L’Europe de Guyancourt
Sorti de terre en 1989, le quartier de l’Europe est situé à proximité de l’étang du Moulin à Vent. Bâti entre l’avenue de l’Europe et la route départementale 91, le quartier est traversé d’est en ouest et du nord au sud par une sente piétonne qui permet de gagner les quartiers de Villaroy et du Centre-Ville.
Les archives du XVIIe siècle signalent l’existence d’un moulin à vent aux abords de l’actuel carrefour des rues Molière et Dante Alighieri (quartier Europe), non loin de l’étang qui, aujourd’hui, porte son nom. En décembre 1730, Charles Puisset demande à être renommé adjudicataire du moulin moyennant un bail de 30 livres par an. Le meunier s’engage également à indemniser le fermier Jean Thomas Binard de la ferme de Bel Ébat, de laquelle dépend le moulin à vent.
Les matrices des contributions foncières révèlent sa présence en 1847 : il appartient à la famille Folain, dont est issu l’entrepreneur en bâtiment Georges-Jules Folain, Maire de Guyancourt de 1904 à 1919. Mais, lorsqu’en 1863, la parcelle qui l’abritait change de propriétaire, elle est indiquée « en terre » : le moulin a probablement été démonté dans l’intervalle pour ne plus payer l’impôt.
Les rues Jean-Pierre-Timbaud et Jean-Monnet épousent aujourd’hui le tracé d’une ancienne rigole, tandis que les rues de Catalogne et de Dampierre reprennent celui de l’ancienne route de Versailles Dampierre.
Une vie sociale intense
Pour la première fois dans l’histoire des villes nouvelles, l’État confie à un aménageur privé, Bouygues, la construction de la partie du quartier située à proximité du lieu-dit. Cependant, les élus préfèrent reprendre les choses en main en 1989. Le pari de l’époque consistait à implanter le quartier entre deux axes de la ville nouvelle, l’avenue de l’Europe et la route départementale 91.
Le défi est relevé dans un savant mélange de logements individuels et d’habitats collectifs, en accession à la propriété ou dédiés à la location. Cette mixité permet au quartier de développer une vie sociale intense.
Peu à peu fleurissent des équipements permettant aux nouveaux habitants de scolariser leurs enfants. Ainsi, le groupe scolaire Charlemagne-Dagobert est construit face à l’étang du Moulin à Vent en 1990. Trois ans plus tard, le Lycée de Villaroy (du nom du quartier voisin) voit le jour.
En 1996, la villa Jean-Monnet offre aux associations du quartier un lieu de rencontre où proposer une partie de leurs activités.
Enfin, en 1999, la construction de l’Europe se complète avec le Point Jeunes, qui a été dénommé Jimmy Mac Ginley, ancien responsable du jumelage pour la ville écossaise de Linlithgow, décédé en 1997.