Angeline, Samuel et Thomas ont filmé le métier qui leur plaît !

Trois élèves de première du lycée de Villaroy ont participé au concours national « Je filme le métier qui me plaît », accompagnés par leur enseignante et des salariés de l’entreprise Enedis à Guyancourt.

Leur vidéo a été sélectionnée pour la finale du 29 mai au Grand Rex à Paris. Moteur, action !

« On apprend plein de choses et c’est génial ! » Thomas Bal, Angeline Candelon et Samuel Lecuyer, 16 ans, sont ravis de l’expérience cinématographique qu’ils viennent de vivre.

De janvier à mars, ces élèves de première se sont improvisés réalisateurs pour créer une vidéo de deux minutes sur un professionnel de l’intelligence artificielle. Ils y questionnent Martial, chef de projet Smartgrid (réseau électrique intelligent) chez Enedis à Guyancourt et décodent ce métier très spécifique de manière simple et créative, avec pour fil conducteur le Génie d’Aladdin, incarné par le professionnel.

Dans les coulisses du chef de projet « Smartgrid »

Dans la vidéo, on y découvre les coulisses de l’entreprise, le parcours et le métier de Martial dont le quotidien rime avec nouvelles technologies et réseau électrique. De l’écriture du script en équipe jusqu’au montage, fait par Samuel, les élèves se sont pleinement investis dans ce projet.

« On aime faire de la vidéo et cela permettait de se projeter un peu ! » explique Angeline.

Se projeter professionnellement, c’est justement l’un des objectifs du concours « Je filme le métier qui me plaît », placé sous le haut patronage des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur.

L’équipe pédagogique du lycée a été contactée par les organisateurs et Aline Chaillou, professeure de physique-chimie, a accepté d’y participer avec ces trois volontaires.

Elle précise : « Il y a deux messages que je souhaitais qu’ils fassent passer, c’est que c’est un métier ouvert aux femmes et qu’on peut venir d’un milieu populaire et faire de grandes études. »

« Nous avons été surpris par la qualité de leur travail ! »

En janvier, Linda Teboul, chargée de communication et Corentin Ohlmann, alternant audiovisuel, tous deux chez Enedis à Guyancourt, ont présenté au lycée plusieurs métiers de leur entreprise.

Parmi eux, celui de Martial a attiré l’attention d’Angeline, Thomas et Samuel, enthousiasmés par le concept « Je filme le métier qui me plaît ».

Le chef de projet et le duo spécialiste en communication ont ensuite échangé avec les apprentis réalisateurs pour mettre sur pied la vidéo.

« Nous avons été surpris par la qualité de leur travail et leur maturité. Pendant l’écriture du script, ils avaient plein d’idées. On a senti un enthousiasme chez eux ! » assurent Linda Teboul et Corentin Ohlmann.

Pour leur professeure, cette expérience est bénéfique à plusieurs niveaux :

« Ça leur apprend aussi à communiquer avec des adultes, à synthétiser leurs idées et plein d’autres choses qui vont obligatoirement leur servir ! »

Clap de fin le 29 mai au Grand Rex pour cette aventure qui, on l’espère, se terminera par un prix !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×