Haut fonctionnaire de l’administration publique à la retraite, Jean-Marc Michel est le garant de la concertation lancée au mois de mars qui permettra de définir avec les Guyancourtois les contours du futur quartier des Savoirs.
C’est avec un plaisir non dissimulé qu’il a accepté ce rôle de garant de la concertation qui se tiendra durant les 3 prochaines années en vue de la sortie de terre du quartier des Savoirs à Guyancourt et de l’arrivée de la gare Guyancourt Saint-Quentin de la ligne 18 du Grand Paris Express. Cette opportunité sonnait en effet comme une évidence pour Jean-Marc Michel, qui a oeuvré toute sa carrière au service de l’environnement et de l’aménagement en tant que haut fonctionnaire de l’administration publique française.
« Expliquer et concerter a été un leitmotiv au cours de chacune des missions que j’ai eu à mener durant ma carrière. Quand Philippe Van De Maele, le directeur général de l’EPAPS (Établissement Public d’Aménagement Paris-Saclay), m’a proposé de tenir ce rôle en 2018, j’ai donc immédiatement accepté.
L’idée de participer à ce projet structurant pour les 50 prochaines années, pour Guyancourt comme pour l’ensemble du territoire auquel la ville appartient, est extrêmement gratifiant », confie ce Lyonnais de naissance.
Garantir le débat, la concertation et la participation
Ce costume de garant, il l’enfile officiellement au printemps 2019, à la réception de la lettre de mission émise par le Préfet.
« Mon rôle est de garantir le débat, la concertation et la participation, à travers des critères tels que la clarté, l’accessibilité et la qualité de l’information auprès des habitants. Très vite, les choses se sont compliquées avec l’apparition de la pandémie. Il a donc été nécessaire de se réinventer.
À ce titre, il est passionnant de voir se mettre en place cette nouvelle méthode de concertation numérique portée par les élus de Guyancourt et l’EPAPS. L’organisation de la réunion publique de lancement, qui s’est tenue en mars dernier en visioconférence, en est un parfait exemple. D’autant qu’elle a réuni environ 170 personnes », se réjouit-il.
Installer une confiance entre les différents acteurs
Celui qui a débuté sa carrière dans les années 1970, notamment avec un poste de chargé de mission pour la création du parc national de la Guadeloupe, ne connaît que trop bien l’importance
que revêt une participation large des habitants à ce type d’initiative.
« Il est indispensable de donner régulièrement des points de repère aux habitants et futurs usagers afin qu’ils aient une idée précise de l’avancement du projet et de sa durée. En outre, prendre en compte leur avis permet d’installer une confiance entre les différents acteurs et garantit ainsi le consensus le plus large possible autour d’une décision publique.»
Nul doute qu’il mettra toute son expérience au service de cette concertation afin qu’elle soit un succès et permette ainsi à Guyancourt et à ce projet d’envergure de s’assurer un avenir radieux.