l’Artothèque

Qu’est-ce que l’Artothèque ?

La collection de l’Artothèque est constituée d’œuvres acquises à l’initiative de la Ville à la suite des expositions organisées sur la Mezzanine de l’Hôtel de Ville ou à la Salle d’expositions, ainsi que d’œuvres déposées par des artistes.

La première œuvre à intégrer l’Artothèque est un portrait de Louis IX de Hesse d’un artiste anonyme. Elle a été retrouvée dans le grenier de l’ancienne mairie-école devenue aujourd’hui le siège du Conseil Municipal des Enfants. Le reste de la collection s’est constitué au fil des années, soit par des acquisitions faites par la Ville ou des dons d’artistes ayant collaborés avec la Ville.

Découvrez le catalogue de l’Artothèque de Guyancourt

Les œuvres de l’Artothèque

En 2018, l’Artothèque réunit 93 œuvres d’art en dépôt, représentant ainsi plus de 60 artistes. Peintures, dessins, estampes, photographies et sculptures composent ce fonds en constante évolution. L’Artothèque est composée de 45 peintures (aquarelle, gouache, huile, acrylique…), et comporte également 13 estampes, 5 dessins, 16 sculptures, 12 techniques mixtes et 2 photographies.
Ces œuvres sont destinées à orner les équipements de la Ville. Ainsi, les usagers peuvent prendre le temps de d’apprécier des œuvres qui sont régulièrement changées et ainsi, de se familiariser à l’art contemporain.