Présidée par Awa Camara, qui a grandi à Guyancourt, l’association Second Souffle soutient les parents d’enfants et de jeunes adultes en situation de handicap. Des permanences sont proposées une fois par mois à la Boutique des Parents.
«Quand on est parent d’un enfant en situation de handicap, on est des aidants à part entière. » Awa Camara en sait quelque chose.
Maman d’un jeune garçon polyhandicapé, elle a voulu donner une bouffée d’oxygène aux familles confrontées au handicap au quotidien. L’enjeu est de taille selon elle :
« le handicap a un impact sur la santé physique et psychologique, la vie professionnelle, la fratrie, la parentalité, la vie sentimentale… Tenir sur la longueur est compliqué ».
Aujourd’hui, en France, les aidants se comptent par millions. Awa n’a pas attendu ce constat pour agir. Ancienne formatrice d’auxiliaires de vie scolaire, elle a créé deux crèches pour accueillir des enfants valides et d’autres en situation de handicap.
En 2016, elle met sur pied Second Souffle avec Sandra Mercier, professeure de français langue étrangère et une élève infirmière guyancourtoise, Prisca Deslandes.
Toutes deux sont aidantes dans leur cercle familial, l’une auprès de sa mère devenue dépendante tandis que Prisca s’occupe de sa fille atteinte de troubles psychiques.
L’association compte une quarantaine d’adhérents et organise des rencontres, des ateliers ou encore des séjours, pour offrir des temps de répit aux parents, parfois au bord de l’épuisement.
« Un aidant qui n’est pas aidé va s’essouffler ».
En mai dernier, l’équipe de Second Souffle a répondu à un appel à projet et mis en place une action baptisée Trajectoire, pour informer et orienter les familles et sensibiliser le plus grand nombre. Dans ce cadre, elle a mis en place une permanence téléphonique et des permanences itinérantes dans quatre villes (Trappes, La Verrière, Montigny-le-Bretonneux et Guyancourt). Ces temps d’échanges sont ouverts à tous les parents, quel que soit l’âge de l’enfant et son handicap.
« Le but est d’accueillir et d’écouter pour pouvoir orienter, accompagner et informer. Un aidant qui n’est pas aidé va s’essouffler », indique la présidente de l’association, qui forme des aidants salariés à concilier leur vie personnelle et leur travail.
Gratuites et confidentielles, les permanences se déroulent à la Boutique des Parents qui dépend de l’École des Parents de Guyancourt. Un lieu qu’elle connaît bien pour avoir grandi à Guyancourt dans le quartier du Pont du Routoir et fréquenté la Boutique Info Jeunes (dont les services sont aujourd’hui intégrés au Phare Jeunesse).
Le tiroir à bonheurs
Bouillonnante d’énergie et sur tous les fronts, cette assistante sociale a mis sa carrière entre parenthèses pour se consacrer à ses actions de sensibilisation. Comme pour mieux avancer, Awa a pris la plume. Elle raconte son histoire et son parcours de maman face au handicap, dans un livre intitulé Le tiroir à bonheurs, paru le 20 octobre aux Éditions S-Active.
« Le tiroir est une métaphore de la résilience. Je m’imprègne de ce que j’ai vécu car cela peut faire écho et permettre de sensibiliser ».
Aider et sensibiliser, un leitmotiv essentiel pour cette jeune mère de famille engagée auprès des plus fragiles.
Interview réalisée par Sarah Ferreira pour le Guyancourt Magazine 555 – Novembre 2020