Volonté municipale
L’attention pour les familles a toujours été au cœur des préoccupations de la Municipalité. La Ville propose une offre diversifiée de modes de garde, afin de répondre aux besoins des habitants, avec un effort important dans ce domaine.
Lieux de vie et de rencontres en matière de petite enfance, le Relais Petite Enfance (RPE) et le Lieu d’accueil Enfants Parents (LAEP) viennent compléter les dispositifs déjà mis en place. Il s’agit de structures supplémentaires mises à disposition des professionnels de la petite enfance et des parents.
Le RPE porte le nom de Madeleine Brès (1842-1921), qui a été la première femme française à obtenir le diplôme de docteur en médecine.
Le Laep porte le nom de Joséphine Baker (1906-1975), qui a adopté 2 filles et 10 garçons d’ethnies et de religions différentes, sa « tribu arc-en-ciel ». Elle était également une grande artiste et résistante française pendant la Seconde Guerre mondiale.
Qu’est-ce qu’un RPE ?
Les RPE sont des lieux d’informations, de rencontres et d’échanges au service des parents, des assistants maternels et des professionnels de la petite enfance.
Les missions du RPE
- L’information des parents sur les différents modes de garde, sur l’emploi d’un assistant maternel du secteur libre (contrat, orientation en cas de conflits avec l’assistant maternel…).
- L’information des assistants maternels : renforcer l’attractivité du métier, les possibilités de formation, d’évolution…
- L’accompagnement à la professionnalisation des assistants maternels : mise en place d’ateliers pour les enfants avec les assistants maternels ;
- Une mission d’observatoire de la petite enfance : rendre compte de la réalité du territoire en matière de mode d’accueil des enfants de moins de 4 ans.
Qu’est-ce qu’un LAEP
Définition donnée par Françoise Dolto, fondatrice du concept des LAEP en 1979 :
« Ni crèche, ni halte-garderie, ni centre d’activités organisées, ni centre de consultation, les maisons vertes – devenues pour certaines des LAEP – proposent le plaisir d’être ensemble dans les jeux et les échanges, à son propre rythme, en compagnie pour le tout-petit de l’adulte tutélaire, en toute sécurité. »
Les missions du LAEP
- Un espace ouvert, un accueil gratuit avec une fréquentation fondée sur le volontariat, le respect de l’anonymat et de la confidentialité dans la plupart des lieux.
- Un lieu chaleureux qui favorise les échanges sociaux, accompagne la nécessaire prise d’autonomie de l’enfant et pose à travers des règles simples des limites qui l’introduisent dans la vie sociale.
- Des jeux et de la convivialité où les parents peuvent se détendre et rencontrer d’autres parents.
- Une sécurité affective qui peut permettre aux parents de laisser leur enfant évoluer et expérimenter « le détachement », sous leur regard consentant.
- Un espace avec des accueillant(e)s disponibles et formés, pour accueillir et écouter les parents et les enfants.
Le RPE Madeleine-Brès et le LAEP Joséphine-Baker ont été inaugurés le samedi 6 avril 2019.