Ce qu’il faut savoir

Panneau Bienvenue

Vous venez de vous installer à Guyancourt ? Vous êtes les bienvenus !

Afin de mieux connaitre Guyancourt, le Maire et des élus vous propose de suivre une visite guidée de Guyancourt deux fois par an. Il vous suffit de vous inscrire à l’opération Découvrez votre Ville.

Retrouvez dans cette rubrique tout ce qu’il faut savoir et ne pas oublier de faire lorsque l’on arrive à Guyancourt.

Listes électorales

S’inscrire sur les listes électorales et ce même si vous avez simplement changé de quartier à Guyancourt, vous pouvez également connaitre votre bureau de vote en renseignant votre adresse dans le formulaire « Mon bureau de vote« .

Changement d’adresse

Signaler son changement d’adresse à votre assurance, votre banque, vos abonnements (câble, téléphone…).

Vous pouvez déclarer, gratuitement et en quelques clics, votre changement d’adresse sur www.service-public.fr, ce service permet d’informer plusieurs organismes publics et privés d’un changement d’adresse postale, d’adresse électronique, de numéro de téléphone fixe et de téléphone portable, notamment :

  • Carte grise
  • Caisses de retraites (Agirc et Arrco, Cnav, Retraites et solidarité, etc.),
  • Caisses de sécurité sociale (CPAM, MSA, CAF, CNMSS, etc.),
  • Énergie (EDF, ENGIE, Direct Énergie),
  • La Poste,
  • Pôle emploi,
  • Service des impôts,

Carte grise

Lors d’un déménagement vous avez 1 mois pour changer votre carte grise, pour cela vous pouvez faire votre demande en ligne sur immatriculation.ants.gouv.fr.

Le tour de ville

Deux fois par an (après la rentrée scolaire et au mois de juin), Marie-Christine Letarnec, Maire de Guyancourt, ses adjoints et les services de la Ville vous proposent un tour de ville d’une demi journée (samedi matin en général) pour découvrir en car tous les secrets de Guyancourt. Vous souhaitez être contacté pour le prochain tour de ville ? Inscrivez vous ! Lien vers formulaire d’inscription au tour de Ville

Les visites de quartier

Le Maire de Guyancourt, ses adjoints et les services de la Ville et de la Communauté d’Agglomération viennent à la rencontre des habitants dans les quartiers. C’est sur le terrain que des solutions concrètes sont trouvées. Ces visites se terminent par une assemblée de quartier sur les projets à venir et un débat entre les habitants et les élus de la Ville.
Les dates et les quartiers concernés sont diffusés dans le Guyancourt Magazine, par affichage et sur le site internet.

Stationnement réglementé

Si vous vous installez dans le quartier du Parc ou celui des Saules, sachez que le stationnement est réglementé, vous avez la possibilité de contracter une vignette annuelle pour stationner sur les zones payantes de ces 2 quartiers. Il faut pour cela retirer une carte de stationnement (payante) à la Régie des recettes de l’Hôtel de Ville, munie d’une quittance de loyer ou tout autre document récent attestant de votre résidence dans le quartier concerné, une carte de stationnement par véhicule. À renouveler chaque année.

Des zones bleues (stationnement temporaire) sont présentes dans les quartier du Pont du Routoir et au Centre-Ville, pour pouvoir stationner vous devez apposer le disque de stationnement européen (bleu) indiquant votre heure d’arrivée en évidence sur votre pare-brise, visible depuis l’extérieur.

La collecte sélective

La collecte des déchets est une compétence de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, pour toute question vous pouvez contacter le service des déchets de SQY.

La collecte sélective est naturellement en place à Guyancourt. Afin de savoir quels bacs sortir quel jour, de connaitre les horaires de la déchetterie ou quoi déposer en borne d’apport volontaire, vous pouvez vous rendre à la rubrique collecte des déchets.

numéro vert : 0 800 078 780 (gratuit depuis un poste fixe)
courriel : dechets@sqy.fr

Le Guyancourt Magazine

Il est gratuit et est distribué tous les mois (sauf en juillet) dans toutes les boites aux lettres de la ville et dans les équipements publics, consultez-le également en ligne ici.

Si vous ne recevez pas le Guyancourt Magazine dans votre boite aux lettres, vous pouvez en informer la Direction de la Communication au 01 30 48 34 17 ou en remplissant directement le formulaire ci-dessous.

Distribution du Guyancourt Magazine

Le Guide de la Ville

Véritable compagnon de votre vie quotidienne, il vous apporte toutes les informations pratiques et répond à toutes vos interrogations. Il est distribué dans toutes les boites aux lettres au mois de septembre tous les deux ans et est disponible dans tous les équipements publics ainsi qu’en téléchargement ici.

www.ville-guyancourt.fr

Le site internet de la ville complète votre information. Vous pouvez vous abonner à la lettre d’information (hebdomadaire) qui vous permettra de suivre l’actualité de la ville.
Vous trouverez aussi sur ce site, toutes les informations pratiques réactualisées en permanence.

Facebook

La page Facebook de la Ville est un autre moyen d’être en contact avec votre Ville et ses habitants. Véritable lieu d’échange, vous y trouverez également des informations pratiques, originales, des quizz, des photos…

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×