Annick Poupart a présidé l’association Guyancourt Accueil pendant plus de 20 ans. Retour sur les multiples engagements de cette mère de famille animée par la passion du bénévolat.
Il suffit parfois d’une rencontre pour changer une vie. Annick Poupart en est la preuve. À son arrivée en ville en 1986, elle est conviée par les membres de Guyancourt Accueil à un café de bienvenue.
« Je me suis tout de suite bien entendue avec ce petit groupe d’habitants. De fil en aiguille, on m’a sollicitée pour participer à des activités et organiser des cafés d’accueil » se souvient Annick.
À l’époque, l’enseignante de travaux manuels est en congé parental. Titillée par l’envie de rendre service et partager son expérience, elle commence par donner des cours d’encadrement puis met en place avec d’autres bénévoles, des cours de français langue étrangère (FLE) pour lesquels ils décrochent une subvention municipale. En 1988, elle prend la présidence de l’association qu’elle garde jusqu’en 2009.
Avec les moyens du bord « On est partis de rien, on a tout appris » confie, entre deux éclats de rire, celle qui n’a reculé devant aucun obstacle. Dans ses souvenirs, il y a des journées bien remplies entre son rôle de maman, celui de représentante de parents d’élèves, qui assiste en famille à tous les évènements festifs et son engagement sans relâche.
« Je n’ai jamais donné à moitié. Je me suis épanouie en même temps que la ville » soutient celle qui a vu grandir Guyancourt Accueil. Dans les années 90, l’association propose déjà de nombreux ateliers (couture, gymnastique, dessin…). Il y a 800 adhérents et 21 salariés. En coulisse, Annick gère bénévolement l’administratif avec les moyens du bord et se réjouit de l’arrivée de l’informatique. Quelques années plus tard, à la demande de la Ville, elle participe à la création des « emplois familiaux » spécialisés dans les services à la personne, au sein de Guyancourt Accueil.
Des congrès dans toute la France
Dans les années 2000, une autre aventure l’attend. La Ville lui propose d’intégrer le Conseil de Développement de Saint-Quentin-en-Yvelines (Codesqy). Le principe de cette instance est de permettre aux habitants d’apporter leurs idées sur les projets de l’intercommunalité. Pendant plus d’un an, elle préside ce Conseil : « nous apportions une aide aux élus. Ce qui m’intéressait c’était d’agir sur le terrain ». Cette expérience lui ouvre les portes du Conseil de Développement de la Région Parisienne. Elle court alors les congrès dans tout l’Hexagone.
C’est en mars dernier qu’elle arrête son activité à Guyancourt Accueil. Aujourd’hui, Annick part s’installer dans une commune bretonne de 140 habitants. La flamme du bénévolat continue de l’animer.
Entraide et activités
L’association Guyancourt Accueil propose des activités sportives, culturelles, manuelles et d’entraide.
Elle dispense aussi des cours de français langue étrangère (FLE) et organise des ateliers Socio-Linguistiques (ASL).