En septembre 2024, Mehdi a créé Empower College à Guyancourt, une école post-bac gratuite pour aider les étudiants à se préparer aux concours des grandes écoles. Le jeune entrepreneur de 29 ans, qui carbure au sport, veut donner à toutes et tous, les chances de réussir.
Il est 10 heures et à quelques encablures du boulevard Vauban, où se situent les locaux d’Empower College, l’école qu’il a créée il y a deux mois, Mehdi gare son vélo. Plein d’enthousiasme et souriant, il franchit la porte du café où se déroule l’interview et délivre son parcours, à cent à l’heure, du collégien passionné de lecture, de sciences, de sport en général (cyclisme, athlétisme, football et Formule 1), accroché à son rêve de réussite scolaire au patron de holding qu’il est devenu aujourd’hui.
Malgré le succès fulgurant de ses projets, il n’a jamais perdu de vue son objectif : montrer de quoi il était capable en intégrant HEC et aider les étudiants quels que soient leurs milieux à s’élever socialement en se disant qu’ils peuvent faire de même !
« L’intelligence n’est pas oligarchique ! »
Si le jeune homme a choisi Guyancourt pour y installer son campus, ce n’est pas un hasard. Il y a grandi et fait la majeure partie de son parcours scolaire.
« Je suis né à Trappes puis mes parents ont obtenu un logement social dans le quartier des Saules. J’ai été à l’école primaire Marc-Chagall, Sonia- Delaunay, Malet-Isaac puis au collège Ariane où j’ai fait ma 6e et ma 5e. Ensuite j’ai été pris au collège Saint-François d’Assise. »
Il revient plus tard sur la ville, pour faire ses seconde, première et terminale, option sport (golf et volley) au lycée de Villaroy. Celui qui, à l’époque, adore créer des sites internet (il en crée un à l’âge de 9 ans !), n’a qu’une envie : entrer dans une Grande École !
Il fouine sur la toile et dégote des prépas. Il intègre celle du lycée La Bruyère à Versailles en internat. « J’avais pas les moyens de prendre un logement » explique Mehdi qui décroche sa place pour HEC avec 18 en culture générale, 17 et 20 en maths, tordant le cou aux préjugés.
« L’intelligence n’est pas oligarchique » rappelle Mehdi dont la famille avait très peu de moyens, « mon papa n’hésitait pas à cumuler les emplois pour joindre les deux bouts » se souvient-il.
Financer une prépa sans le moindre euro
En parallèle de ses études, il crée une société d’import de batteries externes qui lui sert à financer son cursus et contribue à monter une équipe de cyclisme au Togo. Ce n’est que
le début.
Il crée le site internet Major Prépa dédié aux prépas, puis le site Business Cool, sur les écoles de commerces. Sa soif de transmettre et d’aiguiller les étudiants le pousse, en
septembre, à lancer sa propre école de prépa en alternance : Empower College.
« Je me donne l’objectif de permettre à des jeunes n’ayant ni connaissance des Grandes Écoles, ni le moindre euro pour financer de coûteuses préparations de réussir leur plein potentiel en intégrant les meilleures écoles de commerce françaises » indique sur LinkedIn celui qui redonne du power aux étudiants !