jeux, d’activités manuelles à offrir.
Des aménagements ont été faits pour que les enfants se sentent comme à la maison et puissent vivre à leur rythme selon leurs attentes ou leurs besoins. Les équipes avaient le souci de bien accueillir tous les enfants pour qu’ils aient des repères, notamment pour ceux provenant d’autres quartiers.
Les enfants des différents accueils de loisirs ont pu faire connaissance et partager des moments inoubliables. Ils ont pu assister à des spectacles, des goûters festifs, aller à la patinoire ou au gymnase.
C’est avec nostalgie que nous avons quitté 2019, mais avec enthousiasme que nous accueillons 2020.
En novembre étaient fêtés les 30 ans des Droits de l’Enfant. À cette occasion, une manifestation a été organisée par le service du Conseil Municipal des Enfants (CME) le vendredi 22 novembre 2019 au pavillon Waldeck-Rousseau. Elle s’adressait aux élèves de CM2 et aux collégiens de la Ville de Guyancourt. Différents ateliers proposés par les animateurs du CME, des accueils de loisirs ainsi que des associations ont permis aux enfants d’échanger sur les Droits de l’Enfant de façon ludique.
De même, les enfants ont été sensibilisés pendant cette semaine-là lors de la restauration et du mercredi, sous différentes formes, aux Droits de l’Enfant (fresques, confection de porte-clés et jeux) et également grâce à un spectacle.
Depuis plusieurs années, des animateurs formés proposent des ateliers de Playdagogie. La playdagogie est une méthode active de pédagogie qui utilise le jeu sportif et le débat comme support éducatif. Elle permet de transmettre des messages de prévention et sensibilisation et facilite l’acquisition de nouvelles connaissances. Pour exemple, l’accueil de loisirs Moreau-du-Mans a mis en place à cette occasion un jeu qui s’intitulait « le chat violence » suivi d’un débat. L’objectif était que les enfants réfléchissent ensemble sur la définition de la violence et trouvent des moyens pour réagir face à celle-ci.
Les enfants seront les futurs adultes de demain et citoyens du monde.
L’objectif était de stimuler leur curiosité et les amener à jouer au magicien, tout en développant leur imaginaire. De plus, cette initiation leur a permis de développer leur habilité manuelle, à se mouvoir dans l’espace, à être logique et favoriser les rapports à l’autre à travers le partage. Les enfants ont pu également se rendre compte que l’illusion est mieux réussie grâce aux boniments, au langage pour détourner l’attention du spectateur.
D’autres enfants ont pu assister les mercredis dans différents accueils de loisirs de la Ville à des spectacles de magie de manière interactive. En effet, en s’immergeant dans l’univers singulier d’un magicien facétieux, ils ont participé spontanément en aidant le prestidigitateur à réaliser des expériences magiques faites d’imprévus et de rebondissements clownesques.
La magie permet d’exprimer de l’étonnement et de partager des moments d’émotions, d’émerveillement et de rires. Elle nous permet de mettre des paillettes plein la vie et les yeux.
Les enfants ont ainsi pu se rendre compte de la richesse culturelle et de l’environnement d’autres pays.
À travers différentes activités, ils ont pu s’apercevoir, par exemple, de la diversité de la faune et de la flore sur Terre en réalisant des fresques, masques, maquettes et décors.
Ils ont écouté différentes musiques du monde, appris des danses folkloriques et créé des costumes.
Ils ont également pu manger différemment, avec les doigts ou des baguettes, des plats qu’ils n’ont pas l’habitude de manger.
Les enfants ont eu l’occasion de connaître de nouveaux jeux venus du monde entier.
Comme le disait le philosophe Montaigne au XVIe siècle : « Les voyages forment la jeunesse » et aident à grandir, à apprécier et à mieux connaître le monde qui nous entoure.
Après une rentrée scolaire bien remplie, les vacances d’automne 2019 étaient un moment très attendu de la part des enfants, notamment pour ceux qui ont découvert la vie en collectivité.
Les accueils de loisirs ont pour ambition d’être un lieu d’épanouissement et d’enrichissement pour les enfants. Différents projets d’animation spéciaux sont mis en place pendant les vacances pour permettre aux enfants d’être acteurs de leurs loisirs et de vivre quelque chose d’extraordinaire.
À l’accueil de loisirs Suzanne-Valadon par exemple, les enfants d’âge maternel ont été sensibilisés aux notions de respect et de tolérance en faisant la connaissance de « monstres sympathiques ».
