Le Phare Jeunesse

Jeunes autour d'une table au phare jeunesse + logo du Phare

Information coronavirus

Le Point Jeunes sera fermé pendant toute la durée des vacances de Printemps en raison du confinement lié au coronavirus

Pour toutes démarches, conseils ou informations le Phare Jeunesse assure une veille pour les jeunes. Merci d’adresser votre demande par mail à information.jeunesse@ville-guyancourt.fr

L’équipe vous répondra dans les plus brefs délais. 

 

Lieu d’information, de projets et d’animation, le Phare Jeunesse et son équipe pluridisciplinaire de professionnels accueillent les jeunes Guyancourtois âgés de 16-25 ans dans des locaux situés près de la maison de quartier Théodore-Monod.

Un accompagnement vers l’autonomie

Ce nouvel équipement, inauguré en septembre 2018, s’inscrit dans le projet pédagogique du service Jeunesse dont la pierre angulaire est l’accompagnement vers l’autonomie. Le Phare Jeunesse, dont le nom a été trouvé par les jeunes Guyancourtois, permet à chacun de bénéficier d’un suivi individualisé et d’apporter des réponses à chaque étape de son parcours.

Tout type de question peut être abordé : orientation scolaire, culture, loisirs ou santé, aide à projet musical ou d’autre type.

Des pôles pour s’informer, réaliser un projet

Le Phare Jeunesse est organisé autour de pôles :

1 – Au pôle information jeunesse

Des ordinateurs sont à disposition, l’équipe propose d’accompagner les jeunes dans leurs démarches au travers d’une mine d’informations sur :

  • les formations (BAFA, PSC1…),
  • les jobs,
  • L’orientation (Forum de la Voie Professionnelle, logiciel Inforizon, accompagnement Parcoursup)
  • la prévention,
  • les séjours à l’étranger
  • une aide à la rédaction de CV, lettre de motivation
  • tout autre document nécessaire pour la vie quotidienne des jeunes.

2 – Au pôle d’accompagnement aux projets

  • MaoL’équipe accompagne les jeunes autour de différents projets individuels ou collectifs : danse, musique, séjours humanitaires…
  • Des salles sont également à disposition pour ceux qui ont besoin de travailler sur un exposé, réviser ou monter un projet.
  • Un studio de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) encadré par un animateur référent spécialisé, visant l’accompagnement des apprentis artistes vers des projet pouvant aboutir à une prestation scénique (Plein phare, Quartiers en fête et Fête de la Musique).

Une passerelle avec le Point Jeunes

Dans le cadre du projet jeunesse, une passerelle existe entre les adolescents qui fréquentent le Point jeunes, dédié aux 11-15 ans et ceux du Phare Jeunesse par l’intermédiaire de stages, de sorties communes ou de soirées.

Restez informés par SMS

Pour rester informé vous pouvez vous inscrire aux informations par SMS du Phare Jeunesse en remplissant le formulaire d’inscription

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×