Juliette et Chloé – la mémoire au coeur de leur vocation

Enseignantes au collège Ariane, Juliette Beillard et Chloé Lempereur impliquent chaque année des élèves de 3e dans un projet artistique autour du devoir de mémoire.

Chloé Lempereur enseigne l’histoire-géographie. Juliette Beillard, les lettres modernes. Lorsque les chemins de ces deux femmes se sont croisés, leur passion pour leur métier et leurs énergies créatives n’ont fait qu’un !

« On ne peut pas savoir où l’on va, si on ne sait pas d’où l’on vient » fait remarquer le duo.

Chaque jour un peu plus, elles transmettent aux collégiens l’importance de l’Histoire et du devoir de mémoire, en s’appuyant sur de multiples disciplines (littérature, cinéma, histoire…). Depuis plusieurs années, elles organisent des ateliers artistiques avec les élèves de 3e qui se sont portés volontaires pour prendre la parole à la cérémonie du 11 novembre. D’une année sur l’autre, ils sont une petite dizaine, particulièrement motivés, à participer à cette expérience citoyenne.

Faire des élèves des citoyens éclairés

Les ateliers permettent au groupe d’élèves volontaires d’élargir leurs horizons, réfléchir sur la liberté, se mettre dans la peau de celles et ceux qui ont connu la guerre…

« Nous faisons en sorte qu’ils soient au cœur d’une réflexion de citoyen éclairé. L’idée est qu’ils s’expriment à la cérémonie avec leurs mots à eux » précise Juliette.

Pari réussi. Par tous les temps, ils sont présents le jour du 11 novembre pour lire leurs textes, devant le monument aux morts. Des textes, qui pour la petite histoire, ont même été enregistrés et partagés au travers d’une vidéo en 2020 pendant le confinement, sur le site internet de la Ville.

Rendre les choses plus vivantes

« Tout ce que nous faisons, c’est pour que nos enseignements soient plus vivants pour les collégiens » confie Juliette, qui a enseigné à Rouen et Mantes-la-Jolie avant de rejoindre le collège Ariane en 2011.

L’année dernière, avec Chloé, qui enseigne dans l’établissement depuis quinze ans, elle a eu l’idée de faire intervenir la poétesse Pascale Petit auprès des élèves. L’artiste les a initiés à l’écriture Oulipienne. Les apprentis poètes ont alors rédigé des textes résonants comme des hymnes à la paix. Ils ont aussi rencontré le sculpteur Pierre Yves-Massip avec qui ils ont créé une oeuvre collective sur le thème de la trace qu’ils souhaitaient laisser.

Pour rendre le devoir de mémoire encore plus concret, les deux professeures n’ont pas hésité à emmener leurs élèves, dans le cadre de sorties scolaires, au cimetière américain et « à la Pointe du Hoc ! » s’exclament-elles en choeur.

« Nous avons une éthique commune et défendons les valeurs de la République » conclut Chloé, qui a su très tôt qu’elle voulait devenir professeur d’histoire.

Aujourd’hui, nul doute, que les deux enseignantes ont trouvé leur voie et au-delà, une vocation : celle de transmettre la mémoire collective.

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