Compositeur et fabricant d‘instruments de musique, Christophe Duquesnes a participé à la bande originale du film Dune 2. Son travail a séduit l‘équipe du blockbuster américain, qui le sollicitera peut-être pour le troisième volet… qui sait !
Certaines passions peuvent conduire à vivre des aventures palpitantes à des milliers de kilomètres de chez soi. Il y a tout juste un an, le Guyancourtois Christophe Duquesnes a été repéré par le compositeur de renommée internationale, Hans Zimmer, pour travailler sur la musique du film Dune 2.
Ni une ni deux, le fabricant d‘instruments de « la Voix du Luthier », que le Guyancourt Mag avait interviewé un an après la création de son entreprise, s‘est envolé en juin 2023, avec deux de ses collègues, pour Santa Monica en Californie. Là-bas, ils ont planché 12 heures par jour sur les ambiances sonores du blockbuster (plus de 3 millions d‘entrées !) aux côtés de musiciens et de créateurs de sons de haut niveau.
« Nous avons travaillé scène par scène avec le réalisateur Denis Villeneuve sur les émotions à retranscrire. Nous avions carte blanche ! Notre rôle était de créer des sons et de jouer avec les instruments que nous avions nous-même inventés et apportés. »
Un artiste qui sort des sentiers sonores
« On a fait travailler UPS ! » plaisante Christophe, en revenant sur cet épisode américain inattendu. Lui et ses acolytes ont dû faire acheminer tout leur matériel, à savoir des instruments qu‘ils ont eux-mêmes conçus et qu’eux seuls savent faire fonctionner.
Parmi leurs spécimens aux noms dignes d‘un film de science-fiction : le continuum fingerboard, un clavier ultrasensible au toucher, imaginé en 2000. Le son varie en fonction de la pression des doigts sur les touches.
Le groupe de passionnés qui sort des sentiers sonores a aussi inventé l‘Onde, la Pyramide et, plus récemment, la Voile, des enceintes en bois d‘harmonie qui transforment le son électronique en un son très proche du comportement des instruments acoustiques. Ces résonateurs, prisés dans l‘univers de la musique classique et désormais de plus en plus par les compositeurs de musique de film, s’exportent à travers le monde. Ils sont la marque de fabrique de son entreprise « la Voix du Luthier » créée en 2018, et n‘ont pas échappé à l‘oreille de Hans Zimmer.
« C‘est une reconnaissance fabuleuse ! »
« J‘aurais jamais pensé qu‘il puisse m‘appeler. Hans est quelqu‘un d‘adorable et qui a des compétences musicales hors normes. C‘est une reconnaissance fabuleuse ! » D‘autant que, pour la petite histoire, Dune était le livre favori de Christophe Duquesnes ado. L‘aventure hors du commun qu‘il a vécue se poursuivra, peut-être, sur le troisième volet
du film…