Transition écologique

La Transition écologique est au cœur de tous les projets de Guyancourt.

La Ville a décidé, dès 2010, de s’engager dans une démarche volontaire de “Transition écologique” en y associant les Guyancourtois, les agents de la Ville, les partenaires associatifs et institutionnels.

En 2021 le conseil municipal adopte le pacte pour la transition.

Avec une programmation annuelle de rendez-vous, mais également des actions sociales, environnementales, économiques, la Ville souhaite sensibiliser tous les Guyancourtois à cette thématique essentielle.

 

Pacte pour la Transition

Lancé dans la France entière à l’occasion des dernières élections municipales, le Pacte pour la Transition a pour objectif d’oeuvrer pour des communes plus écologiques, solidaires et démocratiques.

C’est avec la conviction que l’échelle locale est primordiale pour faire évoluer les choses qu’est né le Pacte pour la Transition. Porté par des collectifs de citoyens, des experts, des organisations et des associations, il est composé d’une trentaine de mesures, co-rédigées avec un comité d’experts, qui épousent 3 grands principes :

  • Sensibilisation et formation à la transition,
  • Co-construction des politiques locales,
  • Intégration des impacts à long terme et de l’urgence climatique et sociale.

La Ville a choisi de regrouper ces mesures en 8 grands thèmes. Son engagement a été décliné en un plan d’actions concrètes adaptées aux spécificités de la commune.

 


Le programme Transition écologique 2024-2025


Exemples d’actions

La Ville poursuit un double objectif environnemental et social pour chacune de ses opérations d’aménagement de l’espace public. Cela s’applique aux opérations de grande envergure telles que le futur quartier des Savoirs, comme aux projets de réaménagements dans les quartiers existants.

Quartier de Savoirs : Réaménagement du futur quartier et du plan d’eau

La préservation et la valorisation de la biodiversité sont au cœur des aménagements du futur quartier, son parc urbain de 3,5 hectares et son plan d’eau. Des échanges ont eu lieu avec les habitants à ce sujet dans le cadre de la concertation sur le quartier courant 2022. La volonté est aussi d’en faire un espace singulier à la programmation mixte, permettant un brassage de populations et une diversité d’usages.

Cet aspect dual, environnemental et social, est le fil rouge conducteur des aménagements urbains futurs dans l’ensemble de la Ville, comme le réaménagement du bassin Lewigue dans le quartier des Saules ou de la place Jacques Brel dans le quartier des Garennes. Celui-ci comprendra deux volets environnementaux d’envergure : la desimperméabilisation des sols et le verdissement de la place, tout en favorisant les espaces de rencontre et de mobilités douces.

Une étude est également en cours sur les aménagements des cours d’école (pour leur création dans le quartier des Savoirs ou leur réaménagement partiel pour l’ensemble des groupes scolaires existants), avec la volonté de créer des cours non genrées et moins minérales.

Victoire d’or pour le mail des Saules

Organisées depuis 2008 par VAL’HOR, (l’Interprofession Française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage), les Victoires du Paysage sont un concours national qui récompense les maîtres d’ouvrage publics (collectivités, départements, …) et privés (promoteurs immobiliers, commerces, entreprises, particuliers) pour leurs remarquables aménagements paysagers.

La ville de Guyancourt a reçu en 2022 le prix Victoire d’or catégorie « espace public Métropole » pour la réalisation du mail des Saules par son approche paysagère qui a fait intervenir la nature dans le projet urbain.

La Ressourcerie de Guyancourt

La Ville a soutenue l’implantation et le développement d’une ressourcerie à Guyancourt en mettant des locaux à disposition d’une association.

Une ressourcerie permet le recyclage, la réparation et la remise en état d’objets étant destinés à la destruction. Ces objets sont ensuite remis en vente à des prix bas.

La ressourcerie, portée par l’association Ressources&Vous, située au 43 rue de Dampierre, a été inaugurée en présence du Maire, d’élues et d’habitants le 2 octobre 2021.

Renforcement de la dématérialisation des procédures en mairie

Depuis plusieurs années, la Ville s’est engagée dans une procédure de dématérialisation permettant de limiter l’impression de papier :

  • de la chaîne comptable et financière,
  • des procédures de marchés publics,
  • de la transmission des actes soumis au contrôle de légalité.

