Violences faites aux femmes

Les violences faites aux femmes restent un fléau malheureusement toujours d’actualité en France.

Chaque année Guyancourt met en place des actions de sensibilisation contre les violences faites aux femmes comme en novembre 2021, lors de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, avec le violentomètre inscrits sur les sacs à pain et distribué par les Boulangeries de Guyancourt. Ou encore le symbole du ruban blanc porté par les agents de la Ville et affiché en grand sur l’Hôtel de Ville.

Des actions d’aides et de soutien sont également mises en place par la Ville, comme des subventions aux associations d’aides aux victimes ou des solutions de logements d’urgence pour les femmes fuyant la violence…


Comment agir ?

3919

3919 Violence Femmes Info, numéro national qui propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d’accompagnement et de prise en charge, et garantit l’anonymat des personnes appelantes.

Appeler le 39 19 (gratuit et anonyme)

Plateforme de signalement

La plateforme de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes (PVSS), au sein du commissariat de Guyancourt, accessible depuis le site service-public.fr.

Associations et organismes

Des associations d’aide aux victimes de violences sexistes et sexuelles, soutenues par l’Etat, existent sur l’ensemble du territoire.  Que vous soyez témoin, proche ou victime, n’hésitez pas à vous adresser à ces associations, qui peuvent vous conseiller et vous accompagner.

Trouver une association près de chez vous

CIDFF

Présent sur Guyancourt, le CIDFF est un Centre d’information sur les droits des femmes et des familles.

SOS Victimes 78

Accompagnement, écoute et soutien individualisé pour les victimes de violence et leurs proches.

Voix de femmes

Lutte contre le mariage forcé, le crime dit d’honneur et toute autre violence ou discrimination en lien avec le contrôle du choix amoureux et de la sexualité.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×