Champion du monde de fitness en 2000, le Guyancourtois Arnaud Cior a proposé des ateliers sportifs en ligne durant le confinement, avec la volonté d’optimiser la santé physique et mentale du plus grand nombre.
Vous êtes nombreux à avoir gardé la forme durant le confinement, grâce à ses nombreux exercices proposés quotidiennement sur le site Internet et sur la page Facebook de Guyancourt.
En adéquation parfaite avec sa philosophie, ce partenariat avec sa ville relevait de l’évidence pour Arnaud Cior, arrivé à l’âge de 8 ans sur notre territoire, en 1981.
« L’objectif était de permettre aux Guyancourtois d’être plus forts physiquement et mentalement, au cas où ils croiseraient la route de ce virus, en leur donnant des principes élémentaires de l’entraînement physique », détaille-t-il.
Quadruple champion de France de Fitness (1996 à 1999) et champion du monde en 2000, rien ne prédestinait pourtant ce père de deux enfants à ce destin sportif.
De la filière technique au monde du sport
« Je n’ai jamais été passionné par les études. Malgré cela, j’ai obtenu mon BTS en électrotechnique et informatique. Avant de choisir définitivement mon avenir professionnel, j’ai fait mon service militaire au sein d’une brigade de sapeurs-pompiers.
Cet univers stimulant et extrêmement sportif m’a convaincu que la voie empruntée jusqu’alors n’était pas la mienne. J’ai donc décidé de suivre une formation de coach sportif. »
Diplômé en 1996, Arnaud ne fait pas les choses à moitié. Outre l’acquisition de son exceptionnel palmarès, il entraîne dans une salle parisienne bien connue des initiés et devient formateur au sein de la FISAF (Federation of International Sports, Aerobics and Fitness).
« Cette expérience m’a notamment permis de former des futurs coachs dans une trentaine de pays. Mais la naissance de mon premier enfant en 2004 m’a convaincu de trouver quelque chose de plus sédentaire. »
Création de Fitness Academy en 2008
En 2008, après quelques années de réflexion, il crée donc l’entreprise Fitness Academy, basée à Guyancourt. Seul dans un premier temps, l’entrepreneur compte aujourd’hui environ 25 collaborateurs (formateurs, nutritionnistes, coachs mentaux, personnel administratif…).
« Nous proposons différents accompagnements : au sein de salles de sport en entreprise pour les salariés, en individuel pour les cadres dirigeants ou les particuliers, ou à distance. »
Relations humaines et développement du bien-être sont les valeurs qu’Arnaud souhaite avant tout véhiculer. Son activité parallèle illustre d’ailleurs parfaitement son altruisme naturel. Le chef d’entreprise est en effet sapeur-pompier volontaire depuis 15 ans.
Cet engagement lui a notamment permis de devenir cette année officier au sein du centre de secours de Montigny-le-Bretonneux.
Interview réalisée par Jean-Charles Lecourt pour le Guyancourt Magazine 554 – Octobre 2020