À pas de G.E.A.N.T a 20 ans

A pas de G.E.A.N.T a fêté ses 20 ans cette année. Rencontre avec Alain Laurent et Stéphanie Nadeau, les membres fondateurs de l’association de théâtre et d’improvisation.

À tout juste 18 ans, Alain Laurent et Stéphanie Nadeau se lançaient dans l’aventure A pas de G.E.A.N.T (À Guyancourt, sur des Échasses, des Artistes du Nouveau Théâtre). Les deux jeunes Guyancourtois avaient été encouragés à crééer leur association par les animateurs du point jeunes René-Goscinny aux Saules.

« À l’époque, nous avions participé deux années de suite au festival des arts de rue d’Aurillac avec le Point jeunes » se souvient Alain Laurent.

Après leurs 16 ans, ils continuent de rendre visite à l’équipe de la structure et patientent jusqu’à leur majorité en faisant des déambulations lors d’événements municipaux. En mai 1999, les statuts sont officiellement déposés.

« Nous faisions des démonstrations d’échasses lors des fêtes de quartier ou du Carnaval des écoles. Nous avons proposé des cours de théâtre car cela me tenait à coeur. Petite, j’en faisais avec le Théâtre du Miroir et nous souhaitions que cela devienne une pratique plus accessible financièrement », explique Stéphanie Nadeau.

C’est ainsi que l’on découvre une cotisation annuelle de 100 francs dans les archives du Guyancourt magazine qui présentait l’association.

« Nous avons commencé avec un premier atelier théâtral pour les 6-12 ans réunis dans un groupe d’une douzaine d’enfants. Nos tout premiers adhérents étaient des jumeaux de 5 ans et demi » se remémore Stéphanie un sourire accroché au visage.

Deux finales départementales d’«impro»

Quelques années plus tard, un groupe de théâtre pour les 14-18 ans voit le jour. L’association poursuit son chemin et propose de l’improvisation théâtrale en 2010.

« Nous avons découvert “l’impro” comme adhérents dans d’autres associations puis nous avons ouvert une section. Depuis nous avons développé des ateliers pour adolescents et adultes», explique Alain Laurent.

Cette année, Alain et Stéphanie proposaient deux ateliers théâtre enfants et deux autres d’improvisation théâtrale avec l’aide de deux bénévoles : Claudine Jacquette et Jessica Monteiro.

« Nous gérons l’association comme une famille » déclare Alain. Ainsi, le fait que tout le monde soit bénévole a par exemple permis de financer un séjour à Beauvais à l’occasion d’un match de l’équipe adolescente des Zimprévus. « Ils ont quitté la Ligue d’Improvisation des Yvelines pour explorer de nouveaux horizons », explique Stéphanie.

En revanche, les adultes des Zimprobables viennent de participer à leur deuxième finale consécutive de la LIDY.

« Nous avons rencontré Chatou cette année encore et nous avons besoin de supporters pour nous soutenir lors des matchs à l’extérieur. Il y a vraiment un potentiel avec cette équipe » confie Alain Laurent en guise de conclusion.

Il ne reste qu’à leur souhaiter bonne chance pour la saison prochaine et une belle longévité.

Interview réalisée par David Houdinet pour le Guyancourt Magazine 541 – Août 2019

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×