Swany Lansonneur – Avec la motivation, on peut surmonter tous les obstacles

Swany Lansonneur

Seule fille de sa classe de Terminale Bac Pro « maintenance des véhicules » à l’AFORPA, Swany Lansonneur ne regrette en aucun cas d’avoir brisé les codes pour assouvir sa passion pour la mécanique.

Sa reconversion amorcée il y a un peu plus d’un an, elle ne la regrettera certainement jamais.

« J’ai travaillé durant 6 ans dans l’univers des cosmétiques de luxe. Ça ne me plaisait pas et j’y allais à reculons. Depuis toute petite, j’étais passionnée de mécanique. Je voulais donc reprendre mes études pour vivre de ma passion », confie Swany Lansonneur (26 ans).

Grâce au soutien moral et financier de sa compagne, la jeune femme décide finalement de sauter le pas l’an dernier en intégrant l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile)
et son campus des services de l’automobile et de la mobilité basé à Guyancourt, qui regroupe différents organismes de formation, dont l’AFORPA (Association régionale pour la formation professionnelle automobile).

Étonnamment, un univers pas du tout macho

Outre le fait de changer de voie, celle qui a passé son enfance à Chartres se retrouve alors confrontée à ce qui pourrait être un obstacle pour beaucoup : elle est la seule fille de sa classe.

« En cours ou dans mon entreprise en alternance, je suis la seule femme mais étonnamment, j’ai découvert un univers pas du tout macho. On me met à la même hauteur que les autres. Je ne veux d’ailleurs pas qu’on s’adapte à moi. Par exemple, pour certaines tâches, je manque parfois de force. Mais je compense autrement. Avec la motivation, on peut surmonter tous les obstacles. En outre, dans mon ancien travail, j’étais plutôt dans un univers féminin et je préfère le côté direct des garçons lorsqu’il faut régler un problème », sourit-elle.

Une formation très complète

Depuis septembre 2020, Swany suit donc sa formation en alternance chez Audi Absolute aux Ulis, à raison d’une semaine sur deux et durant les vacances scolaires.

« Je procède à l’entretien général des voitures. Je suis heureuse parce que je visais l’univers des voitures plutôt haut de gamme. Une fois mon bac obtenu en juin prochain, qui me permettra d’avoir de bonnes bases en mécanique, j’aimerais suivre une formation pour devenir technicienne », ambitionne-t-elle.

L’AFORPA devrait être un bon tremplin pour mener à bien son projet. Le centre de formation en alternance, qui accueille environ 200 élèves (du CAP au BTS), jouit en effet d’une solide réputation.

« On nous offre une formation très complète. Les cours techniques sont assurés dans la plupart du temps par des professionnels. Évidemment, on nous offre également un enseignement général. »

À terme, Swany espère intégrer Audi en tant que technicienne. Au regard de sa volonté et de sa motivation, il ne semble faire guère de doute qu’elle arrivera à ses fins.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×