Volonté municipale
L’arrivée du métro du Grand Paris express et d’une gare Guyancourt – Saint-Quentin-en-Yvelines est l’enjeu majeur d’aménagement du territoire de Guyancourt des dix prochaines années. Le quartier des Savoirs va être imaginé et réalisé à la suite d’une concertation avec tous les habitants.
Les élus de Guyancourt ont, dès le début du projet, veillé à ce que les grands équilibres qui font la force de la commune soient préservés.
Situé sur les anciennes friches de la société Thalès, le quartier des Savoirs fera pleinement partie de la Ville.
La RD 91, que les plus anciens ont connu avant la construction du quartier de Villaroy sur l’actuelle rue de Dampierre, sera dévoyée une fois encore afin d’inclure ce nouveau quartier dans la Ville, et ainsi ne pas la couper en deux. Le principe d’aucun logement construit à l’Est de la RD 91 sera donc respecté.
Comme dans chaque projet d’aménagement, l’équilibre du futur quartier des Savoirs est une priorité pour la Commune. Les logements qui s’y implanteront seront mixtes (locatif et accession), individuels ou collectifs. Ainsi, le parcours résidentiel à Guyancourt sera facilité pour chacun. Le futur quartier accueillera également des commerces, des équipements publics…
Les espaces verts et aquatiques seront bien entendu préservés ou aménagés afin d’assurer un cadre de vie agréable aux futurs résidents et salariés, comme avec le grand parc urbain Marie-Curie qui, situé à ses abords, pourrait devenir l’un des moteurs de son attractivité.
Une concertation pendant 3 ans
Afin de renforcer la participation des habitants à la vie de la cité, le Maire a souhaité lancer une concertation d’envergure. Accompagnée par l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPAPS), la Ville a mis en place différents dispositifs de concertation en mars 2021, pour que chacun puisse s’exprimer sur l’aménagement global et sur des projets spécifiques à court et moyen terme.
Le calendrier
- 13 mars 2021 : réunion publique de lancement de la consultation et ouverture du registre dématérialisé sur internet
- De mars à juillet 2021 : ateliers thématiques (mobilités, quartiers durables, grands équilibres…)
- D’avril à juin 2021 : balades urbaines sur l’ancien site de Thalès
- Printemps-été 2021 : atelier participatif sur le devenir de la halle
- 14 septembre 2021 : réunion publique de bilan du travail mené depuis mars
- Printemps 2022 : autres balades et ateliers participatifs
- 21 janvier 2023 : réunion publique de lancement de la troisième phase de concertation
- Hiver et printemps 2023 : autres balades et ateliers participatifs
- Fin 2024 : atelier sur les mobilités
Plusieurs moyens d’expression, relayés par un dispositif numérique
Encadrée par une agence spécialisée, la concertation se fera dans le respect de l’intérêt général et des valeurs de la Ville et selon une nouvelle méthode de concertation numérique portée par les élus de Guyancourt et l’EPAPS. Le but de cette concertation : instaurer une confiance entre les différents acteurs et ainsi garantir le consensus le plus large possible autour de cette décision publique.
Registre dématérialisé : https://dialogue.epaps.fr/concertations/
Exprimez vos remarques, vos propositions, vos besoins et vos attentes sur le futur quartier et ses abords.
Des balades urbaines : immersion au cœur du futur quartier
Les balades urbaines sont une première étape de diagnostic réalisée avec vous.
L’objectif ? Se familiariser avec les lieux, découvrir le patrimoine, prendre connaissance des enjeux et rencontrer les acteurs du projet.
- 10 avril 2021 : première balade urbaine
- 3, 7 et 8 mai 2021 : 3 balades urbaines
- 17 et 25 mai 2022 : Participation de 2 classes du lycée de Villaroy (première et terminale) à des balades urbaines. Le lendemain, les élèves ont rempli un questionnaire en ligne pour s’exprimer sur leur vision du futur quartier, la façon de s’y déplacer, le stationnement, les équipements et espaces publics ou encore le devenir du grand parc urbain et de la halle Renzo Piano.
- Mars-avril 2023 : 4 balades urbaines sur les thèmes : l’architecture de Guyancourt (« laboratoire d’architecture ») et « l’art dans la ville »
Des ateliers : échanges autour des grands principes du projet
Organisation d’ateliers sur différents thèmes, dont le compte rendu est accessible sur le registre dématérialisé :
– les grands équilibres (emploi/ logement, mixité sociale…),
– le cadre de vie (biodiversité, gestion de l’eau, espaces verts…)
– le caractère durable du quartier (performances énergétiques des bâtiments, énergies renouvelables…).
