Les réalisations depuis sa création

C’est le nom que les conseillers ont retenu pour le jeu interactif qu’ils ont créé sur la thématique du respect et de la non-violence. S’ils ont choisi le mot « respect » ce n’est pas par hasard, lors de leurs premiers échanges en ateliers, ils ont tous exprimé les mêmes mots quant au comportement et au langage agressifs qui les entouraient au quotidien dans leurs établissements scolaires.

Pour sensibiliser les enfants de la Ville, les élus ont décidé de créer, en partenariat avec un groupe de jeunes du point jeunes, un jeu interactif grâce au logiciel de programmation « scratch ».

Il y a huit scénarios différents qui abordent les thématiques suivantes : la violence physique, le harcèlement, le racket, la violence psychologique, le cyber harcèlement, le vol, l’atteinte à la vie privée et les stéréotypes.

Chaque scénario suit la même trame : une situation initiale, puis un conflit et pour finir une médiation. Dans chaque histoire, les personnages sont représentés par des filles et des garçons, et à la fin de chacune d’entre-elle, apparaît le médiateur représenté par un personnage neutre.

À travers ce jeu, les élus souhaitent également faire comprendre que lorsqu’il y a incompréhension, il vaut mieux communiquer, essayer de comprendre les raisons du comportement de l’autre avant de recourir à la violence. Si cela ne fonctionne pas, il vaut mieux aller chercher un adulte médiateur, et qui aiderait à résoudre le problème.

Vous pouvez jouer en ligne en cliquant sur « Je choisis le respect »

Attention, le jeu ne fonctionne pas sous Internet Explorer. Préférez un navigateur plus récent (Firefox, chrome, Safari, Opéra…)

Les élus espèrent qu’il vous permettra de vous respecter davantage entre camarades et qu’il vous apprendra à trouver des solutions pour comprendre l’autre afin de mieux vivre ensemble au quotidien et à l’avenir.

À vous de jouer !

Afin de faire découvrir des métiers méconnus ou oubliés, mais aussi le fait qu’il n’y a pas de métiers destinés aux femmes ou aux hommes, les conseillers du 14e mandat ont réalisé un calendrier pour l’année scolaire 2018-2019 avec 10 illustrations de métiers ainsi qu’un travail sur l’égalité filles-garçons.

 

Le 14e mandat du CME a eu l’honneur d’être primé par l’Association des Maires d’Île-de-France le mercredi 17 avril 2019 lors du salon des Maires.

Prix décerné par l’AMIF au 14e mandat du CME

C’est la nouvelle chanson du Conseil Municipal des Enfants. Un titre, entièrement écrit et interprété par le CME pour sensibiliser les enfants et jeunes de la Ville au handicap.

Un véritable travail de composition menée depuis septembre 2017, les conseillers juniors ont rédigé les paroles accompagnés de l’équipe du CME et de l’Ecole Municipale de Musique.  Mis en musique par des professionnels, les professeurs de l’Ecole de Musique ont accompagné vocalement les jeunes.

Le premier paragraphe aborde le handicap moteur, le second la surdité et la cécité et le dernier est sur les thématiques de la citoyenneté et solidarité. À travers cette chanson, les élus du CME souhaitent rappeler que malgré le handicap, nous sommes tous égaux et nous avons les mêmes droits.

La chanson a été enregistrée et a été diffusée aux enfants de la ville via les accueils de loisirs de la Ville et les écoles.

Paroles chanson Ensemble tout est possible

Les élus du 13e mandat ont remarqué que les enfants prenaient de mauvaises habitudes lors de leurs déplacements à pieds ou à vélo et que cela pouvait les mettre en danger.

Ils ont donc créé ce jeu afin de sensibiliser, de façon ludique, les plus jeunes à la fois au respect des bases élémentaires du code de la route, mais aussi et surtout aux règles du bien vivre ensemble dans l’espace urbain.

À travers ce jeu, ils ont souhaité, faire prendre conscience aux enfants qu’il y a différents usagers de la route et qu’il faut être vigilant. Ce projet s’est fait en partenariat avec l’agent de la Police Municipale, référent sécurité routière.

Le jeu s’adresse aux élèves de CE2 à la 5e de la ville. Il est conçu pour être joué en classe entière par équipes. Les différents usagers de la route (piétons, cyclistes et voitures) sont représentés par des pions différents.

Afin que les enfants s’identifient sur le plateau de jeu, les élus ont fait le choix de remettre sur le plateau de jeu des éléments caractéristiques de la ville. Il y a sur le plateau des cases questions et des cases bonus/malus.

Ce jeu est maintenant animé par le CME et la Police Municipale dans les établissements scolaires de la ville afin de sensibiliser le plus grand nombre d’enfants au code de la route.

Le  jeu a été présenté en 2017 au concours des Écharpes d’or de l’association Prévention Routière et a reçu les félicitations du jury pour l’inventivité et l’originalité de ce projet.

Les conseillers du 12e mandat du Conseil Municipal des Enfants ont travaillé sur la réalisation d’une carte spécialement pour les enfants pour les aider à mieux connaître leur ville.

Ils ont souhaité revisiter la carte géographique de Guyancourt pour qu’elle soit plus facilement accessible aux jeunes et qu’elle les concerne c’est-à-dire que les jeunes puissent y trouver les endroits qu’ils aiment mais également découvrir ou redécouvrir de nouveaux endroits adaptés à leur âge et à leurs envies.

Cette carte a été distribuée à tous les enfants du CE2 à la 6e qui étaient électeurs lors de  l’élection du 13e mandat du CME. Elle est disponible dans les équipements de la ville.

Sur cette carte, tu trouveras le parcours vélo réalisé par les conseillers municipaux de l’atelier sécurité routière, pour te permettre de découvrir les principaux sites culturels et sportifs de la Ville. Mais la ville possède plein d’autres pistes cyclables, alors pour tes déplacements, utilise ton vélo !

Ce projet a reçu le Prix ANACEJ des Jeunes Citoyens, édition 2015, dans la catégorie « communes moyennes ». Les jurés ont félicité la démarche des jeunes conseillers, dont le projet va perdurer dans le temps grâce à la réalisation finale de la carte. Le jury a tout particulièrement apprécié l’idée de la perception de l’espace public par les jeunes, qui se sont approprié cet espace connu de tous.

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