Les élections du CME

Qui participe aux élections ?

Tous les enfants guyancourtois de CE2, CM1 et CM2 scolarisés dans une des écoles élémentaires et ceux de 6e des collèges de la ville.

Quand ?

Les élections ont lieu tous les 2 ans. Les prochaines auront lieu en 2020.

Comment se porter candidat ?

Le moment venu, chaque candidat remplit un dossier de candidature accompagné d’une autorisation de ses parents. Ce dossier doit être visé par le directeur de l’école ou le principal du collège, puis être déposé 3 semaines avant la date des élections au plus tard dans les lieux suivants : Hôtel de Ville, établissements scolaires, accueils de loisirs et maisons de quartier. Pour être valable, la candidature devra être complète.

Chaque candidat rédige sa profession de foi, c’est-à-dire son programme électoral, les projets qu’il souhaite mener, ce qu’il trouve utile de réaliser s’il est élu, pour les autres enfants de Guyancourt.
Il y a plusieurs collèges électoraux, rassemblant les candidats et électeurs de plusieurs écoles élémentaires et d’un collège.

Pour les candidats aux élections et leurs parents une réunion d’information est prévue en présence du Maire de Guyancourt, 1 mois environ avant les élections

Comment voter ?

Pour chaque collège électoral, on compte le nombre de voix par candidat : dans chaque école, le candidat de CE2 totalisant le plus de voix est élu. Cela permet aux écoles élémentaires d’avoir au moins un élu pendant deux années scolaires. Les autres élus sont ceux qui obtiennent le plus de voix, quels que soient leur classe et leur établissement. En tout, il y a 35 enfants qui sont élus.

Une fois élus, les Conseillers Municipaux Enfants sont les représentants de tous les enfants de Guyancourt. Ils sont à leur écoute, participent à la vie de la commune et s’engagent à s’investir pour une durée de 2 ans..
Grâce au trombinoscope des élus du CME, affiché dans tous les établissements scolaires et accueils de loisirs de la ville, chaque enfant peut s’adresser au conseiller de son choix pour lui faire part de ses demandes, remarques, questions…

Comment devient-on Maire Enfant ?

Une fois les 35 conseillers élus, le Maire de Guyancourt les réunit tous ensemble pour leur premier Conseil Plénier. Ils vont élire leur Maire Enfant.

Les conseillers qui souhaitent devenir Maire Enfant se présentent et expliquent leurs motivations. Un vote est organisé, le conseiller candidat qui a la majorité absolue (plus de la moitié des voix) devient le Maire Enfant au 1er ou au 2e tour. Si ce n’est pas le cas, c’est celui qui a le plus de voix au 3e tour.

Et si un des 35 conseillers élus ne vient plus au CME ?

Il devra alors démissionner pour qu’un autre candidat le remplace. À partir des procès verbaux des dernières élections, le candidat non élu qui avait alors le plus de voix dans le même collège électoral est appelé à devenir à son tour Conseiller Municipal Enfant.

Les maires élus depuis la création du CME

  • 1er mandat de mai 1990 à octobre 1991 : BELHIMER Mahyouba
  • 2e mandat de 1991 à octobre 1993 : ZAID Majda
  • 3e mandat de novembre 1993 à février 1995 : SEIGNOLLES Marie
  • 4e mandat de février 1996 à janvier 1998 : BAZAN Aline
  • 5e mandat de février 1998 à février 2000 : ZANNINI Alexandra
  • 6e mandat de février 2000 à janvier 2002 : BENSEDIRA Mohéra
  • 7e mandat de janvier 2002 à mars 2004 : MAHDOURI Mehdi – JOURNAUD Coline
  • 8e mandat d’avril 2004 à avril 2006 : MESKINE Hafida
  • 9e mandat d’avril 2006 à avril 2008 : MOROZ Cyriane
  • 10e mandat de juin 2008 à juin 2010 : SEMBINELLI Chloé
  • 11e mandat de juin 2010 à juin 2012 : DUVAL Marion
  • 12e mandat de juin 2012 à juin 2014 : TALEB Eva
  • 13e mandat de juin 2014 à juin 2016 : BOUTIER Valentine
  • 14e mandat de juin 2016 à juin 2018 : MICQUIAUX-ROIDOR Margot
  • 15e mandat depuis juin 2018 : MISSAOUI Farah
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×