Vous n’avez pas de vélo ou vous ne savez pas l’entretenir. Vous ne savez pas en faire. Beaucoup d’obstacles à la pratique du vélo, mais loin d’être insurmontables. Nous avons identifié des solutions pour vous !
Trouver son vélo
Vous souhaitez acheter un vélo à prix accessible, ayez le réflexe seconde main. Vous en trouverez à la Ressourcerie de Guyancourt ou auprès de la Vie’Cyclette.
Vous pouvez également louer votre vélo, pour cela, vous pouvez vous adresser à la Vélostation de SQY.
Réparer et apprendre à réparer son vélo
La Vie’Cyclette propose des ateliers de réparation. Il n’y a pas encore d’atelier à Guyancourt mais en attendant, vous pouvez vous rendre au 58 rue Alsace Lorraine à Montigny-le-Bretonneux, rendez-vous le jeudi soir de 17 h 30 à 19 h 30 (voir les permanences).
L’accès aux ateliers est libre pour les adhérents. Vous apprendrez à entretenir et réparer votre vélo, remettre en état, réutiliser les pièces détachées…
Ces ateliers favorisent l’échange de savoir-faire, le partage des connaissances et la mutualisation des compétences.
Dans un autre esprit, si vous préférez déléguer, vous pouvez vous rendre à l’atelier de maintenance de la Vélostation de Saint-Quentin-en-Yvelines, ou encore faire appel au camion atelier mobile Becycle Home.
Apprendre à faire du vélo
Vous n’avez jamais appris à faire du vélo. Rassurez-vous, il n’est jamais trop tard !
Ayez le réflexe vélo-école organisée par Vélosqy, antenne saint-quentinoise de l’association MDB (Mouvement de défense de la bicyclette).
Des séances d’apprentissage pour adultes vous apprendront l’équilibre et les bons gestes pour circuler en toute sécurité. Vous savez peut-être déjà faire du vélo mais vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise, quelques séances de vélo-écoles vous permettront de retrouver votre assurance. Des séances ont lieu tous les samedis matin sur inscription.