Mai-juin 2021 : 5 ateliers thématiques :
- 4 mai sur le thème « un quartier fidèle à l’identité et aux valeurs de Guyancourt » (cadre de vie attractif, nature omniprésente, haut niveau de services et d’équipements, qualité urbaine et des bâtiments…)
- 18 mai : « la Ville des déplacements »
- 5 juin : « Habiter le quartier des Savoirs »
- 12 juin : « Le parc du quartier des Savoirs et le devenir de la halle Piano »
- 19 juin : « Être usager de la gare du Grand Paris »
Réunions publiques
Vous informer des évolutions du projet, du résultat des ateliers…
Historique de la concertation
Près d’une centaine de personnes ont fait des propositions. Choix porté sur le « quartier des Savoirs ». 17 décembre 2019 : nom acté par le Conseil Municipal à l’unanimité (29 voix pour).
Présence de Marie-Christine Letarnec, Maire de Guyancourt, à Orsay pendant cette signature.
L’occasion pour le Maire, François Morton, de rappeler les besoins des habitants et les impératifs pour la Ville : enfouissement de la ligne 18 du métro, déviation de la RD 91 pour ne pas couper la commune en deux, aménagement d’espaces verts et bleus…
Conservation du bâtiment remarquable la Halle Piano.
Le 13 mars 2021 a été lancée la concertation en visioconférence, avec la présentation du projet (feuille de route, calendrier…) et des différents dispositifs d’expression lors d’une réunion publique en visioconférence (lien) organisée par la Ville et l’Établissement Public d’Aménagement Paris-Saclay (EPAPS). Le Maire, François Morton, était accompagné d’Olivier Pareja, Adjoint au Maire en charge de la Démocratie permanente, de Philippe Van de Maele, Directeur général de l’EPAPS, et d’Antoine Prenant, Directeur de projets de l’EPAPS pour tenter de répondre le plus précisément possible aux nombreuses questions. 170 participants en ligne.
Objectifs :
- prendre connaissance du projet
- présentation des acteurs de la concertation
- présentation du calendrier
- présentation des outils de concertation
Actualités du 16 mars : Concertation sur le quartier des Savoirs c’est parti
Les trois balades urbaines organisées par la Ville les 3, 7 et 8 mai 2021, dans le cadre de la concertation sur le futur quartier des Savoirs, ont permis aux participants de découvrir les lieux sur lesquels ce gigantesque projet verra le jour à l’horizon 2030.
Par groupe, en raison des mesures sanitaires en vigueur, chacun a ainsi pu poser toutes les questions qu’il souhaitait, se familiariser avec le site et repérer les invariants du projet à savoir la halle, le parc et le plan d’eau et l’emplacement de la gare du métro…
Retrouvez les témoignages des balades urbaines
L’objet de cette enquête était double : la modification de la déclaration d’utilité publique concernant la position de la future gare de métro et le tracé de la ligne 18 du Grand Paris Express, et la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme intercommunal avec ce projet. Le dossier d’enquête publique et le registre d’observations étaient à disposition pendant toute la durée de l’enquête au service Urbanisme et sur le site : www.ouestligne18.enquetepublique.net.
La réunion publique organisée le 14 septembre 2021 par la Ville et l’EPAPS a permis aux participants de se voir exposer un bilan de la première phase de concertation pour l’aménagement du futur quartier des Savoirs. Un peu plus de 80 personnes étaient présentes.
Objectifs :
- Synthèse des actions menées lors de la première phase
- Restitution des balades urbaines et des ateliers thématiques
- Présentation de la seconde phase de la concertation
Cette adoption à l’unanimité par Guyancourt, de la charte de la démarche de vitalisation des 68 quartiers de gare du Grand Paris Express, vise à faire du futur quartier des Savoirs, un exemple en matière de transition écologique, de mixité sociale et fonctionnelle (équipement, logements, emploi…). Transmise par la Ministre du logement, cette charte fixe les grandes orientations et présente les moyens et outils déployés par l’État pour accompagner les communes.
Cette réunion en présence des participants à la première phase. Des ambassadeurs à la rencontre des habitants dans tous les lieux de vie de la commune pour leur distribuer un questionnaire sur le sujet et convaincre le plus grand nombre de participer aux prochaines balades urbaines programmées en avril. L’objectif notamment : mobiliser de nouveaux Guyancourtois autour de ce projet participatif.
