Tu portes des lunettes ? Tu peux bien voir tes parents, tes amis et tout le monde qui t’entoure. Dans de nombreux pays, les enfants qui voient mal n’ont pas cette chance. Ils ne peuvent donc ni lire, ni écrire. Tu peux les aider facilement ! Dépose tes anciennes lunettes dans les boites de collecte du Lions Club mises à disposition dans les pharmacies partenaires de la ville. Grâce à toi, d’autres enfants vont retrouver une bonne vue et le sourire.
On compte sur vous.
Lunettes collectées
Connaitre le trajet des lunettes une fois collectées
La collecte des lunettes est faites en partenariat avec le Lions Club
Une journée dédiée au handicap et au parasport a été organisée à destination des élèves de CM1 de la ville. Imaginée et portée par les jeunes conseillers, cette initiative avait pour objectif de sensibiliser leurs camarades aux réalités vécues par les personnes en situation de handicap.
À travers des ateliers immersifs et des activités sportives adaptées, les enfants ont pu expérimenter les défis du quotidien auxquels font face certaines personnes, tout en découvrant la richesse et les valeurs du parasport. Cette journée a aussi permis de mettre en lumière les handicaps invisibles, souvent méconnus.
Au-delà de la sensibilisation, cette action visait à encourager la solidarité, le respect et l’inclusion dès le plus jeune âge, tout en transmettant une vision positive et valorisante des personnes en situation de handicap. Une belle leçon d’empathie et de citoyenneté portée par les enfants pour les enfants.
Les jeunes conseillers du CME ont imaginé un projet créatif et porteur de sens : la création d’un puzzle sur le thème de la solidarité. Après avoir conçu une première maquette, ils ont collaboré avec un graphiste professionnel pour finaliser le visuel.
Fabriqué ensuite en ESAT (Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail), ce puzzle a été distribué dans toutes les écoles élémentaires et accueils de loisirs de la ville. Il se compose de quatre illustrations, chacune représentant une forme de solidarité : la générosité, le soutien, le réconfort et l’assistance.
À travers ce projet, les jeunes élus ont souhaité montrer que la solidarité peut s’exprimer de différentes manières, et qu’elle est essentielle au vivre-ensemble. Une belle initiative qui allie créativité, inclusion et valeurs citoyennes.
Engagés pour plus de respect et d’égalité, les jeunes conseillers du CME ont organisé quatre représentations de théâtre-forum à destination des enfants de CE2, CM1 et CM2, accueillis dans les accueils de loisirs et le centre social Yves Montand.
À travers des saynètes interactives, les enfants ont été invités à réfléchir et à réagir sur des situations de harcèlement ou d’inégalités entre filles et garçons. Ces moments d’échange ont permis à certains de partager leurs propres expériences, et à tous de mieux comprendre ce qu’est le harcèlement, ses conséquences, et les moyens de le prévenir ou d’y faire face.
Grâce à ce format participatif, les échanges ont été riches et bienveillants, favorisant la parole, l’écoute et la solidarité entre les enfants. Une belle action de prévention, portée par les jeunes pour sensibiliser leurs pairs et construire ensemble une école plus juste et inclusive.
Les jeunes conseillers ont créé un livret ludique et éducatif pour mieux connaître la forêt. Intitulé « L’exposé de Salomé et Killian sur la forêt », ce petit guide illustré prend la forme d’une bande dessinée, imaginée, rédigée et dessinée par les enfants eux-mêmes.
Grâce à leurs recherches et aux conseils reçus, ils ont pu expliquer avec leurs mots la richesse de la faune et de la flore locales. Le service communication de la ville a ensuite mis en forme et finalisé le livret pour une lecture agréable et accessible à tous.
Pensé pour accompagner les sorties en forêt, que ce soit avec un enseignant, un animateur ou en famille, ce livret permet d’apprendre à reconnaître les espèces présentes dans les espaces forestiers de la ville, de comprendre les différences entre certaines plantes ou animaux, et de mieux respecter ce milieu naturel.
Une belle initiative qui allie écologie, pédagogie et créativité !
Dans le cadre de leur engagement pour l’environnement, les jeunes conseillers ont lancé le projet « Mon école plus propre ». L’objectif : sensibiliser leurs camarades à la gestion des déchets et au tri sélectif, dès le plus jeune âge.
Pour cela, des poubelles bi-flux (déchets recyclables / non recyclables) ont été installées dans la cour de récréation d’une école pilote (2cole élémentaire Lise et Artur London). Les poubelles sont accompagnées d’un panneau explicatif, réalisé pour aider les enfants à bien trier leurs déchets au quotidien.
Des marquages au sol ont également été ajoutés pour guider les élèves et les encourager à adopter les bons gestes, de manière ludique et visuelle. Grâce à cette initiative, les enfants deviennent acteurs du respect de leur environnement et contribuent à rendre leur école plus propre.
Une action concrète et durable, initiée par les enfants… pour les enfants !
