25 octobre : l’oeuvre prend place et tous ceux qui ont participé à sa pose – nouveaux commanditaires, artistes, grutiers, agents de la Ville et élus – utilisent le banc en premier !
Une démarche : Les Nouveaux commanditaires de la Fondation de France
Donner les moyens à des citoyens de passer commande d’une œuvre à des artistes reconnus, sur des sujets de société qui leur tiennent à cœur, c’est l’originalité de la démarche des Nouveaux commanditaires.
À partir de 2016, dix habitants du Pont du Routoir ont réfléchi à la manière dont une œuvre pourrait s’inscrire dans le quartier en valorisant son histoire, sa mixité sociale et sa proximité avec un environnement naturel (les sources de la Bièvre, les forêts, la présence d’animaux non apprivoisés).
Véronique Beaudoin, Sylvie Brière, Nathalie Christophe, Andrée Clinquard, Catherine Collas, Jean-Claude Fourichon, Manuel Garcia, Chantal Garcia-Cribier, Anita Ledevin et Germaine Pouffier, accompagnés par une médiatrice culturelle, Mari Linnman.
Une œuvre : Rocher en Granite avec Bras, Lièvres et Banc
Réalisée entièrement à la main, la sculpture a été taillée dans un bloc de granite. Cette pierre dite erratique s’est formée naturellement avec le déplacement d’un glacier. Les sujets sculptés s’adaptent à sa forme arrondie et érodée par le temps. Incitant les passants à s’y asseoir, l’œuvre évoque la nature surgissant en milieu urbain.
Installée en octobre, l’œuvre Rocher en granite avec Bras, Lièvres et Banc est inaugurée samedi 23 novembre 2019.
Des artistes de renom
Daniel Dewar et Grégory Gicquel travaillent en duo depuis qu’ils se sont rencontrés à l’École des Beaux-Arts de Rennes. Ils expérimentent avec la pratique traditionnelle de la sculpture, en y intégrant des motifs (animaux, objets du quotidien), afin de créer un univers décalé, souvent doté d’un certain sens de la dérision.
Un quartier : Le pont du Routoir
Autrefois quartier enclavé, le quartier du Pont du Routoir a changé au fil des années avec l’arrivée de nouveaux logements, l’amélioration de la circulation, et les aménagements sur l’ancien site de l’entreprise Maillet.
L’œuvre est située sur le mail Missak-et-Melinée-Manouchian.
Des partenaires
Le projet initié et financé par la Ville de Guyancourt, le Groupe Eiffage Aménagement, la Fondation de France, a reçu la contribution de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, du U Express Guyancourt, de Versailles Habitat et du Groupe Korian.