Deux classes du lycée de Villaroy (première et terminale) ont participé à des balades urbaines dans le cadre de la concertation sur le futur quartier des Savoirs, pilotée par la Ville et l’EPAPS). Ils ont parcouru le site du futur quartier et visité la Halle Renzo Piano. Le lendemain, les élèves ont rempli un questionnaire en ligne pour s’exprimer sur leur vision du futur quartier, la façon de s’y déplacer, le stationnement, les équipements et espaces publics ou encore le devenir du grand parc urbain et de la halle Renzo Piano. La future ligne de métro est vue notamment comme une aubaine pour eux, « ils sont unanimes, cela va changer leur vie ! »
Comme pour toutes les gares de la ligne 18, les usagers étaient appelés à choisir le nom de la future station à Guyancourt, nommée provisoirement Saint-Quentin Est.
Il s’appellera Marie-Curie !
Lancement de la troisième phase de concertation lors d’une réunion publique animée par le Maire, François Morton, et l’ensemble des acteurs du projet, dont l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay, à l’Hôtel de Ville. Axe principal : identité du quartier. En préambule, un bilan de la phase 2 fut dressé, avant que l’on informe les habitants sur le déroulement de cette troisième phase. Parallèlement, une exposition sur le futur quartier était proposée.
Préparation du terrain puis la mise en place des clôtures de chantier avec l’arrivée des premiers engins et matériels. La gare s’appellera Gare de Guyancourt !
Permanences tenues par une équipe de l’Établissement Public d’Aménagement au Technocentre Renault et au restaurant interentreprises du Val Saint-Quentin avec distribution d’un questionnaire aux employés. 150 réponses récoltées.
La 3e phase de la concertation avance bon train. Après quatre nouvelles balades urbaines, une vingtaine d’habitants et salariés du territoire étaient conviés le 31 mai à la salle des fêtes Louise-Labé, par l’EPA Paris-Saclay et la Ville, à un atelier sur l’art urbain, l’architecture et les services qu’ils imaginent dans le futur quartier des Savoirs. Objectif : voir quels étaient les points de rencontre entre les besoins des habitants et ceux des salariés.
La halle, dite halle Piano car elle a été conçue par le célèbre architecte Renzo Piano, s’étend sur deux niveaux et 8 800 mètres carrés. Elle est complétée par une tour de 200 mètres carrés. Les deux bâtiments s’ouvrent sur un espace paysager de 4 hectares. L’appel à projet est ouvert à toutes les formes de structures : associations, collectifs, opérateurs économiques, jeunes entreprises… dès lors que leur projet relève d’activités à dominante économique (espaces de travail, artisanat…) et/ou d’activités à vocation d’animation, de loisirs, de culture et de service (restauration, exposition….). Les bâtiments seront mis à disposition en contrepartie d’une redevance. Une seconde phase permettra ensuite d’affiner le projet au moyen de plusieurs ateliers.
Acheminement par convoi exceptionnel de la roue de coupe du tunnelier (9m de diamètre et 120 tonnes) par la Société du Grand Paris, sur le site du futur quartier des Savoirs. Durée de l’opération : 2 ans avec mobilisation de nombreux professionnels (mécaniciens, hydrauliciens…). Distance à parcourir pour relier la gare de Guyancourt à celle de Versailles Chantiers : 6,7 kilomètres, à raison de 250 mètres par mois.
Le quartier des Savoirs, en chiffres :
- 3 ans de concertation
- Plus de 30 hectares, soit 50 terrains de football, c’est la superficie du futur quartier des Savoirs !
- 1 122, c’est le nombre de participants à la concertation sur le futur quartier des Savoirs depuis mars 2021.
- 25 minutes, c’est le temps qu’il faudra pour rejoindre l’aéroport d’Orly depuis la gare de Guyancourt.
- 6 minutes, c’est le temps qu’il faudra pour rejoindre Versailles Chantiers depuis la gare de Guyancourt.
- 30 000 voyageurs par jour sont attendus à la future gare de Guyancourt.
- 108 habitants avaient participé au sondage pour dénommer le quartier des Savoirs entre février et mars 2019.
- 370 participants à la première phase de concertation (réunion publique de lancement, 3 balades urbaines sur le site et 5 ateliers thématiques – les personnes ayant participé à plusieurs de ces dispositifs ont été décomptées à chaque fois).
- 372 personnes ont voté pour choisir le nom du parc urbain du futur quartier des Savoir : Marie-Curie a été retenu !
- Près de 500 personnes avaient déjà pris part aux deux premières phases en juin 2023.