Le 28 août, le campus des services de l’automobile et de la mobilité a ouvert ses portes. Rencontre avec le duo qui pilote ce nouveau lieu où environ 500 jeunes font leur rentrée.
À l’heure où le campus des services de l’automobile et de la mobilité accueille des centaines d’apprentis, un challenge de taille attend Sabrina Kockenpoo et Stéphane Genestier. Le duo souhaite « former la relève » dans la branche automobile et supervise la vie de cette future fourmilière de talents, située à Guyancourt, non loin du Technocentre Renault.
« C’est un lieu de réflexion, d’expérimentation des usages et des innovations de la mobilité » résume Stéphane, directeur achats et services généraux de l’Association de Services pour la Formation Automobile. L’ASFA est présente sur le site tout comme l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) dont Sabrina est la déléguée régionale pour l’Ile-de-France.
Tous deux apportent leur savoir-faire et jouent un rôle clé auprès des jeunes, des salariés, des demandeurs d’emploi et des entreprises qui pourront venir se former ou former leurs collaborateurs. Le site dispose d’un organisme de formation continue (GNFA), de 3 centres de formation d’apprentis (AFORPA, INCM, GARAC) pour évoluer vers différents métiers (dépanneur-remorqueur, vendeur automobile, ingénieur mécatronique…).
Les formations peuvent être dans les domaines autos, motos et deux-roues. Autre particularité unique en Île-de-France, la présence sur place d’un centre national Harley-Davidson et d’un atelier de formation Bmw Mottorad.
Technologie et vivre-ensemble
Si le campus va réunir de multiples acteurs du secteur automobile (associations et centre de formation), encore faut-il faire cohabiter tous ces organismes et instaurer des règles communes. Stéphane Genestier a été désigné pour accomplir cette mission.
« J’aime bien le challenge ! » confie l’ancien secrétaire général du Garac (école nationale des professions automobiles). Après 16 années passées au sein de cette école, il a rejoint l’association de services pour la formation automobile en décembre 2017 :
« c’est passionnant. Nous avons beaucoup de gratification à voir les jeunes obtenir leurs diplômes et s’insérer dans la branche » confirme celui qui va animer la vie du campus (qui pourra accueillir jusqu’à mille apprentis) au quotidien.
« Nous serons la cheville ouvrière. Nous avons une responsabilité d’exemplarité vis-à-vis des jeunes. Nous aurons à partager des valeurs collectives qui vont être axées sur la technologie automobile et le vivre-ensemble » complète Stéphane.
À ses côtés, Sabrina qui a fait toute sa carrière à l’Association Nationale pour la Formation Automobile accompagne les salariés, les entreprises, les demandeurs d’emploi et les centres de formation dans leurs projets de formation.
Face aux mutations technologiques notamment l’intégration du numérique dans les véhicules, « le but est d’emporter tout le monde, aussi bien l’artisan que la concession automobile » confirme Sabrina Kockenpoo prête à relever le défi avec Stéphane Genestier, au cœur du nouveau campus !