Walid Basta, Maire à 11 ans

Le 15 juin dernier, Walid a été élu maire par le Conseil Municipal des Enfants, réuni pour l’occasion dans la grande salle du conseil à l’Hôtel de Ville.

Être élu Maire est un jour qu’il attendait depuis longtemps.

« J’étais très fière de lui ! » s’exclame sa grande sœur. Le reste de sa famille l’est tout autant.

À 11 ans, le jeune garçon sait déjà ce qu’il veut et n’a pas hésité une seconde à se réengager au CME après deux années passées aux côtés d’Aysha Dandja, ancienne maire-enfant. Bien au contraire, participer au mandat précédent, au cours duquel il a mené de nombreux projets avec les autres jeunes élus, l’a encore plus motivé à poursuivre l’aventure.

« Une expérience incroyable ! » selon lui. « Nous avons organisé une des plus grandes collectes alimentaire que le CME ait jamais faite ! On a aussi fait une collecte de jouets et un court-métrage sur la solidarité » énumère Walid avec les yeux qui pétillent.

Plus particulièrement attiré par le rôle de Maire, il a mené campagne avec conviction pour pouvoir devenir l’ambassadeur de tous les jeunes Guyancourtois.

Un projet de brain-gym en classe

« Je l’ai aidé quand il s’est présenté au CME la première fois et après il était complètement autonome. Il s’est présenté à nouveau, tout seul. Il voulait absolument devenir Maire ! J’ai été surpris par la qualité de sa profession de foi » raconte son père, Said.

Il faut dire que la candidature du jeune homme ne manque pas d’idées ni d’arguments. Le collégien a des projets plein la tête pour tous ses camarades et espère que chacun des conseillers puissent réaliser les leurs.

Lors de sa « campagne », le jeune élu a fait part de son envie de mettre en place des séances de braingym en classe, de créer un club de lecture – lui qui a déjà dévoré les deux premiers tomes d’Harry Potter – d’installer des boîtes à idées dans les écoles et des aires de jeux interactives dans la ville.

Son slogan : « Votez Walid ». Simple et efficace.

Le résultat ne s’est pas fait attendre. Et lorsqu’on lui demande s’il a des domaines de prédilection pour mener des actions, il répond posément

« pour moi, tous les thèmes sont importants ».

Walid est un enfant curieux de tout et mène de front de multiples activités : la natation qu’il pratique en compétition, le taekwondo, le clavecin et les percussions africaines, ainsi que des cours de langue arabe.

« Il est très sociable et va vers les adultes pour poser des questions. De temps en temps nous parlons politique » confie son papa.

Un univers dans lequel il espère bien percer, en devenant un jour… président de la République.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×