Dans le cadre des aménagements qu’elle réalise, la Ville replante plus de végétaux.
Afin de préserver le cadre de vie des habitants, la Ville s’est engagée à entretenir, soigner et élaguer de manière durable son patrimoine arboré et à planifier son renouvellement dans le cadre de la charte de l’arbre signée en 2011 en partenariat avec la Communauté d’agglomération.
C’est pourquoi, la Ville fait régulièrement procéder à des diagnostics phytosanitaires sur les arbres. Quand le diagnostic indique des problèmes de développement (par exemple en raison de blessures, maladies ou parasites), les arbres sont retirés afin d’être remplacés. Cela permet de pérenniser le patrimoine arboré pour les générations futures. Certains arbres ont été plantés lors de la création de la ville, il y a plus de 40 ans.
Les grands projets d’aménagements tels que le mail des Saules, la rue des Graviers et la place du Marché et ses abords sont élaborés de telle manière qu’il y ait plus de végétation dans le nouvel aménagement qu’avant.
Par exemple, pour le mail des Graviers, plus du double d’arbres sera replanté. Dans le cadre du réaménagement de la place du Marché et de ses abords, il y aura 20 % d’arbres supplémentaires. Le projet prévoit au total 4 000 m2 de massifs arbustifs et graminées, 8 000 m2 de gazon et 1 900 m2 de prairies fleuries.
Patience, ça pousse…
Des plantations en novembre
Les plantations place du Marché ont débuté en novembre. Les nouveaux végétaux ont été sélectionnés en pépinière en octobre.
Vous pouvez ainsi voir
Rues Neil-Armstrong et Jean-Maillet :
- 7 arbres et cépées (merisiers, amélanchiers, chênes cerris)
- une cépée remarquable de chêne à feuilles de châtaignier,
- environ 4 700 arbustes, plantes vivaces et graminées.
Place du Marché et abord des commerces :
- 3 cépées remarquables de chêne cerris,
- 14 micocouliers, un merisier,
- près de 1 700 arbustes, plantes vivaces et graminées.
Les plantations du mail des Saules se poursuivent aux abords de la maison de quartier Auguste-Renoir et celles du mail des Graviers ont débuté également.
Dans le même temps, les fosses d’arbres de la rue Jules-Michelet (entre la rue Jacques-Ange-Gabriel et Marc-Bloch) vont être agrandies. Cette intervention permettra d’assurer la pérennité des arbres et de favoriser leur croissance et leur apport en eau.