Perrine Flipo, responsable du magasin La Vignery, situé dans la zone d’activités du Moulin à Vent, a été récompensée par le Rabelais des Jeunes talents de la gastronomie.
«Ce prix, c’est une belle surprise ! » s’enthousiasme la jeune femme qui ne s’attendait pas, en toute franchise, à l’obtenir.
Pourtant, ces derniers mois, ses talents de caviste ne sont pas passés inaperçus. En mai, la pétillante Perrine Flipo s’est distinguée lors du concours du meilleur caviste de France. Elle a franchi avec brio la première phase de sélection où elle s’est démarquée parmi 250 candidats et s’est qualifiée pour la seconde, où il ne restait plus que 40 cavistes en lice.
Grâce à ses notes obtenues au « premier tour », elle s’est vue décerner le Rabelais des Jeunes Talents de la gastronomie par la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail. Depuis dix ans, ce trophée met à l’honneur 35 professionnels de moins de 30 ans dans le secteur des métiers de bouche (boulanger, brasseur, boucher, chocolatier, glacier, pâtissier…), et qui, comme Perrine ont fait leur preuve lors d’examens ou de concours.
Un stage de six mois en Afrique du Sud
« J’ai des clients qui m’ont félicitée ! Ça me donne un peu de crédibilité » confie celle qui du haut de ses 27 ans, a parfois dû faire face aux clichés sexistes pour se frayer un chemin dans le milieu du vin où les femmes sont encore peu représentées.
« Nous n’étions que huit sur quarante lors de la deuxième étape du concours du meilleur caviste de France ».
Cela n’empêche pas, bien au contraire, cette passionnée de continuer à faire son métier avec conviction et d’espérer décrocher le titre de meilleur caviste à la prochaine édition. En attendant, elle se consacre pleinement à son rôle de responsable du magasin La Vignery à Guyancourt qu’elle a rejoint en septembre 2021, après deux années passées comme conseillère de vente à la Vignery de Rambouillet.
Diplômée, entre autres, d’un master commerces des vins et spiritueux, Perrine a aiguisé son palais et enrichi ses connaissances au fil de ses nombreux stages en
France et à l’étranger.
« J’ai travaillé pour l’enseigne Nicolas, chez un négociant et au domaine Bouchard Père et Fils où je faisais notamment de l’oenotourisme. Je suis aussi partie six mois en Afrique du Sud ».
Là-bas, elle a exercé pour le compte d’une start-up spécialisée dans la dégustation à l’aveugle et le classement de vins.
« J’aime raconter l’histoire du vin »
Ce goût prononcé pour l’univers viticole, elle le doit en partie à ses grands-parents.
« Mon grand-père est franc-comtois et ma grand-mère bourguignonne. Ils aiment bien le vin et lors des repas de famille, ils sortaient toujours une jolie bouteille avec une petite histoire qui l’accompagne. Moi c’est pareil, j’aime raconter l’histoire du domaine, du vin et des gens qui le font. C’est un travail de toute une année ! Quand vous prenez par exemple deux bourgognes qui ont été faits avec le même raisin et qui donnent deux vins différents, il y a un côté un peu magique »
assure Perrine, qui aime conseiller et a de quoi faire, avec les 2 500 références présentes dans son magasin, dont le panel de boissons est varié (vin, bières, whisky, rhum, jus de fruit et même de l’eau).
La responsable du magasin attend les fêtes avec impatience pour pouvoir proposer à ses clients des « accords improbables ! ».
Informations
La Vignery / 4, rue Denis-Papin
Du lundi au samedi de 9 h à 20 h
Le dimanche de 9 h à 13 h
www.lavignery.fr