Investie depuis trois ans dans la Course du coeur qui sensibilise au don d‘organes, cette Guyancourtoise n‘a pas fini de relever des défis sportifs !
Il y a 7 ans, lorsque Delphine Latry faisait son footing du dimanche, elle était loin d’imaginer que son penchant pour la course à pied l’amènerait à vivre une expérience hors du commun, alliant loisir et noble cause.
Après une première course à Boulogne-sur- Mer, dont elle est originaire, elle ne s’est plus arrêtée. Les 10 kilomètres de la Guyancourse, les 16 kilomètres du Paris-Versailles, les 21 kilomètres du Marseille-Cassis et les 37 du trail des Templiers ne l’ont pas freiné dans son élan, bien au contraire. Ce qui fait accélérer le pouls de cette runneuse aguerrie ? la Course du cœur.
Elle y participe depuis trois ans avec l’Entente Sportive Renault. La 36e édition s’est tenue fin mars. Les équipes, parmi lesquelles figurent des personnes transplantées, se relaient jour et nuit de Paris jusqu’à la station de ski Les Arcs, pour sensibiliser le grand public au don d’organe.
« Quand je vois les greffés qui courent, qui ont une seconde vie et se donnent à fond, je me dis que nous avons une chance incroyable d’être en vie. En vivant cette course, on se prend une claque ! » confie la jeune femme, qui rappelle que l’évènement est porteur d’un message sur le don d’organes, « qu’on soit pour ou contre, il faut en parler autour de soi, à sa famille, ses amis ».
Co-capitaine de l‘équipe Renault
Cette année, cette ingénieure au Technocentre a endossé le rôle de cocapitaine de l’équipe Renault.
« Je voulais voir l’envers du décor et tout ce qu’il y a à préparer pour cette course. Cela va de la recherche d’un parrain à la constitution d’une équipe pour laquelle nous avons reçu 43 candidatures et sélectionné 14 coureurs. Il a fallu aussi trouver des financements » raconte celle qui n’a pas hésité à prêter main forte pour organiser la Guyancourse l’an passé.
Maman de deux enfants, Delphine Latry a aussi trouvé le moyen d’impliquer les petits Guyancourtois dans la Course du cœur, en les faisant participer depuis deux ans, à l’opération « 10 000 cœurs pour l’hôpital », pilotée par l’association Trans-Form.
Ainsi, par l’intermédiaire du Conseil Municipal des Enfants, les accueils de loisirs de la Commune ont lancé la fabrication de cœurs en papier qui seront remis à des patients en attente d’une greffe.
« Cette année, j’ai récupéré 250 coeurs ! » se réjouit la jeune femme, qui espère passer le relais à de nouvelles personnes pour l’édition 2024 de la course, à laquelle, elle trouvera tout de même le moyen de participer, de près ou de loin.