Transition énergétique

À Guyancourt, favoriser les économies d’énergie en baissant la facture énergétique des bâtiments communaux est la priorité des services techniques. Développer l’accès aux énergies renouvelables est également une nécessité absolue.

Favoriser les économies d’énergie dans les constructions nouvelles, c’est encourager les constructions et les rénovations de Haute Qualité Environnementale en facilitant le respect des nouvelles réglementations thermiques et en préférant les énergies renouvelables.

Plan de sobriété énergétique

sobriétéLa fin d’année 2022 fut marquée par une augmentation des tarifs de l’énergie conséquente : Guyancourt s’est alors engagée à réduire et optimiser ses consommations au quotidien par la rénovation énergétique et son engagement envers le décret tertiaire mais aussi en adoptant un comportement éco-exemplaire et des bons gestes pour préserver l’énergie au futur.

Solutions mises en place :

  • Equipements administratifs chauffés à 19°C au lieu de 20°C
  • Réduction du chauffage de -2°C dans les sites fermés pendant les vacances scolaires.
  • Baisse de la température du grand bassin de la piscine à 27°C au lieu de 29°C.
  • Fermeture de la piscine pendant les petites vacances scolaires (hors décembre)
  • Extinction des éclairages des cours d’école la nuit (22 h 00 à 5 h 45)
  • Fermeture de l’Hôtel de ville le samedi sauf pour les mariages.
  • Limitation des éclairages extérieurs des équipements municipaux (hors stade)
  • Illuminations de fin d’année (toutes en LEDs) : durée réduite du 9 décembre au 2 janvier, ainsi que limitation des heures : elles sont éteintes de 23 h à 6 h du matin (sauf les 24 et 31 décembre où elles sont maintenues toute la nuit)
  • Rationalisation des mètres carrés à chauffer en déplaçant des réunions ou des manifestations dans des locaux plus adaptés et moins énergivores.

Agents de la Ville

  • Limitation des déplacements en favorisant la visioconférence et en maintenant le télétravail.
  • Sensibilisation aux éco-gestes

L’éclairage public étant une compétence de l’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, les maires de Saint-Quentin-en-Yvelines ont décidé, en lien avec les forces de sécurité, la réduction de l’éclairage des rues. L’éclairage public a été éteint la nuit de 1 h 30 à 4 h 30 à partir du 14 novembre 2022.

Les restaurants pédagogiques d’enfants ont remplacé progressivement les cantines scolaires en donnant du sens au temps de restauration proposé aux enfants : faire de ce moment de repas un temps de convivialité et de sensibilisation à l’alimentation et au gaspillage, essentiel pour l’équilibre et l’évolution de l’enfant au sein de la collectivité.

L’ensemble des agents présents sur les structures (équipes d’animation, chefs d’équipes, ATSEM, agents d’office) ont été mobilisés et impliqués dans ce projet.

Le marché de restauration collective

Mise en place depuis le 1er juillet 2021, la nouvelle formule de restauration scolaire répond aux enjeux de consommation durable.

La Ville a renouvelé son marché public de restauration en respectant les critères suivants :

  • augmenter la variété et les produits de qualité dans l’assiette
  • rendre les enfants acteurs de leur alimentation pour qu’ils deviennent de futurs consommateurs avertis
  • réduire le gaspillage alimentaire
  • limiter la fréquence de la viande

Gestion différenciée des espaces verts

Le  marché d’entretien des espaces verts 2021/2025 repose dorénavant sur la mise en œuvre d’une gestion différenciée des espaces verts en cohérence et logique avec le plan de gestion écologique des espaces verts de SQY mis en place sur le territoire.

La volonté de la Ville est d’accepter de laisser à certains endroits la nature reprendre ses droits, dans le but de favoriser la biodiversité. La fauche tardive et la création de prairies fleuries engendrent en effet moins de déchets et une plus grande diversité animale et végétale.

Cette gestion permet également la création d’une trame verte, la faune naturelle pouvant circuler librement entre les différents espaces de la ville.

Avec la même volonté, le pied des arbres situés dans des espaces gazonnés n’est pas tondu sur une circonférence d’un mètre, afin d’y préserver la biodiversité et la fraîcheur

Création de 2 jardins partagés  et 2 composteurs de quartier

« Placer la nature au cœur de la Ville » est un enjeu municipal majeur ; dans cette perspective, Guyancourt souhaite progressivement créer des jardins partagés dans chaque quartier de la Ville et accompagner les porteurs de projet au sein de chaque quartier.

