Comics girl – Stéphanie Lavaud

Primée au festival Comic Con de Paris en octobre, Stéphanie Lavaud est dessinatrice amateur. Fascinée par les super-héros de bande-dessinée, cette Guyancourtoise a accepté de nous ouvrir sa bulle.

Primée au festival Comic Con de Paris en octobre, Stéphanie Lavaud est dessinatrice amateur. Fascinée par les super-héros de bande-dessinée, cette Guyancourtoise a accepté de nous ouvrir sa bulle.

Dans l’univers de Stéphanie, Batman n’est jamais loin. Son ombre plane, immortalisée en figurine dans son salon ou croquée au stylo bic dans ses dessins. La fascination de cette illustratrice amateur pour l’homme chauvesouris et les super-héros de BD, remonte à sa plus tendre enfance.

« Petite déjà, j’étais amoureuse de Christopher Reeves ! (alias Superman ndlr). Mon dessin animé préféré était la Belle au Bois Dormant, j’aimais bien la sorcière. Je dessinais des dragons et des gargouilles »

lance-t-elle, entre deux sourires, sans cacher son attirance pour le gothique, « les histoires dark », les personnages à la fois ténébreux et ambigus.

Plébiscitée par les internautes

Il y a 12 ans, Batman réapparaît dans sa vie.

« Quand j’ai vu le film Batman Begins, mon cœur a fait boum ».

Au même moment, elle tombe sous le charme d’un portrait de Batman de l’illustrateur David Despau et se remet à dessiner. Avec un stylo bic et de l’aquarelle, cette graphiste de métier, revisite à sa manière les personnages de Marvel et de DC Comics : Batman, bien sûr, mais aussi Batwoman, Batgirl, Captain America…

Pour qu’aucun détail anatomique ne lui échappe, elle demande à son époux de poser. Jusqu’au jour où son coup de crayon est remarqué par Elsa Charretier, auteur et illustratrice Comics et Frédéric Pham Chuong, auteur et illustrateur de BD, qui l’encouragent à participer à la « Paris Comics Expo ».

Stéphanie Lavaud – CARNAGE VOIT ROUGE

De fil en aiguille, son succès prend de l’ampleur. « J’ai commencé à être invitée sur des festivals » raconte Stéphanie, alias « Lucky Star » (son pseudonyme d’artiste).
En octobre dernier, elle remporte le 3e prix du concours Jeunes Talents Comics au festival de pop culture Comic Con Paris.

Son oeuvre représente « Carnage », un ennemi de Spiderman.

« Le personnage prend possession du corps d’un psychopathe dans un hôpital psychiatrique » raconte Stéphanie, incollable sur les aventures des super-héros et des super-vilains.

Son dessin retenu parmi 300 autres s’est attiré les faveurs des internautes lorsque les 30 finalistes ont été mis en lice sur le site de 20minutes.fr. Le début d’un nouveau chapitre pour la Guyancourtoise ?

Bientôt une bande-dessinée

Depuis 3 ans, Stéphanie planche sur un projet de bande-dessinée. Intitulée « Davos », le comics est inspiré pour la petite histoire d’un cauchemar de la jeune femme. Le thriller est en préparation et sortira l’an prochain. Il raconte l’histoire d’un homme qui petit à petit bascule dans la folie.

« Je suis persuadée que nous avons tous en nous une part d’ombre et que grâce à notre expérience, notre vécu et notre éducation, nous arrivons à la maîtriser »

commente la Comics Girl, qui n’a qu’un regret, de pas avoir osé se lancer dans sa passion plus tôt.

Interview réalisée par Sarah Ferreira pour le Guyancourt Magazine 532

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×