Lucas Treskavica – Sur les traces du patrimoine local

Lucas Treskavica, jeune Guyancourtois passionné d’histoire et de patrimoine a créé la chaîne YouTube « le papyrus du Savoir » où il décrypte des lieux historiques locaux. Moteur, action !

Le château d’Anet en Eure-et-Loire, la chapelle royale de Dreux, Châteauneuf-sur-Epte dans l’Eure… sont quelques-uns des sites historiques où Lucas Treskavica a hâte de se rendre pour tourner ses prochaines vidéos.

L’étudiant en première année d’archéologie à la Sorbonne, n’en est pas à son coup d’essai. Il y a 3 ans, il a créé une chaîne YouTube avec un ami, pour parler d’histoire. Alexandre Le Grand, le Général de Gaulle, l’art grec, le Colisée, la Muraille de Chine, l’Égypte antique… ses vidéos balayent de nombreux thèmes. Plus récemment, il a décidé de valoriser le patrimoine local.

« Le but est de donner une histoire générale du lieu et pourquoi pas raconter ses grandes heures ! C’est une chaîne de vulgarisation accessible à tous »

indique le jeune Guyancourtois, qui aime se rendre sur le terrain, comme l’illustre son dernier tournage en date au château de Montagu.

« Au travers de cette vidéo vous allez découvrir l’histoire passionnante d’un château fort qui fût l’une des plus brillantes réalisations du règne de Charles VI » indique la voix off.

Une passion familiale

Lorsqu’on lui demande d’où lui vient cette passion pour l’histoire, le jeune homme friand de la période de l’antiquité et du moyen-âge, répond,

« c’est familial ! Mon grand-père et ma mère parlaient d’histoire à table. Je ne pouvais pas intervenir car je n’avais pas les connaissances, puis j’ai commencé à lire des ouvrages sur le sujet ».

Le livre Histoire et civilisation de l’Égypte antique éveille sa curiosité. Quelque temps plus tard, il crée la chaîne « Le papyrus du savoir », qui a aujourd’hui plus de 600 abonnés et permet de visionner une soixantaine de vidéos.

« Il y avait cette idée de prouver que je pouvais le faire même je n’étais pas très scolaire ».

Pari réussi. Lorsqu’un lieu historique l’intéresse, il n’hésite pas à contacter les propriétaires, et, « si on me dit oui, j’y vais ! », s’enthousiasme Lucas, quitte à faire des heures de trajet en bus ou en train. C’est comme ça qu’il a réussi à franchir les portes de la ferme d’Ithe et de l’agglomération de Diodurum au Tremblay-sur-Mauldre.

À la simple évocation de cet endroit, le visage du jeune homme s’éclaire, « c’est une agglomération antique qui s’étale sur une surface incroyable, il y avait à l’époque un théâtre, c’est super inspirant ! » confie, celui qui rêve de devenir archéologue.

« Avant, j’habitais du côté du mail Pierre Teilhard-de-Chardin (paléontologiste ndlr) ».

Qui, sait, peut-être un signe du destin !

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×