Ligne 18, métro du Grand Paris

Volonté municipale

Dans le cadre du projet du Grand Paris, les Yvelines ne peuvent pas être le seul département à ne pas bénéficier de ce transport en commun structurant en Île de France.

Les élus, comme les habitants, constatent tous les jours que les axes routiers sont saturés aux heures de pointe et que la pollution atmosphérique est bien trop élevée à cause de la circulation créée.

Par conséquent, la Municipalité se bat depuis plusieurs années afin que Guyancourt et Saint-Quentin-en-Yvelines soient desservies par le métro automatique du Grand Paris. Une gare sera aménagée à Guyancourt, sur le site de l’ancienne entreprise Thalès, à proximité du Technocentre et du Golf National.

 

Le projet de la ligne 18

Le 27 mai 2015, la Société du Grand Paris est venue présenter le projet de la future ligne 18 au Pavillon-Waldeck-Rousseau. La mobilisation des élus et les habitants de Guyancourt a permis d’éviter une option aérienne sur des pylônes de 6 à 12 mètres de haut dans les parties habitées de la Ville et d’obtenir la sanctuarisation des terres agricoles à l’Est de la RD 91.

  • Métro automatisé qui doit relier l’aéroport d’Orly à Versailles, via le plateau de Saclay et Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • Un trajet qui devrait s’effectuer en 21 minutes contre 1 h 20 actuellement.
  • Le trajet Guyancourt à Versailles-Chantiers serait de 5 minutes environ.
  • La ligne 18 serait en aérien sur le plateau de Saclay (14 km sur 35 km) avant de passer en souterrain à Guyancourt.
  • Le terrain choisi pour l’implantation de la gare est celui des anciens locaux de la société Thalès.
  • Depuis la gare, il sera possible d’emprunter les bus et le Transport en Commun en Site Propre vers d’autres sites de l’Agglomération.

 

Une vigilance de tous les instants

Afin de respecter les intérêts des habitants, ainsi que les grands équilibres de la Ville les élus sont toujours restés attentifs à l’évolution de ce projet.

Le 15 février 2012 : le Conseil Municipal  s’est prononcé contre un tracé du métro automatique en viaduc.  Il a tenu à s’exprimer clairement et solennellement sur ce dossier majeur : il n’est pas acceptable que la ligne soit conçue en viaduc dans la partie urbaine du tracé à Guyancourt.

Octobre 2017 : Après avoir adressé une lettre au Premier ministre, les élus de Guyancourt, du Département, de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Versailles Grand parc ont décidé de s’unir et de se mobiliser pour que l’État tienne ses engagements.

Le 16 octobre, ils se sont rendus avec de très nombreux Guyancourtois, sur les anciens terrains de la société Thalès pour porter la voix des habitants, du monde économique et de la sphère universitaire. Des nombreux chefs d’entreprise et étudiants étaient présents.

Le 19 septembre 2018, le Maire, Marie-Christine Letarnec, s’est rendue à Matignon avec une délégation composée des Maires de Saint-Quentin-en-Yvelines et de représentants de grandes entreprises. L’objectif de cette rencontre était de défendre les intérêts du territoire et de Guyancourt, notamment la future station de métro de la ligne 18.

Les élus restent vigilants sur ce projet.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×