Guyancourt, reconnue en tant que Ville amie des enfants depuis 2006, multiplie ses efforts et ses actions pour que l’éducation de vos enfants se fasse dans les meilleures conditions. Les équipes enseignantes travaillant à Guyancourt disposent ainsi de moyens supplémentaires mis à disposition par la Ville.
Les équipements informatiques
La Ville s’est inscrite dans le déploiement d’un Plan numérique ambitieux aux côtés de la Communauté d’agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines et du Conseil Départemental des Yvelines.
Les enseignants peuvent ainsi s’appuyer, en classe, sur différents équipements numériques.
En maternelle : afin de permettre l’utilisation pédagogique des outils numériques sans surexposer les enfants aux écrans, chaque enseignant dispose d’une tablette pour l’usage de la classe. Chaque école est équipée d’un tableau numérique interactif.
En élémentaire : chaque classe est équipée d’un vidéo-projecteur interactif et l’école est dotée de malles de tablettes utilisables par les enfants et les enseignants.
Des robots pédagogiques sont également fournis aux enseignants de maternelle et d’élémentaire afin de familiariser les enfants avec le codage et la programmation informatique.
La Ville met également à disposition des parents et des enseignants l’environnement numérique de travail (ENT) ONE. C’est un outil de communication avec l’école et de suivi de la scolarité de votre enfant.
Les classes de découverte et les séjours autogérés
Au cours de sa scolarité, votre enfant peut participer à une classe de découverte si son enseignant souhaite s’engager dans ce type de projet. Il s’agit d’un séjour sur le temps scolaire et sous la responsabilité de l’enseignant qui décide du lieu, de la durée et du contenu pédagogique du séjour.
Afin de permettre à tous les enfants de profiter d’une expérience enrichissante, la Ville peut apporter son soutien aux projets des enseignants sous la forme d’une subvention directement versée à la coopérative de l’école (classes dites « autogérées ») ou en organisant le séjour et finançant en partie ce séjour.
Dans ce cas, elle fait appel à un organisme agréé par l’Education nationale et calcule la participation familiale en fonction du quotient familial.
L’accompagnement des projets pédagogiques des écoles
La Ville soutien les projets pédagogiques des enseignants en votant chaque année une subvention pour les coopératives scolaires. Elle propose également aux enseignants des animations et ateliers de sensibilisation aux enjeux environnementaux ainsi que des visites d’expositions, des projets artistiques et l’accès gratuit à un spectacle par an.
Le soutien scolaire en ligne gratuit – Civiscol
La Ville met gratuitement à votre disposition CIVISCOL, un service de soutien scolaire en ligne pour votre enfant scolarisé en école élémentaire.
Les outils scolaires individuels supplémentaires
Le kit de rentrée à l’école élémentaire
L’objectif de la Ville est de renforcer la gratuité de l’école publique, gratuité qui est un des fondements de l’école de la République. En plus du financement du matériel scolaire collectif utilisé à l’école, la Ville de Guyancourt finance un kit de fournitures de rentrée d’un montant de 15 € par élève en classe élémentaire.
Ces fournitures correspondent à la liste recommandée par l’Education nationale et sont distribuées à la rentrée à chaque enfant dans sa classe.
Le livre de l’entrée au Cours préparatoire
Afin d’accompagner ses premiers pas dans la lecture, la Ville offre à chaque élève de Cours Préparatoire un livre dont l’histoire et les illustrations ont été créées par les enfants de Guyancourt accompagnés par des artistes. Cet ouvrage est accompagné de sa version audio et est remis aux élèves en début d’année scolaire.
La calculatrice scientifique pour l’entrée en 6ème
Pour marquer la fin du cycle élémentaire, la Ville organise une cérémonie pour les élèves de CM2 des écoles de Guyancourt en fin d’année scolaire.
À cette occasion, la Ville leur fait un cadeau qui leur sera utile tout au long de leur scolarité au collège : une calculatrice scientifique, outil essentiel à leur nouvelle vie d’élève et particulièrement coûteux pour les familles.
Le dispositif de réussite éducative
Le dispositif de réussite éducative s’adresse à tous les enfants de 2 à 16 ans du Pont du Routoir ou scolarisés dans le quartier. Il apporte des réponses personnalisées aux enfants et aux jeunes présentant des fragilités scolaires, familiales, sociales ou sanitaires. Il accompagne le jeune et soutient les parents en les aidant à amener leur enfant vers un équilibre et un épanouissement personnel.
Vous pouvez contacter la coordonnatrice du dispositif de réussite éducative au Centre Louis-Pasteur, place du Marché à Guyancourt, ou par téléphone au 01 30 43 99 35.