Noémie GILBERT – Passion gymnastique artistique

Entraîneur de gymnastique artistique et responsable sportive de l’ESG Gym, à 28 ans, Noémie Gilbert fait la bascule constante entre ces deux casquettes pour transmettre sa passion.

Depuis maintenant quatre saisons, Noémie Gilbert gère l’emploi du temps de 18 entraîneurs, planifie des cours dans les trois gymnases de la Ville et organise les grands évènements du club, tout en donnant 20 heures de cours de gymnastique artistique féminine par semaine.

« C’est un travail prenant qui demande d’être sur tous les fronts. C’est un métier de passion »

confie la jeune femme, gymnaste depuis sa plus tendre enfance à l’ESG Gym, où elle est aussi entraîneur depuis ses 16 ans.

« J’ai emménagé à Guyancourt l’année de mes 8 ans et en allant au forum des associations avec mes parents, je leur ai dit d’emblée que je voulais faire de la gymnastique ! Depuis, je n’ai jamais lâché ».

D’un tempérament persévérant, Noémie rêvait au départ de devenir entraîneur. De fil en aiguille elle s’est aperçue qu’elle avait surtout envie de développer le sport et de promouvoir la gymnastique artistique.

Une fois ses études terminées, elle a été recrutée par la Fédération Française de Gymnastique pour laquelle elle a coordonné un programme de sport santé à destination des adultes de 18 à 30 ans.

« Le coeur de nos activités, c’est l’acrobatie »

Très investie à l’ESG Gym, dont elle a été secrétaire, elle saisit en 2019 l’opportunité de devenir responsable sportive de ce club qui ne compte pas moins de 400 adhérents et une variété de pratiques.

Les disciplines enseignées vont de la baby-gym au trampoline en passant par le cirque, le parkour, la gymnastique artistique et depuis peu, le trikking, sport extrême issu des arts martiaux.

« Le cœur de nos activités, c’est l’acrobatie. Nous essayons de redynamiser la compétition et de proposer des passerelles entre les activités à nos adhérents à chaque fin de saison. Nous aimerions aussi développer nos relations avec les écoliers la saison prochaine » explique Noémie.

Elle travaille en lien constant avec le service des Sports de la Ville, qui met à disposition ses gymnases et le matériel nécessaire aux entraînements quotidiens, au gala de fin de saison et à la compétition annuelle organisée par le club.

« Nous participons également au Téléthon avec notre section cirque » complète Noémie Gilbert,

pour qui la gymnastique artistique, qui utilise quatre agrès (sol, barre asymétrique, poutre et table de saut) est synonyme de dépassement de soi. Un goût de l’effort qu’elle met tout son coeur à enseigner aux jeunes générations,

« j’entraîne des filles âgées de 6 à 20 ans. Ma première motivation est de réussir à leur transmettre ma passion ! ».