Les enfants de la Ville ont pu participer à de nombreuses activités manuelles, culinaires, d’expression, mais aussi à différentes sorties en forêt, au gymnase, à la piscine, à la ferme de Gally ou au parc zoologique de Thoiry.
De grands jeux collectifs et des moments festifs tels que des repas préparés par les enfants ont été également organisés afin de créer une ambiance conviviale et une cohésion entre eux.
Les enfants de l’accueil de loisirs André-Lenôtre ont eu la surprise de découvrir une nouvelle cuisine pédagogique toute aménagée. Cet investissement a permis aux enfants de participer à différents ateliers culinaires. Ils peuvent préparer des repas élaborés par leurs soins, faire de la pâtisserie et aussi y inviter les autres enfants de l’accueil de loisirs.
En suivant des recettes, ils apprennent à cuisiner et à se familiariser avec des aliments qu’ils n’ont pas l’habitude de consommer ou de voir à l’état brut. L’objectif étant d’éduquer les enfants au goût, les sensibiliser à la lutte contre le gaspillage et de leur faire adopter un bon comportement alimentaire.
Espérons que des vocations seront suscitées et que, peut-être, certains deviendront de grands chefs étoilés.
Cette année, la thématique retenue à Guyancourt était : « La science dans mon assiette». L ’objectif était de faire découvrir les différentes étapes de transformation des produits en cuisine, quand on les mélange, les cuit ou les bat au fouet, ainsi que de découvrir des nouveaux produits, de sensibiliser ou transmettre des savoir-faire et des métiers, encourager les bons comportements alimentaires et surtout le plaisir du goût.
Pendant la pause méridienne ou le mercredi, les enfants ont pu ainsi profiter de tables de dégustation mettant en valeur les aliments par le biais de l’aspect visuel et du goût. Ils ont préparé différents smoothies, jus de fruits, des amuse-bouches…
Ils ont été également sensibilisés à l’équilibre alimentaire et l’anti-gaspillage en répondant à des questionnaires.
Certains ont visité le lycée hôtelier avec l’école ou l’accueil de loisirs, où ils ont pu déguster un repas et découvrir les différents métiers de l’hôtellerie.
Participer à l’éducation au goût des enfants est primordiale, pour cela différentes animations seront encore menées tout au long de l’année scolaire par les équipes d’animation du service Périscolaire, en partenariat avec la société de restauration SOGERES, le service du Développement durable et le personnel du service Entretien.
Ils ont eu la possibilité d’assister à une expo-spectacle, participer à l’élaboration de menu, visiter la cuisine centrale d’Osny où sont préparés tous les repas ou d’expérimenter la cuisine moléculaire.
Encourageons les enfants, dès le plus jeune âge, au bon comportement alimentaire et à la lutte contre le gaspillage.
Ils permettent aux enfants des différents accueils de loisirs de la Ville de se rencontrer, de faire de nouvelles connaissances, de vivre ensemble des temps forts et festifs, mais aussi de prendre des repères avant le regroupement d’accueils de loisirs lors des vacances. Cela facilite ainsi l’intégration et diminue l’appréhension de certains enfants, surtout chez les plus petits.
Ainsi, l’accueil de loisirs Moreau-du-Mans a invité celui de Pierre-Lescot pour déjeuner ensemble et assister à un spectacle de magie organisé par les animateurs. Ce fut un moment convivial et chaleureux apprécié de tous.
Rodolphe, animateur travaillant au service du Développement durable de la Ville de Guyancourt est intervenu auprès des enfants et des animateurs.
En effet, en début de séjour, il est venu installer un arbre en carton qui a servi de support pour recueillir les différentes questions que se posaient les enfants sur la nature et leur environnement proche.
Ensuite, équipés de bâtons, les enfants ont pu s’initier à la marche nordique aux étangs des Roussières et de la Minière, où ils ont pu observer des oiseaux (cygnes, héron, foulques…) et leurs niches, et des traces de frottage de sangliers sur l’écorce des arbres.
Grâce aux explications de Rodolphe, les enfants ont beaucoup appris sur la vie des arbres, le cycle des saisons, les animaux vivant dans la forêt. Ils ont également éprouvé un plaisir certain à se balader dans la forêt et à se rendre compte de l’importance de préserver cet environnement.
Enfin, une exposition a mis en valeur les différentes sorties avec des photos prises pendant les randonnées et accrochées sur l’arbre en carton.