Deux champions d’échecs en herbe – Damien Sondermeijer et Noé Pelletier

Portrait Damien et Noe club Echecs

Le club d’échecs de Guyancourt affiche d’excellents résultats. Avec seulement quelques années d’existence, deux de ses jeunes joueurs se sont bien classés en championnat départemental. Témoignages…

Farhad Hedjazian, président du club d’échecs de Guyancourt a de quoi être fier. Parmi les 16 jeunes qui participaient au championnat des Yvelines en novembre 2019, deux sont montés sur le podium.

Damien Sondermeijer est champion départemental en moins de 14 ans et Noé Pelletier a terminé troisième chez les moins de 12 ans.

« Nous sommes le quatrième club des Yvelines. Cela fait deux années de suite que nos jeunes ont de bons résultats en compétition. Ils battent leurs professeurs de temps en temps », souligne le président non sans humour.

« C’est Damien qui m’a entraîné avec lui dans le club. J’en suis même devenu le secrétaire », commente Antoine, le père du jeune champion.

Les deux garçons et trois autres enfants du club participeront aux qualifications régionales en février dans le 20e arrondissement de Paris. Damien devra se lever à 6 h 30 pour prendre le train. Noé a un peu plus de chance car un oncle qui vit dans la capitale l’hébergera pendant le championnat régional.

« Ces compétitions sont très physiques et fatiguent les enfants. Ils doivent bien s’hydrater et manger. On perd entre 2 à 3 kilos. En 2017 et en 2018 Damien est allé jusqu’au championnat de France. Il y a deux ans, on faisait du running pour le préparer » explique Antoine Sondermeijer.

Si les joueurs passent ce cap, ils partiront ensuite à Agen pour la finale nationale. Comme Damien à qui son père a montré les premiers déplacements de pièces, Noé a joué très tôt.

« Il a commencé à 6 ans. C’est bien, il s’amuse », explique son père Syvain Pelletier. Noé ajoute : « C’était en vacances chez mamie avec papa puis plus tard un tonton m’a acheté mon premier jeu d’échecs ».

De futures graines de champions

Pendant que les joueurs se préparent à jouer les uns contre les autres comme tous les vendredis soirs à l’Espace Yves-Montand, Farhad Hedjazian explique que le club compte une cinquantaine d’adhérents de tout âge, dont 32 enfants.

« Le samedi, les professeurs analysent des parties afin de travailler sur la stratégie. C’est un sport qui demande beaucoup de réflexion. »

Entre autres objectifs futurs, le club songe à créer une structure pour les 4-5 ans. Il y a fort à parier que cela devrait donner naissance à de nouvelles graines de champions. Pour l’heure, Damien, Noé et leurs camarades vont se préparer au championnat d’Île-de-France.

« L’année dernière, j’ai super mal commencé mon tournoi. J’espère que je vais y arriver cette fois-ci », confie Damien.

Noé a lui aussi un peu d’appréhension.

« Ça va être compliqué cette année, je suis un des plus jeunes de ma tranche d’âge. Il y aura soit des débutants, soit des joueurs très bons ».

Mais on sait déjà que les papas des deux garçons ainsi que leurs familles et l’ensemble du club les soutiendront. Il est 20 heures, ils vont rejoindre leur place et commencer une partie face à leur adversaire d’un soir. Il leur reste du temps pour se préparer à la compétition.

Bonne chance à vous Damien et Noé !

Futur arbitre

Damien Sondermeijer est en passe de devenir le plus jeune arbitre du département. Une autre fierté pour son club.

Interview réalisée par David Houdinet pour le Guyancourt Magazine 547 – Janvier 2020

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×