Ce quartier sera le 7e de Guyancourt et sortira de terre à l’horizon 2030.
Situé sur les anciennes friches de la société Thalès, le quartier des Savoirs fera pleinement partie de la Ville. La RD 91 sera donc dévoyée une fois encore, afin de ne pas couper la ville en deux.
Le quartier des Savoirs : fruit d’une concertation
L’arrivée du métro du Grand Paris express et d’une gare Guyancourt est l’enjeu majeur d’aménagement du territoire de Guyancourt des prochaines années. La future gare prendra place au cœur du futur quartier des Savoirs.
Pour renforcer la participation des habitantes et des habitants à la vie de la cité, le Maire, François Morton, avait souhaité lancer une concertation d’envergure pour trois ans, afin d’imaginer ce futur quartier. Accompagnée par l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPAPS), la Ville avait mis en place différents dispositifs de concertation dès mars 2021 (balades urbaines, ateliers, réunions publiques…), pour que chacun puisse s’exprimer sur l’aménagement global et sur des projets spécifiques à court et moyen termes.
De son nom jusqu’à son architecture, le futur quartier des Savoirs a donc été pensé avec le concours des habitants.
Le respect des grands équilibres de Guyancourt
Comme dans chaque projet d’aménagement, l’équilibre du futur quartier des Savoirs est une priorité pour la Commune. Les élus de Guyancourt ont donc, dès le début du projet, veillé à ce que les grands équilibres qui font la force de la ville soient préservés.
Les logements qui s’y implanteront seront mixtes (locatif et accession), individuels ou collectifs. Ainsi, le parcours résidentiel à Guyancourt sera facilité pour chacun. Le futur quartier accueillera également des commerces, des équipements publics…
Les espaces verts et aquatiques seront bien entendu préservés ou aménagés, afin d’assurer un cadre de vie agréable aux futurs résidents et salariés, comme avec le grand parc urbain Marie-Curie qui, situé à ses abords, pourrait devenir l’un des moteurs de son attractivité;
Retrouvez toutes les informations sur le futur quartier des Savoirs dans la rubrique Nos grands projets.