Camille Boudot, dans le feu de l’action

À 30 ans, elle dirige le centre d’incendie et de secours de Magny-les-Hameaux et ses 80 sapeurs-pompiers. Spécialisée dans les risques chimiques, la jeune femme est animée par la flamme du métier.

Camille Boudot a grandi avec l’envie de devenir soldat du feu, inspirée par le parcours de sapeur-pompier volontaire de son papa. Elle devient jeune sapeur-pompier à seulement 11 ans et pompier volontaire à 17 ans, tout en menant de front ses études.

« Je suis originaire de Bourgogne, c’est là-bas que j’ai commencé. » commente la jeune femme.

La prévention des risques technologiques

Après un DUT hygiène, sécurité, environnement et une licence de protection civile et de sécurité des populations, elle se lance dans un master de prévention des risques et
nuisances technologiques en alternance. Elle quitte son département natal (la Saône et Loire) pour les Yvelines.

« Je faisais 15 jours à Marseille pour la partie théorique et 15 jours en entreprise à Montigny-le-Bretonneux dans une société de transport nucléaire où j’ai travaillé sur la gestion de crise ».

En parallèle, elle est toujours sapeur-pompier volontaire et garde en ligne de mire la volonté de passer « pro ». En 2016, elle décroche le concours. Après un an de formation à l’école nationale des officiers de sapeurspompiers, elle devient adjointe au chef du centre d’incendie et de secours de la Celle-Saint-Cloud durant 3 ans.

Une triple casquette

En 2022, elle est recrutée comme chef du service information et communication au Service Départemental d’Incendie et de Secours des Yvelines puis en février dernier, prend les rênes du centre de secours de Magny-les-Hameaux. Avec son adjoint, le lieutenant Thomas Defosse, elle manage les 22 pompiers professionnels et les 60 pompiers volontaires
et coordonne l’ensemble des services de la caserne.

« Mon objectif est de pérenniser nos ressources humaines. »

Le centre couvre six communes dont Guyancourt, qui met d’ailleurs à sa disposition des sites d’entraînements (piscine, petite Minière). À côté de ça, la lieutenante est spécialisée dans les risques chimiques. Elle peut par exemple intervenir en cas d’accident de poids-lourds transportant des matières dangereuses, de poudre suspecte, de pollution de la Seine… et dirige des opérations sur le terrain.

« C’est la particularité de notre métier. Il y a un côté fonctionnel et un côté opérationnel. Je suis chef de centre et j’assure aussi des astreintes de chef de groupe sur le secteur de Rambouillet et de risques chimiques sur le département. »

Une double casquette à laquelle s’ajoute celle de jeune maman. Mais qu’importe, Camille Boudot n’a pas peur d’être dans le feu de l’action !

Envie de devenir sapeur-pompier volontaire ?
Contactez le centre par mail à : engagement.volontariat@sdis78.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×