Les conseillers du 16e mandat ont souhaité partager avec l’aide des séniors, la création d’une plaquette sur les loisirs d’hier et d’aujourd’hui. Moment d’échanges, de lien intergénérationnel et pourquoi pas permettre également aux jeunes de refaire certains jeux ou loisirs « oubliés »
Les jeunes conseillers ont choisi comme fil conducteur de leurs actions, la réduction des déchets. Ils ont créé ce guide afin de retransmettre aux enfants les bonnes pratiques éco-citoyennes qu’ils ont apprises lors de leur mandat.
Un guide ludique autour des 5R (Refuser, Réduire, Réutiliser, Rendre à la terre et Recycler), la méthode B.I.S.O.U, des idées pour mieux consommer et présenter la mascotte Estelle l’Abeille…
Les jeunes élus ont voulu réaliser cette vidéo pour sensibiliser les enfants aux actions et dispositifs solidaires déployés par la ville.
Parler de la solidarité et de son importance de manière ludique et surtout d’encourager les enfants à réaliser des actions solidaires au quotidien.
Tout ceci pour partager des valeurs d’entraide, de partage et de bienveillance.
Le vendredi 12 mai 2023, les conseillers du 16e mandat ont souhaité organiser une journée « Sport-Santé-Secourisme » pour tous les élèves de CM2 et 6e de Guyancourt. Elle a permis de faire découvrir aux enfants de nouveaux sports à l’approche des JO de Paris 2024, de mettre en avant les bienfaits du sport sur la santé (alimentation, sommeil…) mais aussi de les sensibiliser au secourisme.
L’action a été organisée en partenariat avec l’éducation nationale ainsi que 30 associations et partenaires de la ville pour mener les différents ateliers. À la fin de cette journée, un goûter a été offert à chaque enfant accompagné d’un porte clé avec les numéros d’urgence et un slogan « Agis, sauve une vie ».
Marion, conseillère du 16e mandat : « Cette journée était superbe pour tous les enfants comme pour les adultes. Tout le monde avait le sourire et la bonne humeur ! À la fin de la journée, un porte-clé a été remis et nous sommes très heureux de les voir accrocher aux cartables »
Les élus du 15e mandat du CME (Conseil Municipal des Enfants) ont achevé leur mandat en beauté en recevant le trophée Conseils Municipaux Enfants & Jeunes de l’AMIF, à l’occasion du Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) organisé le 30 juin 2021 dernier à Villepinte (voir ci-dessous). Il récompense la création du jeu « Un pour tous, tous ensemble », un jeu coopératif pour lutter contre le harcèlement et apprendre à vivre ensemble.
Félicitations à eux !
Les conseillers du 15e mandat du CME ont souhaité rappeler l’intérêt du goûter aux enfants de la ville mais aussi leur expliquer quel était le goûter idéal. Par ailleurs, afin de préserver la planète, ils ont également souhaité intégrer à leur guide des conseils sur le développement durable et la santé.
Le guide du goûter qui a tout bon a ainsi vu le jour. À travers le guide, le lecteur va découvrir des recettes équilibrées et faciles à faire en famille mais aussi des conseils en nutrition et développement durable afin que le goûter soit le plus « zéro déchet » possible. Il comprend 6 recettes de goûters faites avec des aliments originaux (exemple : gâteau au chocolat à la courgette). Chaque page du guide comprend une recette ainsi que des conseils santé et développement durable pour réduire les déchets. Par exemple, avoir une boîte à goûter afin de limiter les petits emballages qui ne se recyclent pas.
Il a été distribué aux enfants de la ville du CE2 au CM2 ainsi qu’à quelques élèves de 6e soit près de 1 300 enfants. Alors ne perds pas de temps, enfile vite ta toque et ton tablier et aux fourneaux !
Prix Démocratie Jeunesse
Ce guide du goûter a reçu le prix Démocratie Jeunesse lors d’une cérémonie Trophée des éco actions à l’Assemblée Nationale le 7 avril 2021.
Ce trophée récompense le travail mené par les jeunes conseillers sur la conception d’un guide du goûter à destination des écoliers.
BFM Paris a également mis à l’honneur le guide du goûter qui a tout bon, retrouvez le reportage ci-dessous.
C’est le nom que les conseillers ont retenu pour le jeu interactif qu’ils ont créé sur la thématique du respect et de la non-violence. S’ils ont choisi le mot « respect » ce n’est pas par hasard, lors de leurs premiers échanges en ateliers, ils ont tous exprimé les mêmes mots quant au comportement et au langage agressifs qui les entouraient au quotidien dans leurs établissements scolaires.
Pour sensibiliser les enfants de la Ville, les élus ont décidé de créer, en partenariat avec un groupe de jeunes du point jeunes, un jeu interactif grâce au logiciel de programmation « scratch ».
Il y a huit scénarios différents qui abordent les thématiques suivantes : la violence physique, le harcèlement, le racket, la violence psychologique, le cyber harcèlement, le vol, l’atteinte à la vie privée et les stéréotypes.
Chaque scénario suit la même trame : une situation initiale, puis un conflit et pour finir une médiation. Dans chaque histoire, les personnages sont représentés par des filles et des garçons, et à la fin de chacune d’entre-elle, apparaît le médiateur représenté par un personnage neutre.
