Participer à un Groupe Action Projet

Le Groupe Action Projet est un nouvel outil mis en place par la Ville dans le cadre de ses engagements en faveur de la démocratie permanente.

Il répond au souhait de la Municipalité d’instaurer la participation de toutes et tous dans la vie locale et complète ainsi les nombreux outils déjà existants permettant un véritable dialogue avec les Guyancourtois : tours de ville, visites et assemblées de quartier, réunions publiques, Allô M. le Maire, permanence des élus dans les quartiers, permanence des adjoints au Maire, groupes de travail avec les habitants autour de projets urbains (comme le skate parc ou les Nouveaux Commanditaires), ou encore le plus récent Facebook live mensuel du Maire.

Tout autant de leviers qui permettent aux élus de confronter leur travail aux attentes des Guyancourtois et d’adapter leurs politiques publiques aux besoins de ces derniers.

Co-construction et projets d’intérêt général

Le Groupe Action Projet est une instance de participation citoyenne. Il permet aux habitants non élus au Conseil Municipal de s’impliquer dans la co-construction de projets d’intérêt général.
Ces derniers concernent des aménagements d’espaces publics ou des politiques publiques menées par la Ville.

Qui participe ?

Le GAP s’organise en trois groupes.

• Les habitants,
  • les élus,
  • les personnalités qualifiées.

1 – Le groupe des Habitants

Il se constitue selon deux modalités : un appel à candidature et un tirage au sort.

Le nombre d’habitants est défini en fonction de l’ampleur du projet.

En amont de la création d’un Groupe Action Projet, la Municipalité ouvre un appel à candidature par l’intermédiaire de ses moyens de communication habituels. Les personnes intéressées se font connaître via le site de la ville (formulaire dédié) ou par téléphone à l’Hôtel de Ville.

La Municipalité procède également à un tirage au sort parmi les habitants – dans un premier temps, sur la base des listes électorales – dans le respect du Règlement Général de la Protection des Données. Les personnes tirées au sort n’ont pas obligation de participer.

Le groupe des habitants volontaires et celui des habitants tirés au sort représentent chacun la moitié du groupe des habitants. Dans chacun des groupes la parité femme/homme est respectée.

2 – Le groupe des Élus

Le groupe des élus se compose d’élus nommés par la Ville, leur nombre représentant moins du quart du nombre des participants au GAP.

3 – Le groupe des personnalités qualifiées

Suivant les sujets, certaines personnalités ou associations représentant des acteurs locaux peuvent être nommées par la Municipalité comme membres du groupe.

• Des ressources complémentaires
  • Les services de la Ville dont la compétence est en lien avec le sujet du GAP sont mobilisés pour apporter leur expertise administrative, technique et financière.
  • D’autres professionnels ou usagers ayant une expertise ou une réflexion sur le sujet peuvent également intervenir.

Les grandes étapes du GAP

L’appel à idées

Avant même la constitution du Groupe Action Projet, les habitantes et habitants sont invités toutes et tous à faire part de leurs idées, souhaits, propositions par l’intermédiaire de boîtes à idées.

La réunion de lancement

C’est une réunion publique au cours de laquelle les différentes idées recueillies sont présentées, le fonctionnement du GAP énoncé et le Groupe d’Action Projet constitué en fonction des propositions de candidatures et du tirage au sort réalisé en amont.

La construction du projet

C’est la phase la plus intense. Les membres du GAP se réunissent, cogitent, se forment, rencontrent experts et acteurs locaux, étudient… pour mettre en forme leur projet.

Conseil Municipal et restitution publique

Au terme de leurs travaux, les membres du GAP présentent le résultat de leur étude en Conseil Municipal. Ce dernier délibère pour valider le projet et ainsi l’intégrer dans le calendrier budgétaire et opérationnel de la Ville.
Une restitution publique est également organisée, sous une forme adaptée – réunion publique, communication écrite… – afin que l’ensemble des Guyancourtois soit informé.

Suivi de réalisation et inauguration

Les membres du GAP suivent ensuite la mise en œuvre du projet : ils participent à la réception des études, réalisent des visites de chantier s’il y a lieu, suivent étape par étape l’avancement du projet… jusqu’à sa réalisation concrète qui donnera lieu à un temps de présentation et de célébration : inauguration… Viendra ensuite le temps du bilan.

Inscriptions

Pour proposer votre candidature à un Groupe Action Projet, merci de remplir le formulaire ci-dessous :

Les inscriptions pour les GAP sont actuellement closes. Les inscriptions seront ouvertes lors de la création d’un nouveau GAP