Le 5 février, les jeunes élus des commissions nature et pollution-prévention du Conseil Municipal des Enfants (CME) ont procédé à la plantation des premiers arbres du site de renaturation du Chemin de la Petite Minière.
Ce geste s’inscrit dans le cadre d’un chantier de restauration écologique, une convention de coopération entre Guyancourt et la Société des Grands Projets (SGP) signée lors du Conseil municipal du 2 juillet 2024.
Cette replantation locale et volontaire est un geste fort souhaité par la Ville qui s’ajoute aux obligations réglementaires de la Société des Grands Projets (1 arbre coupé pour 3 replantés).
Une initiative portée par le CME
Cette initiative portée par le CME constitue une sensibilisation à l’importance de préserver la nature et de contribuer à un futur plus durable.
Les jeunes élus ont été ravis de contribuer à cet événement.
Ce sont au total 690 m² d’arbres et d’arbustes qui seront replantés sur ce site.
Shirel, 10 ans, élue du Conseil Municipal des Enfants, membre de la commission nature nous raconte :
Le CME, c’est très sympa !
Ça nous permet de participer à des projets importants comme aujourd’hui : la cérémonie de replantation des premiers arbres pour remplacer ceux coupés. Et on est entouré de beaucoup de monde, on découvre la nature, on apprend à bien la comprendre… Les animateurs sont très sympas, on apprend tous les jours de nouvelles choses et à être plus créatifs !
Avec l’atelier nature, on a créé un livret qui nous explique la forêt : c’est l’histoire de deux enfants qui doivent faire un exposé, ils vont dans la nature, y rencontrent une fleur, un hérisson, un renard… Et eux, comme nous, on en apprend plus sur le monde qui nous entoure et à faire attention à la nature, qui est précieuse !




Le CME, c’est très sympa !