Quels que soient le quartier et le porteur de projet, le fonctionnement des Jardins Partagés repose sur un conventionnement établi entre la Ville et les différents partenaires et un partage des cultures pour tous.

Porteurs de valeurs telles que solidarité, échange, lien social et respect de l’environnement, ces jardins sont ouverts à tous les habitants, en lien avec l’association en charge de la gestion du jardin, qui peuvent ainsi profiter de la cueillette.

Dès 2015, la Ville avait mis en place des jardinières conventionnées avec trois associations (Jardin Passion Partage, Guyancourt en Transition et lcare, association étudiante de l’Université Saint-Quentin-en-Yvelines).

En 2020, le mail des Saules réhabilité dans une démarche durable, accueillait les premiers jardins partagés de Guyancourt sur une surface de 774 m², portés d’un côté par le collège des Saules et plus particulièrement les classes de 4ème et de 3ème SECPA section horticulture et d’autre part par l’association Le Jardin Partagé des Saules.

La Ville entretient le verger (29 arbres et 80 arbustes fruitiers) situé tout le long des 2 parcelles et assure le suivi avec les partenaires en tant que facilitateur de démarches et conseiller de plantations.

illustration jardin partage mail des Saules

Le second jardin partagé de la Ville a été inauguré au Pont du routoir, rue Youri-Gagarine le 12 septembre 2022

Aménagée par la Ville et gérée par l’association Assos’Regal, cette parcelle de 300 m2 permet à tous les volontaires de cultiver divers fruits et légumes tout en créant du lien social. En parallèle, l’association a la volonté de développer une démarche pédagogique autour de ce jardin partagé et d’accueil des jeunes guyancourtois.

La Ville a favorisé l’installation de composteurs de quartier implantés par SQY et gérés par des associations porteuses de projet. Après l’implantation d’un premier composteur de quartier au sein du jardin partagé des Saules, le second composteur est situé dans le jardin collectif partagé du Pont du routoir déjà conventionné avec l’Assos’ Regal.

Il s’inscrit dans une démarche de réduction d’empreinte écologique et d’économies. Les fonctions pédagogiques et créatrices de lien social sont aussi recherchées dans ce projet.

Des trottinettes électriques en libre-service

TrottinetteUn service de location de 1000 trottinettes électriques a été déployé par l’agglomération sur le territoire Saint Quentinois en mai 2021.

En 2022, 51 stations sont comptabilisées à Guyancourt qui concilient déplacement et respect de l’environnement. En 2022, on compte 181 352 flux.

Pour répondre au mieux aux usages des habitants, des opérations d’adaptation suivant la localisation ont été réalisées dès le printemps 2022 et seront poursuivies en 2023.

 

Bornes de recharge

Bornes de recharge voiture electrique parking piscine

Saint-Quentin-en-Yvelines comptait jusqu’à présent 32 points de charge à Maurepas, Coignières, Plaisir et Villepreux. En 2022-2023, ces bornes sont adaptées et modernisées afin d’homogénéiser le service. 50 nouveaux points de charge publics sont ainsi proposés afin de créer un maillage de plus de 100 points de recharge. A terme, en fonction de l’évolution du parc automobile électrique et de la demande, plusieurs phases de déploiement seront prévues à l’horizon 2024/2025 dans les douze communes.

Les bornes du réseau intercommunal « STARTSQY » seront mises en place en 2023 à Guyancourt.

3 localisations ont été choisies :

  • Sur le parking situé à l’angle des rues des Graviers et des Cités Unies
  • Rue de la mare de Troux, à proximité du carrefour avec l’avenue du 8 mai 1945
  • Place Charlotte-Perriand

Projet de construction de logements BRS

Le 16 juin 2022 s’est tenue une réunion publique d’information pour présenter le premier projet de logements en Bail réel solidaire (BRS) à Guyancourt. Le Bail Réel Solidaire est un dispositif d’accession aidée à la propriété qui s’adresse aux personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter un bien immobilier sur le marché libre.

Le BRS dissocie le terrain et le bâtiment : le propriétaire n’achète que les murs de son logement et verse en complément une redevance mensuelle modique pour l’occupation du terrain. Ce dispositif permet de diminuer d’environ 30 % le prix global d’acquisition.

