Étudiante au lycée d’hôtellerie et de tourisme, Lîna s’est démarquée au concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP en mars. Pâtissière et karatéka, elle jongle avec brio entre les deux disciplines.
Lîna, 17 ans, maîtrise aussi bien l’art de réaliser des croissants que celui de combattre au karaté. Compétitive dans l’âme, l’étudiante en première Bac pro Boulangerie-Pâtisserie au lycée d’hôtellerie et de tourisme de Guyancourt, n’est pas du genre à reculer devant les obstacles.
« Quand on veut, on peut ! » affirme la pâtissière derrière les grands carreaux de ses lunettes rondes.
Cette triple championne de France de karaté (catégorie junior en combat) est bien déterminée à continuer sur sa lancée, après avoir remporté la sélection île-de-France du 18e concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP, en mars dernier.
Pour cette épreuve qualificative, les candidats en lice devaient réaliser pas moins de 24 croissants courbés, en l’espace de… deux heures ! Autant dire que la cuisson de la pâte et l’art du feuilletage devaient être maîtrisés à la perfection et que la pâtisserie ne devait laisser paraître aucune empreinte de doigt ! Un exercice minutieux, presque chirurgical, dans lequel Lîna a excellé en s’appuyant sur son expérience des compétitions de karaté exigeant discipline, régularité et gestion de la pression. Un atout allié à son savoir-faire qui lui a ouvert les portes de la finale.
Le rallye des Gazelles
Ce jour-là, un autre challenge l’attendait : la fabrication de douze croissants et d’une viennoiserie créative.
« Il fallait qu’elle soit originale et qu’elle nous représente ».
Elle concocte alors une pâtisserie en clin d’œil à ses origines marocaines et à son esprit sportif et l’intitule : « Le rallye des Gazelles ».
Si elle ne monte pas sur le podium du concours, sa création est néanmoins plébiscitée par des centaines d’internautes lors d’un second concours en ligne, récompensant l’esthétique des pâtisseries. La jeune fille qui tient à remercier ses professeurs, ses amis et sa famille, a des projets plein la tête, comme de se spécialiser en chocolaterie et en dessert à l’assiette pour travailler dans de grands palaces et elle ne s’avoue pas vaincue, loin de là.
« Les échecs c’est très important pour la réussite » confie-t-elle avec philosophie.
Elle retentera d’autres concours c’est une certitude, que ce soit derrière les fourneaux ou sur les tatamis !