Depuis la rentrée, elle est la nouvelle Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) des Yvelines et a à coeur de favoriser l’égalité des chances.
À la tête d’une équipe de 200 personnes, Sandrine Lair a pour mission de mettre en oeuvre la politique éducative décidée par le Gouvernement.
« Mon rôle est aussi de gérer la carrière des 8 000 enseignants du premier degré et la carte scolaire des écoles, collèges et lycées du département afin de répartir les moyens ».
Pour faire court, elle travaille au service des 300 000 élèves yvelinois et indirectement de leurs familles, avec tout ce que cela comporte comme enjeux, sur un territoire où des lycées et collèges « pauvres » côtoient des établissements à l’IPS (indice de position sociale) parmi les plus hauts (comme le lycée franco-allemand de Buc).
Offrir les mêmes chances de réussite
« Notre travail est de permettre à chacun d’avoir les mêmes possibilités d’ambition. Cela passe par exemple par le fait de ne pas se limiter à mettre des langues rares dans les lycées les plus aisés ou à proposer des spécialités en nombre dans ceux qui sont moins favorisés »
explique celle qui a toujours eu à coeur que chacun trouve sa place dans la société.
« C’est très ancré en moi. J’ai commencé ma carrière dans l’enseignement spécialisé et je n’en suis jamais sortie ! »
confie l’ancienne institutrice auprès d’élèves en grandes difficultés, qui a aussi été conseillère pédagogique avant de devenir inspectrice de l’Éducation Nationale. En 2011, elle rejoint la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) et participe notamment à la rédaction de nombreux textes réglementaires sur les dispositifs d’aide aux élèves en situation de handicap (PPS, GEVASCO, ULIS, SEGPA). À l’époque, Sandrine Lair fait 5 h de trajet quotidien.
« Je n’ai jamais craint de faire des kilomètres, ce poste m’intéressait ».
Déterminée, elle passe le concours pour devenir inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR). Elle est ensuite Directrice Académique adjointe des Services de l’Éducation Nationale des Hauts de Seine puis de Seine-Saint-Denis, DASEN de Loir-et-Cher et depuis plusieurs mois des Yvelines.
Encourager la mobilité des jeunes
« Nous travaillons avec les chefs d’établissements sur le parcours des élèves afin qu’ils puissent faire des choix d’orientation éclairés. Aujourd’hui, les jeunes choisissent leurs formations par rapport à la proximité géographique des établissements »
regrette Sandrine Lair, dont l’un des axes de travail, entre autres, est d’encourager la mobilité et de faire en sorte qu’ils choisissent leur voie en fonction d’un projet de vie.
« En plus, nous avons beaucoup d’internats dans le département »
souligne la DASEN qui œuvre aussi pour le respect d’autrui et la bonne utilisation des réseaux sociaux par les jeunes générations. Autant dire que son emploi du temps ne laisse aucune place à l’ennui !