Ce projet sera situé dans le quartier de Villaroy, sur le terrain à l’angle de la rue Franck Lloyd Wright et de la rue Andrea Palladio. La commercialisation des logements en BRS sera lancé à l’automne 2023 et la livraison des logements devrait intervenir au 1er trimestre 2026. 43 logements seront disponibles en accession aidée à la propriété via ce dispositif.

Allocation énergie

La Ville, via son CCAS délivre une allocation énergie : proposée depuis de nombreuses années afin de lutter contre la précarité énergétique des personnes âgées de plus de 65 ans, l’allocation de consommation d’énergie d’un montant de 137,5 € a été distribuée à 244 foyers pour un montant de 33 476,80 €.

Chaque année, elle est adaptée pour répondre aux nouveaux besoins des publics les plus fragiles.

Les groupes Action-Projet

Lancé le 29 mai 2021, le premier Groupe Action-Projet (nouvel outil de démocratie permanente souhaité par les élus) est dédié au réaménagement de l’ancien bassin Lewigue à proximité de la maison de quartier Auguste-Renoir. Il est composé de douze habitants tirés au sort, de deux élus, de deux collégiens et il est assisté par les services municipaux.

Second groupe, le GAP Programmation culturelle constitué également d’habitants et d’habitantes de tous âges, travaille pour proposer un spectacle, une exposition et un concert, accompagnés par des élus et avec la participation des professionnels du secteur de la Ville.

En 2023, un travail de concertation entre élus et services a donné naissance  à un troisième GAP sur le thème des Mobilités actives.

La ville ouverte aux partenariats

La Ville accompagne et mène un travail collaboratif avec les associations locales (Jardin Passion Partage, Le Jardin partagé des Saules, Association de Sauvegarde des Étangs de la Minière, l’Assos’ Régal, Bouche & cœur, groupement d’étudiants du Lycée hôtelier, Guyancourt objectif Ville propre …).

Elle peut soutenir également les associations qui portent des projets dans le cadre du budget participatif écologique d’Ile de France.

Le Pacte pour la Transition repose sur 3 principes de fonctionnement. Le premier est la sensibilisation et la formation à la transition, axe prioritaire pour la Ville, qui, depuis des années, impulse et soutient des actions de sensibilisation et de formation sur la transition auprès de différents publics pour développer une culture partagée de la Transition écologique.

La programmation 2022/2023

Depuis 2010, les animations sur le thème de la Transition écologique se sont enrichies grâce à la présentation d’une programmation annuelle d’événements proposés par le service Transition écologique : conférences, ateliers d’information, visites, randonnées, opérations de recyclage, ateliers créatifs, jeux, projections-débats …

Cette programmation permet également au service Transition écologique de travailler en transversalité avec les services de la Ville et favorise la création d’un réseau en développant des partenariats avec les acteurs institutionnels, le milieu associatif, les associations d’éducation au Développement durable ou encore des commerçants, tous impliqués dans la Transition écologique.

Fête de la Transition écologique

Chaque année, une fête de la transition écologique est organisée à Guyancourt : animations, ateliers, marches actives… et tant d’autres activités vous sont proposées !

Pour ne pas la manquer Inscrivez-vous à la lettre d’informations de la Ville ou à celle de la Transition écologique en bas de cette page.

Animations nature et sportives

L’intégration d’un animateur nature au sein du service Transition écologique a permis de développer des animations nature proposées dans un catalogue à l’attention des animateurs et des professeurs des écoles.

Des formations sont aussi proposées sur ces mêmes thèmes pour faciliter l’appropriation par les adultes référents.

Thématiques abordées :

  • Activités Land art
  • Activités cuisine nature et saisons
  • Ateliers de sensibilisation à la nature et à l’environnement de proximité
  • Animations marche nordique et sport urbain
  • Immersion nature

Objectifs généraux :

  • Découvrir l’environnement proche de Guyancourt dans sa globalité
  • Renforcer l’éco-citoyenneté et l’éco-responsabilité
  • Développer une culture partagée du développement durable à destination des enfants et des adultes
  • Favoriser la mixité des publics

 

Inscrivez-vous à la lettre d’information de la Transition écologique de Guyancourt

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×