Le code de la route évolue en faveur des piétons et des cyclistes !

Le code de la route évolue pour favoriser les déplacements piétons et cyclistes et améliorer la sécurité de tous. De nouveaux panneaux de signalisation apparaissent, de nouveaux aménagements, de nouvelles règles de positionnement… Les connaissez-vous ?

Des règles pour les cyclistes

  • D’une manière générale, respectez le code de la route ! Il s’applique aussi aux vélos (et trottinettes électriques). En particulier respectez les feux rouges.
  • Il est interdit et particulièrement dangereux de doubler à droite. Ne remontez pas les files par la droite.
  • Utiliser son téléphone, porter des écouteurs lorsque vous êtes à vélo est interdit et très dangereux.

Des règles pour les automobilistes

  • Depuis juillet 2015, automobilistes, vous êtes autorisés à chevaucher (sans la franchir complètement), une ligne droite pour dépasser un cycliste en prenant ainsi vos distances pour éviter de le déséquilibrer. À ce titre, en toute circonstance, vous devez respecter une distance minimum de 1 mètre entre vous et le cycliste lors d’un dépassement (1,50 m hors  agglomération).
  • Vous ne devez pas klaxonner un cycliste pour qu’il s’écarte de votre chemin, cela est interdit sauf en cas de danger immédiat.
  • Le stationnement ou l’arrêt, même pour 30 secondes, même à cheval, sur un trottoir, un passage pour piéton, une bande ou une piste cyclable constitue une infraction passible d’une amende de 135 €.
  • Dans une zone 30, lorsque vous empruntez les voies en sens unique, depuis la généralisation des doubles-sens cyclables dans ces zones en 2008, vous pouvez croiser des cyclistes à contre-sens, soyez attentif.

Une signalisation spécifiques aux cyclistes

Les « sas-vélo » : depuis 1998, la plupart des feux-rouges sont équipés de ces sas. Il s’agit d’une zone dédiée aux seuls cyclistes afin qu’ils puissent changer de direction et démarrer
en toute sécurité. Conducteurs de voitures, de deux-roues motorisé, ne vous arrêtez pas sur ces espaces !

« Cédez-le-passage cycliste » : ces petits panneaux triangulaires attachés sous un feu-rouge autorisent les cyclistes à passer si le feu est rouge dans la direction indiquée par les flèches jaunes. Mais attention, c’est un CÉDEZ-LE-PASSAGE, les piétons ou véhicules que vous croisez sont prioritaires !

Les voie vertes : à l’origine exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés et des piétons, leur usage est aujourd’hui étendu aux trottinettes électriques ( vitesse < 25 km/h) mais attention les piétons sont toujours prioritaires et il faut garantir leur sécurité en adaptant sa vitesse.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×