Le Conseil Local Éducatif (CLE)

Une instance partenariale au service de l’éducation

La Ville de Guyancourt a mis en place un dispositif innovant : le Conseil Local Éducatif (CLE), véritable espace de concertation et d’action entre les acteurs locaux de l’éducation.

Ce conseil réunit, sur la base du volontariat, différents partenaires éducatifs : représentants de parents d’élèves élus, enseignants, directeurs d’écoles, associations, et services municipaux. Ensemble, ils participent à des réflexions et à des travaux concrets, à l’échelle des établissements scolaires comme de la ville.
Il permet également d’inviter des personnes extérieures au conseil afin de les intégrer à des groupes de travail ou sur des événements.

Un espace de réflexion collective

Le CLE fonctionne comme un laboratoire d’initiatives éducatives, propice à l’échange et à la co-construction. Il permet d’aborder diverses thématiques éducatives à travers des :

  • Groupes de travail thématiques,
  • Conférences,
  • Temps d’échange et d’analyse collective,

Ces discussions peuvent porter sur des sujets tels que :

  • Les aménagements des cours d’écoles,
  • L’inclusion et la diversité,
  • Le rôle de la communauté éducative,
  • Le lien entre école et Ville,

Des projets concrets à l’échelle locale

Le CLE ne se limite pas à un rôle consultatif : il favorise la mise en œuvre de projets expérimentaux à l’échelle d’une école, d’un groupe scolaire ou de toute la commune. Ces expérimentations permettent d’évaluer de nouvelles pratiques éducatives, d’enrichir les démarches existantes, et d’inspirer d’éventuelles généralisation à plus grande échelle.

À titre d’exemple, le CLE a réuni les partenaires éducatifs lors d’une conférence sur l’inclusion en mars 2025, animée par le professeur Tran, pédiatre et professeur à la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes, illustrant sa capacité à mobiliser et à fédérer autour de projets communs.
Cette conférence a réuni une centaine de personnes (personnel de l’Éducation nationale, personnel de la Ville en lien avec les enfants, parents d’élèves et aussi des associations concernées par cette thématique.

Un engagement pour une éducation partagée

Le Conseil Local Éducatif s’inscrit pleinement dans une logique de coéducation et de démocratie locale. Il valorise l’expertise des professionnels, l’expérience des familles et l’implication des associations. À travers cette démarche, la Ville de Guyancourt affirme sa volonté de construire, avec l’ensemble des partenaires, une éducation plus inclusive, plus coopérative et plus adaptée aux enjeux actuels.

Comptes rendus du Conseil Local Éducatif

Les comptes rendus sont rédigés par le Conseil Local Éducatif et n’engage pas la responsabilité de la Ville.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×