Aysha Dandja – Mademoiselle le Maire

Aysha Dandja

Sportive et altruiste, la nouvelle maire du 16e Conseil Municipal des Enfants a l’intention de mener des projets dans un esprit d’équipe.

À 11 ans, elle est la nouvelle ambassadrice du Conseil Municipal des Enfants où siègent des élèves scolarisés du CE2 à la 6e. Élue le 16 juin par cette équipe de jeunes conseillers, elle a  accepté la responsabilité avec humilité.

« Ce n’est pas moi qui fais les choses, c’est le CME tout entier ! » précise Aysha, dans sa veste tailleur impeccable.

Tandis qu’elle vient d’ entrer au collège, elle mènera des projets d’intérêt collectif pour les petits Guyancourtois avec les 34 autres membres du conseil.

Ce qui l’a poussée à participer à une telle aventure ?

« Je m’étais déjà présentée quand j’habitais à Épinay-Sur-Seine mais j’ai terminé troisième et ils ne prenaient que les deux premiers. Cela permet de voir ce que les jeunes élus font. Par exemple, si je ne m’étais pas présentée ici, je n’aurais jamais su qu’il y a avait une collecte de lunettes et un guide du goûter (distribué dans les écoles par les élus du 15e mandat ndlr) ».

Au-delà de cette envie de découvrir l’envers du décor et d’y prendre part, la jeune élue a des objectifs solidaires et la volonté de créer du lien entre les enfants.

« J’aime beaucoup aider les autres »

Dans le cadre de son rôle de Maire enfant, Aysha Dandja a participé en juin dernier à la cérémonie commémorative de l’Appel du 18 juin, aux côtés du Maire, François Morton.

Ses camarades de classe la décrivent comme une battante, une jeune fille attentionnée et aux petits soins.

« J’aime beaucoup aider les autres en classe, surtout celles et ceux qui ont des difficultés » confirme la nouvelle maire, sensible par ailleurs à la cause du handicap.

« Parfois, on habite à côté et on ne se parle pas. En jouant ensemble on peut apprendre sur les autres et sur les difficultés que rencontre une personne handicapée » poursuit-elle.

Dans sa profession de foi, elle indiquait vouloir inventer des jeux sportifs pour les enfants handicapés et valides et organiser des compétitions de football, de basketball et de danse.

Graine de footballeuse

« Je fais du foot depuis que j’ai 5 ans. J’ai aussi fait deux ans de danse et un an de natation. J’aime beaucoup le sport car il faut de l’endurance, de la concentration et de la volonté. Les sports collectifs c’est mieux, on apprend à connaitre les autres. Les sportifs qui jouent trop individuel n’ont pas intérêt à se rater, sinon ils ne peuvent rejeter la faute que sur eux-mêmes » complète avec sagesse Aysha.

Défenseuse sur le terrain, elle aspire à devenir footballeuse professionnelle ou gymnaste. En attendant, c’est au service des écoliers de la ville qu’elle se consacrera avec son équipe de jeunes élus, qui se réuniront bientôt chaque semaine.