Directeur de la clinique de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) Le Grand Parc, Arnaud Dumont est à la tête d’une équipe pluridisciplinaire composée de quelque 120 collaborateurs.
Originaire de Voisins-le-Bretonneux, Arnaud Dumont a opéré, pour son plus grand plaisir, un retour aux sources en prenant la tête de la clinique de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) Le Grand Parc en décembre dernier.
« Je suis très heureux de revenir ici après avoir travaillé durant plusieurs années en Normandie. De plus, je connais bien Guyancourt puisque j’y ai suivi une partie de mes études au lycée de Villaroy », sourit celui qui a intégré le groupe Korian en 2014 et qui s’est dirigé dans le domaine de la santé dès la fin de ses études, une fois son Master obtenu.
« C’est un domaine qui m’attirait beaucoup car on se sent utile pour les gens. »
105 lits d’hospitalisation complète
Au sein de la clinique SSR, Arnaud a découvert un établissement moderne, construit en 2017 et comptant 105 lits dédiés à des patients nécessitant une rééducation et une réadaptation intensive, suite à une opération ou un problème de santé important.
« Nous les accueillons durant plusieurs semaines en hospitalisation complète, afin de leur permettre de retourner chez eux dans de bonnes conditions, grâce à l’intervention de nos différents spécialistes. En parallèle, nous avons également un hôpital de jour composé de 30 places, qui nous permet de rééduquer des personnes suffisamment autonomes pour retourner chez eux chaque jour. Pour cette activité, nous nous sommes spécialisés depuis 6 mois dans l’orthopédie, c’est-à-dire la rééducation des membres inférieurs », précise le directeur.
L’équipe a ainsi été en partie recomposée ces derniers mois, afin de mettre en adéquation les compétences et les besoins inhérents cette spécialité.
Des équipes attachées à leur établissement
Ce qui a surtout marqué le nouveau directeur à son arrivée, c’est l’investissement et l’attachement que vouent ses quelque 120 collaborateurs à leur établissement.
« Même si comme dans beaucoup d’autres structures de santé, ils sont sortis très marqués de la période de crise sanitaire que nous avons traversée. »
Médecins généralistes ou gériatriques, kinésithérapeutes, enseignants d’activités physiques adaptés, ergothérapeutes, psychomotriciens, diététiciens, assistantes sociales, orthophonistes, infirmiers, aides-soignants… La liste de professionnels oeuvrant au quotidien au sein de la clinique est impressionnante.
« À cela s’ajoutent les équipes techniques, de restauration ou encadrante. C’est vraiment une mission passionnante d’être chaque jour au contact de cette équipe pluridisciplinaire », insiste Arnaud Dumont.