La Ville s’engage pour les jeunes

La volonté municipale

L’Éducation est depuis longtemps une priorité de la politique municipale. Guyancourt est reconnue pour la grande qualité des services publics mis à la disposition des plus jeunes et de leurs familles.

Il est indispensable d’offrir aux jeunes des services et des équipements adaptés à leurs propres besoins et de pouvoir ajuster les actions municipales à la diversité des situations.
Les jeunes guyancourtois doivent être acteurs de leur ville au même titre que les adultes.

Une consultation auprès des jeunes

En mai 2016, la Ville a lancé une consultation pour mieux connaitre les jeunes du territoire et leurs besoins. Un groupe d’étudiants de l’Université Versailles Saint-Quentin- en-Yvelines a participé à ce projet. Un questionnaire a été distribué dans les collèges, les lycées, à l’université, dans les équipements municipaux ou en ligne sur le site internet de la Ville. Des permanences dans les établissements scolaires et des réunions publiques ont permis de recueillir l’avis des 11-25 ans. Un échantillon représentatif de 819 questionnaires a permis à la Municipalité d’élaborer un projet jeunesse et de prendre des engagements pour les jeunes.

5 engagements pour les jeunes

1 – Participation des jeunes aux projets de la Ville

Lors de la consultation, les jeunes demandaient à être informés des grands projets et d’être force de propositions. Ce sera désormais le cas dans les domaines suivants :

  • Les aménagements urbains qui les concernent.
  • La Culture : rencontre du personnel des équipements culturels pour découvrir leur fonctionnement ; relais d’information sur les programmations, avis pour une prise en compte des spectacles ou concerts proposés.
  • Le Sport : création d’un groupe de projet pour la création d’équipements spécifiques (voir les engagements 3 et 4).

2 – Création d’un espace jeunes pour les 16-25 ans, le Phare Jeunesse

Ce lieu dédié a ouvert ses portes fin juin 2018. Il propose de l’accompagnement aux projets et est source d’informations. Il permet à chaque jeune de bénéficier d’un suivi individualisé et d’apporter des réponses à chaque étape de son parcours. Tout type de question peut être abordé avec l’équipe du Phare Jeunesse : orientation scolaire, culture, loisirs ou santé, aide à projet musical ou d’autre type. Le principe est d’accompagner les jeunes vers l’autonomie.

Découvrir le Phare Jeunesse

3 – Création d’un lieu pour pratiquer le street workout*

Lors de la consultation, les jeunes ont remarqué que les différents parcours de santé présents sur le territoire n’étaient pas adaptés à leur pratique. Un groupe de jeunes et les services municipaux ont travaillé ensemble pour réaliser cet équipement. Il a été inauguré en septembre 2018, en présence du champion du monde de la discipline, Yohan Bounegab, alias « Sangohan ». Une belle récompense pour les jeunes Guyancourtois qui ont travaillé sur le projet avec les services de la Ville.

* sport à mi-chemin entre la gymnastique et la musculation qui se pratique essentiellement en extérieur.

4 – Construction d’un nouveau skate park

Le skate park devenu vétuste et présentant des risques, a dû être fermé. Les jeunes ont également demandé à ce qu’il soit remis à neuf lors de la consultation. Là encore, les services de la Ville réfléchissent au remplacement de l’équipement avec un groupe de jeunes. Le nouveau skate park devrait être installé à la place de l’ancien au cours de l’année 2019.

5 – Une programmation jeunesse plus riche

L’une des demandes des jeunes était, en plus d’un espace dédié, la possibilité d’organiser leurs propres événements ou de participer aux événements de la Ville. Désormais le Point Jeunes n’accueillera que les 11-15 ans et continuera de leur proposer des activités. Les 16-25 ans pourront se rendre au Phare Jeunesse qui bénéficiera d’une salle dédiée permettant de se produire sur scène ou de participer à des séances d’informations collectives comme des interventions de spécialistes de l’humanitaire ou du volontariat.
Enfin, toutes sortes d’informations seront transmises avec les outils de communication les plus utilisés par les jeunes (facebook, snapchat…)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×