À travers ce jeu, les élus souhaitent également faire comprendre que lorsqu’il y a incompréhension, il vaut mieux communiquer, essayer de comprendre les raisons du comportement de l’autre avant de recourir à la violence. Si cela ne fonctionne pas, il vaut mieux aller chercher un adulte médiateur, et qui aiderait à résoudre le problème.
Vous pouvez jouer en ligne en cliquant sur “Je choisis le respect”
Attention, le jeu ne fonctionne pas sous Internet Explorer. Préférez un navigateur plus récent (Firefox, chrome, Safari, Opéra…)
Les élus espèrent qu’il vous permettra de vous respecter davantage entre camarades et qu’il vous apprendra à trouver des solutions pour comprendre l’autre afin de mieux vivre ensemble au quotidien et à l’avenir.
À vous de jouer !
Afin de faire découvrir des métiers méconnus ou oubliés, mais aussi le fait qu’il n’y a pas de métiers destinés aux femmes ou aux hommes, les conseillers du 14e mandat ont réalisé un calendrier pour l’année scolaire 2018-2019 avec 10 illustrations de métiers ainsi qu’un travail sur l’égalité filles-garçons.

C’est la nouvelle chanson du Conseil Municipal des Enfants. Un titre, entièrement écrit et interprété par le CME pour sensibiliser les enfants et jeunes de la Ville au handicap.
Un véritable travail de composition menée depuis septembre 2017, les conseillers juniors ont rédigé les paroles accompagnés de l’équipe du CME et de l’Ecole Municipale de Musique. Mis en musique par des professionnels, les professeurs de l’Ecole de Musique ont accompagné vocalement les jeunes.
Le premier paragraphe aborde le handicap moteur, le second la surdité et la cécité et le dernier est sur les thématiques de la citoyenneté et solidarité. À travers cette chanson, les élus du CME souhaitent rappeler que malgré le handicap, nous sommes tous égaux et nous avons les mêmes droits.
La chanson a été enregistrée et a été diffusée aux enfants de la ville via les accueils de loisirs de la Ville et les écoles.
Paroles chanson Ensemble tout est possible
Les élus du 13e mandat ont remarqué que les enfants prenaient de mauvaises habitudes lors de leurs déplacements à pieds ou à vélo et que cela pouvait les mettre en danger.
Ils ont donc créé ce jeu afin de sensibiliser, de façon ludique, les plus jeunes à la fois au respect des bases élémentaires du code de la route, mais aussi et surtout aux règles du bien vivre ensemble dans l’espace urbain.
À travers ce jeu, ils ont souhaité, faire prendre conscience aux enfants qu’il y a différents usagers de la route et qu’il faut être vigilant. Ce projet s’est fait en partenariat avec l’agent de la Police Municipale, référent sécurité routière.
Le jeu s’adresse aux élèves de CE2 à la 5e de la ville. Il est conçu pour être joué en classe entière par équipes. Les différents usagers de la route (piétons, cyclistes et voitures) sont représentés par des pions différents.
Afin que les enfants s’identifient sur le plateau de jeu, les élus ont fait le choix de remettre sur le plateau de jeu des éléments caractéristiques de la ville. Il y a sur le plateau des cases questions et des cases bonus/malus.
Ce jeu est maintenant animé par le CME et la Police Municipale dans les établissements scolaires de la ville afin de sensibiliser le plus grand nombre d’enfants au code de la route.
Le jeu a été présenté en 2017 au concours des Écharpes d’or de l’association Prévention Routière et a reçu les félicitations du jury pour l’inventivité et l’originalité de ce projet.
Les conseillers du 12e mandat du Conseil Municipal des Enfants ont travaillé sur la réalisation d’une carte spécialement pour les enfants pour les aider à mieux connaître leur ville.
Ils ont souhaité revisiter la carte géographique de Guyancourt pour qu’elle soit plus facilement accessible aux jeunes et qu’elle les concerne c’est-à-dire que les jeunes puissent y trouver les endroits qu’ils aiment mais également découvrir ou redécouvrir de nouveaux endroits adaptés à leur âge et à leurs envies.
Cette carte a été distribuée à tous les enfants du CE2 à la 6e qui étaient électeurs lors de l’élection du 13e mandat du CME. Elle est disponible dans les équipements de la ville.
Sur cette carte, tu trouveras le parcours vélo réalisé par les conseillers municipaux de l’atelier sécurité routière, pour te permettre de découvrir les principaux sites culturels et sportifs de la Ville. Mais la ville possède plein d’autres pistes cyclables, alors pour tes déplacements, utilise ton vélo !
Ce projet a reçu le Prix ANACEJ des Jeunes Citoyens, édition 2015, dans la catégorie « communes moyennes ». Les jurés ont félicité la démarche des jeunes conseillers, dont le projet va perdurer dans le temps grâce à la réalisation finale de la carte. Le jury a tout particulièrement apprécié l’idée de la perception de l’espace public par les jeunes, qui se sont approprié cet espace connu de tous.

























































